Après un doctorat sur les pompes à chaleur mêlant de la modélisation avec un fort aspect expérimental au sein de la R&D d’EDF, elle a souhaité rejoindre de manière pérenne la R&D d’EDF pour continuer à travailler sur la transition énergétique.    

Depuis que je suis à la R&D d'EDF… Maëlle nous raconte

Son enjeu principal : la décarbonation de l’industrie

Elle travaille dans le groupe de décarbonation de l'industrie, qui vise à accompagner les clients d'EDF dans la décarbonation de leurs processus industriels, via l'électrification des usages et l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Ses missions peuvent inclure de la modélisation de systèmes industriels, de l'expérimentation, des réunions avec des partenaires ou des clients, l’évaluation de situations sur site en vue de proposer des solutions pour électrifier les processus…

Ses terrains de jeux : les laboratoires « Froid industriel et commercial » et « PAC Industrielles »

Le Groupe EDF s’est en effet engagé à construire un avenir neutre en CO2 grâce à l’électricité et à des services innovants. L’électrification des usages en remplacement des énergies fossiles est la clé de cette transition. La R&D travaille au développement de solutions et technologies efficaces et bas carbone pour favoriser la mobilité électrique, décarboner les bâtiments et les industries.

Pour cela, les chercheurs s’appuient sur des moyens d’essais et des laboratoires d’exception.

Maelle Jounay

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Depuis que je suis à la R&D d’EDF… Maëlle nous raconte dans un nouvel onglet.

Cette vidéo, réalisée dans le cadre de la série « Depuis que je suis à la R&D... », présente le portrait de Maëlle, ingénieure-Chercheure Efficacité énergétique à la R&D d'EDF.

Maëlle Jounay : « Depuis que je suis à la R&D, j'apprends tous les jours.

Je m'appelle Maëlle, je suis ingénieur de recherche au département d'efficacité énergétique et je viens de rejoindre le groupe de décarbonation de l'industrie.

Côté parcours, j'ai une formation d'ingénieur généraliste avec une forte composante en recherche expérimentale et par la suite, j'ai voulu mettre en application tout ce que j'avais appris en travaillant sur des sujets en lien avec la transition énergétique.

J'ai donc rejoint la R&D d'EDF il y a trois ans, en tant que doctorante sur les pompes à chaleur, et ça m'a permis de mêler des aspects à la fois modélisation et expérimentation qui m'ont donné envie de rester à la R&D. Ensuite, après mon embauche, j'ai été très bien accueillie. C'est vrai que je connaissais déjà le cadre, le lieu, les collègues, mais c'est ça qui m'a donné envie de rester puisque c'est vrai qu'on a une très bonne ambiance et puis on a une atmosphère de travail plutôt agréable.

Ce que je préfère dans mon métier, c'est la diversité des missions et la possibilité d'apprendre au quotidien.

Je travaille dans le groupe de décarbonation de l'industrie. Notre objectif, c'est d'accompagner les clients du Groupe dans la décarbonation de leurs processus industriels via de l'efficacité énergétique et aussi l'électrification des usages, la décarbonation de l'industrie.

C'est un des enjeux majeurs du Groupe. Mes missions au quotidien peuvent être assez variées : il peut y avoir de l'expérimentation ou de la modélisation sur des systèmes industriels, des réunions avec des partenaires ou des clients du Groupe, et puis aussi des visites sur site pour évaluer le potentiel de décarbonation de leurs processus.

Mon objectif, c'est de continuer à monter en compétences sur mon poste actuel et donc à plus long terme, j'envisage de poursuivre dans la branche expertise ou bien de prendre des responsabilités d'équipe ou de projet à la R&D ou ailleurs dans le Groupe. Je sais qu'il y a pas mal de possibilités, que ce soit pour faire une thèse ou travailler en tant qu'ingénieur de recherche. Il y a vraiment plein de sujets à explorer à la R&D, donc n'hésitez pas à postuler. »

Vous aussi, vous comprenez que la transition énergétique est un véritable enjeu et que l'atteinte de la neutralité carbone passera par la recherche de solutions bas carbone ? 

Vous aimez travailler dans un contexte professionnel riche et innovant ? Vous êtes ingénieur(e) ou technicien(ne) et vous cherchez un job ? 

La R&D d'EDF recherche de nouvelles compétences scientifiques et techniques pour répondre aux ambitions du groupe EDF de créer le monde énergétique de demain, un avenir énergétique neutre en CO2 alors n'attendez plus pour nous contacter et postuler !