Louna travaille sur les problématiques liées à l’effet de l’environnement sur les installations industrielles et inversement notamment d’un point de vue chimique. Cela implique du travail en laboratoire, des missions sur le terrain, du traitement de données et de la rédaction de protocoles ou encore d’analyses de risques. 

Depuis que je suis à la R&D... LOUNA nous raconte

Son enjeu principal : des performances respectueuses de l’environnement

Répondre aux problématiques environnementales liées à l’activité du Groupe pour assurer ou améliorer ses performances dans le respect des normes environnementales est l’enjeu majeur de son métier. Un sacré challenge qu’elle relève avec enthousiasme au quotidien !

Ses terrains de jeux : Le Laboratoire National de l’Hydraulique et de l’Environnement

Basé sur l’île des impressionnistes de Chatou, il démarre ses activités en 1946. Il comporte plusieurs domaines d’activité et notamment les laboratoires Chimie, Microbiologie et Ecotoxicologie. 

Ces trois laboratoires permettent d'étudier les phénomènes biologiques et chimiques qui ont un impact sur la disponibilité, la sûreté et la performance des moyens de production. 

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Depuis que je suis à la R&D... Louna nous raconte dans un nouvel onglet.

Cette vidéo, réalisée dans le cadre de la série « Depuis que je suis à la R&D... », présente le portrait de Louna Thomert, technicienne de recherche en chimie de l’environnement à la R&D d'EDF.

Louna Thomert : « Depuis que je suis à la R&D, le sens du mot « échec » a complètement changé.

Je m'appelle Louna Thomert, j'ai 23 ans et je suis technicienne de recherche en chimie de l'environnement à la R&D d'EDF.

L'équipe dans laquelle je travaille, le groupe Chimie Microbiologie de l'eau et de l'environnement, du Laboratoire National de l'Hydraulique et de l'Environnement, me connaissait déjà.

J'ai fait un bac Sciences Technologiques de laboratoire, un DUT Mesures Physiques et puis une licence professionnelle en analyse chimie avec laquelle j'ai approfondi ma technique en chimie.

Avant mon embauche, c'est à travers mon stage de DUT et mon apprentissage de licence pro que j'ai découvert la R&D d'EDF et je me suis sentie à l'aise. Lorsqu'on est bien organisé, on dispose d'une assez grande liberté pour mener à bien nos projets. Chaque remarque, idée, réussite et même échec est mis en valeur.

Je travaille sur les problématiques liées à l'effet de l'environnement sur nos installations et l'effet de nos installations sur l'environnement d'un point de vue chimique. Cela implique du travail de laboratoire, des missions sur le terrain, du traitement de données et de la rédaction.

Ce que je préfère dans mon métier, c'est le moment où on se pose plein de questions et qu'on essaye de trouver le meilleur moyen d'y répondre. Pour moi qui suis très joueuse, j'ai trouvé que ça correspondait assez bien à ma personnalité.

Dans mon environnement de travail, j'aime beaucoup la diversité de mes missions et l'équilibre qu'il y a entre manip en laboratoire et missions sur le terrain.

Mon activité permet de répondre aux problématiques environnementales pour assurer et améliorer nos performances dans le respect des normes. Mon objectif est d'accumuler le maximum d'expériences pour consolider et améliorer mes connaissances et exceller dans mon poste.

Je sais qu'il y a beaucoup de manières d'évoluer dans le Groupe. Moi, pour l'instant, j'aime être technicienne, mais pourquoi pas, plus tard, me voir confier d'autres responsabilités.

Écoute, autonomie, prise d'initiative, vous retrouverez tout ça à la R&D d'EDF. Rejoignez-nous. »

Vous aussi, vous comprenez que la transition énergétique est un véritable enjeu et que l'atteinte de la neutralité carbone passera par la recherche de solutions bas carbone ?

Vous aimez travailler dans un contexte professionnel riche et innovant ? Vous êtes ingénieur(e) ou technicien(ne) et vous cherchez un job ?

La R&D d'EDF recherche de nouvelles compétences scientifiques et techniques pour répondre aux ambitions du groupe EDF de créer le monde énergétique de demain, un avenir énergétique neutre en CO2 alors n'attendez plus pour nous contacter et postuler !