Retrouvez les femmes et les hommes qui travaillent sur des technologies de rupture, couvrant l’ensemble des activités du secteur de l’énergie pour oser au futur et innover au présent afin de construire un avenir énergétique conciliant préservation de la planète, bien-être et développement.

Transmission de savoirs

La R&D d'EDF compte plus de 200 Ingénieurs qui, en plus de leurs activités de recherche, enseignent dans des grandes écoles et universités françaises et/ou internationales. A travers une série de portraits, nous avons décidé de valoriser leur expertise et leur capacité à transmettre leur savoir, à susciter des vocations et attirer de nouveaux talents.

Industrie

Bénédicte Ballot-Miguet

[VIDÉO] Ingénieure de recherche experte en froid industriel et commercial. Elle enseigne également au CESI de Lyon.

Management de l'Énergie

Clémence Alasseur

[VIDÉO] Ingénieure-Chercheuse sur la gestion des risques et la modélisation des marchés financiers et d’énergie. Elle enseigne aussi à l’Université Paris-Dauphine.

Nucléaire

Martin Ferrand

[VIDÉO] En tant que chercheur, il travaille à l'élaboration de logiciels d'analyse en mécanique des fluides, et dirige une équipe qui développe notamment le Code_Saturne. Il est également Maître de Conférence à l'École des Ponts ParisTech.

Nucléaire

Cyril Kazymyrenko

[VIDÉO] Ingénieur-chercheur sur des thématiques de mécanique (rupture et endommagement de matériaux sur des grosses structures type centrales nucléaires et barrages). Il enseigne aussi depuis plus de 10 ans au sein de grandes écoles (ENPC, ESTP, CentraleSupelec, etc.).

Nucléaire

Damien Violeau

[VIDÉO] Chercheur senior spécialiste en mécanique des fluides à EDF Lab Chatou, et Enseignant à l'École des Ponts ParisTech (2ème année d'école d'ingénieur) et à l'ENS (École Normale Supérieure) Paris-Saclay (Agrégation Génie Civil)

Technologies numériques

Thierry Chauvier

[VIDÉO] Chef de projet informatique, architecte-conseil, chercheur spécialiste de la Blockchain et Enseignant à l'Université Paris-Saclay en Master 2 « Innovation et valorisation de la Recherche ».

Energies Renouvelables

Julien Dupuis

[VIDÉO] Ingénieur-Chercheur sur la fiabilité des modules photovoltaïques. Il enseigne également à l’Université Paris 7 et à CentraleSupelec.

Des métiers qui bougent

Dans le cadre de ses campagnes de recrutement, la R&D d'EDF valorise ses métiers à travers une série de portraits de jeunes Ingénieur(es)-chercheur(es) et technicien(nes) de recherche qui travaillent sur nos 3 sites : EDF Lab Paris-Saclay, EDF Lab Chatou et EDF Lab les Renardières

Energies Renouvelables

Karima Medjahed

[VIDÉO] Technicienne d'Essais, moteurs alternateurs, à la R&D d'EDF sur le site d'EDF Paris Saclay, elle nous raconte une journée type.

Stockage

Julien

[VIDÉO] Technicien d'Essais, vieillissement de batteries Lithium-ion et systèmes autonomes, à la R&D d'EDF sur le site d'EDF Lab les Renardières

Nucléaire

Rémi Lang

[VIDÉO] Technicien de recherche responsable d'installations d'essai incendie IGNIS (Installation Grandeur Nature Incendie Sûreté) à la R&D d'EDF sur le site d'EDF Lab Chatou.

Technologies numériques

Claire Lambert

[VIDÉO] Ingénieure Data Scientist à la R&D d'EDF.

Nucléaire

Ginger El Tabbal

[VIDÉO] Ingénieur-Chercheur spécialiste en Génie civil, géomécanique et séisme à la R&D d'EDF.

