La géothermie consiste à capter l’eau chaude présente sous terre pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité, puis à la réinjecter dans le sous-sol.

[Animation avec voix off détaillant le fonctionnement des centrales géothermiques d’EDF, et leur mécanisme de production d’électricité.]

Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre, une source d'énergie renouvelable inépuisable et gratuite.

De l'eau de pluie et de mer s'infiltre dans les failles de la croûte terrestre. Au contact des roches chaudes, l'eau se réchauffe et forme un réservoir, dont la température est comprise entre 150 et 300 °C. L'eau est pompée par des puits pouvant aller jusqu'à 3 000 mètres de profondeur.

Pendant sa remontée, l'eau perd de sa pression et se transforme peu à peu en vapeur. Le mélange eau-vapeur qui sort du puits passe ensuite dans un séparateur, pour séparer l'eau et la vapeur. La vapeur fait tourner une turbine. Cette turbine fait à son tour tourner un alternateur.

Dans l'alternateur, l'interaction entre les électro-aimants du rotor, la partie mobile, et les bobines de fil de cuivre du stator, la partie fixe, produit un courant électrique. Des transformateurs élèvent la tension de ce courant à 225 000 ou 400 000 volts, pour qu'il puisse être transporté plus facilement dans les lignes à très haute tension du réseau.

À la sortie de la turbine, la vapeur passe dans un condenseur, dans lequel elle se transforme en eau. Cette eau est ensuite rejetée dans le milieu naturel.

Régulièrement, les opérations de maintenance sont réalisées pour s'assurer du bon fonctionnement de l'installation.

L'électricité d'origine géothermique n'émet pas de gaz à effet de serre. Elle est utilisée en complément d'autres sources d'énergie, pour répondre aux besoins en électricité.

L’Alsace, un potentiel géothermique considérable

Électricité de Strasbourg, filiale du groupe EDF, est un acteur majeur de la géothermie profonde en France. Depuis 2017, ES exploite la première centrale de géothermie profonde à usage industriel à Rittershoffen, grâce à une eau géothermale captée à plus de 170° à 2 600 mètres de profondeur.

ES et la géothermie profonde

Dalkia et la géothermie : un savoir-faire historique

Dalkia, filiale du groupe EDF, dispose d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la géothermie et exploite à ce jour plus de 50 installations en géothermie profonde ou de surface en France, notamment en Île-de-France.

Découvrez le réseau de chaleur de Bagneux