Energies Renouvelables

Cécile Couegnas

[VIDÉO] Ingénieure spécialiste en hydrogéologie à la R&D d'EDF sur le site d'EDF Lab Chatou. En tant que Chef de Projet elle travaille sur des problématiques environnementales en lien avec des contributeurs aux compétences variées.

La richesse des parcours

Découvrez des parcours de salariés de la R&D d'EDF, dont la plupart sont des experts, avec des carrières déjà variées, inattendues mais surtout passionnantes, à travers leurs travaux et expériences sur des sujets préparant l'avenir en France ou à l'international.

En France

Technologies numériques

Charles Toulemonde

[À LIRE] Expert en informatique scientifique appliquée aux matériaux. Après plusieurs années de travail sur le génie nucléaire, il travaille désormais sur les jumeaux numériques des bâtiments réacteurs pour en anticiper les différents aléas.

Technologies numériques

Youssef Laarouchi

[À LIRE] Chef du projet européen EU-SysFlex. Après différents programmes à son actif dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, son projet phare, d’envergure européenne, est une aubaine pour cette Franco-britannique pleine d’allant : multiculturalisme et travail collaboratif sont sa seconde nature !

Mobilité

Thierry Brincourt

[À LIRE] Accompagne l’incroyable émergence des véhicules électriques depuis plus de dix ans. Témoin et acteur de cette révolution, cet ingénieur profondément passionné par son métier, est prêt à relever les nombreux nouveaux défis qui l’attendent !

Nucléaire

Pierre Moussou

[À LIRE] Spécialiste des interactions fluide-structure dans les installations industrielles. Un clapet qui bat, un tuyau qui vibre, une vanne qui cavite… les vibrations n’ont pas de secret pour ce directeur adjoint de l'IMSIA, ingénieur chercheur senior en mécanique ! Une expertise acquise dans le domaine nucléaire, mais qui s’applique à de nombreux autres secteurs industriels.

Réseau

Philippe Egrot

[À LIRE] Spécialiste des réseaux de haute tension. D’une insatiable curiosité, Philippe Egrot a exploré plusieurs facettes de son métier de chercheur, du management d’équipe au conseil scientifique. Expert reconnu, il se consacre aujourd’hui aux réseaux électriques de grand transport.

Au cœur société

Sylvie Douzou

[À LIRE] Chercheure en sciences humaines et sociales, nourrit les métiers du Groupe EDF de son expertise, en investissant un champ de recherche complexe et longtemps mésestimé : la sociologie de l’énergie.

Nucléaire

Abderrahim al Mazouzi

[À LIRE] Chercheur senior depuis 2009, il joue un rôle déterminant dans la compréhension du vieillissement des matériaux en milieu nucléaire. Son expertise lui a valu de nombreuses distinctions académiques et la reconnaissance de ses pairs.

Energies Renouvelables

Véronique Gouraud

[À LIRE] Spécialisée en hydroécologie. Ingénieur de recherche EDF R&D au Laboratoire National d’Hydraulique et d’Environnement (LNHE) depuis 1999, diplômée de l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts, Véronique Gouraud met son expertise et sa passion pour l’environnement au service de la préservation des milieux naturels. Son défi : concilier énergie et écologie.

À l'international

Energies Renouvelables

Marie-Ann Evans

[À LIRE] Après plusieurs années de travail sur le génie nucléaire, il travaille désormais sur les jumeaux numériques des bâtiments réacteurs pour en anticiper les différents aléas.

Technologies numériques

Enrique Kremers

[À LIRE] Expert en simulation et modélisation des Systèmes Complexes. Ce chercheur germano-espagnol, qui a rejoint le réseau des experts R&D d’EDF en mai 2017, reproduit des systèmes complexes avec une agilité déconcertante. Un atout pour EDF et EIFER (European Institute for Energy Research), son laboratoire d’attache implanté à Karlsruhe en Allemagne.