EDF développe, partout dans le monde, des solutions bas carbone innovantes qui permettent de produire une énergie propre et de garantir l'accès à l'électricité à tous.

Le groupe EDF est présent sur les 5 continents¹

1 Carte des implantations du groupe EDF au 31/12/2022 – Source : Document d'Enregistrement Universel 2022 d'EDF

Des réalisations emblématiques partout dans le monde

Face aux enjeux démographiques et de réchauffement climatique, EDF, leader de la transition énergétique exporte son savoir-faire dans le nucléaire, les énergies renouvelables et les services énergétiques.
Tour d’horizon de réalisations et de projets emblématiques.

Au Cameroun, un barrage hydroélectrique XXL

D’une puissance de 420 MW, Nachtigal sera le plus important barrage hydroélectrique du Cameroun. À sa mise en service opérationnelle complète prévue en 2024, le barrage fournira 30 % des besoins énergétiques du pays. Pierre angulaire de la transition énergétique du Cameroun, Nachtigal générera également d’importantes retombées économiques locales tout en respectant les meilleurs standards en matière de responsabilité sociétale et environnementale. EDF s’inscrit dans un partenariat de long terme avec le Cameroun et a signé en novembre 2019, un accord d’exclusivité pour le développement d’un nouveau barrage hydroélectrique situé sur le site de Kikot.

En savoir plus sur le projet Nachtigal

Aux Émirats Arabes Unis, une ligne de transport d’électricité sous-marine haute tension

Fin 2021, aux côtés des entreprises émiriennes Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Abu Dhabi National Electricity Company PJSC (TAQA), le consortium composé de KEPCO, Kuyshu et EDF a remporté un appel d’offres pour le développement, la construction et l’exploitation d’une ligne de transport sous-marine haute tension en courant continu. Constituant une première au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ce projet permettra de connecter les activités de production offshore d'ADNOC à une énergie plus propre et plus efficace, fournie par le biais du réseau électrique terrestre d'Abou Dhabi. Le projet réduira l'empreinte carbone offshore d'ADNOC de plus de 30 % et contribuera aux objectifs de neutralité carbone des Émirats Arabes Unis.

En savoir plus sur les activités d’EDF aux Émirats Arabes Unis

En Afrique, des solutions de production d’électricité décentralisée

Aujourd'hui, 75 % de la population du continent africain n'a toujours pas accès à l'énergie. En Afrique, le groupe EDF commercialise des solutions innovantes de production d'électricité décentralisée (dites off-grid) permettant aux populations des zones rurales isolées d'accéder au réseau électrique. Grâce à ces solutions, plusieurs milliers de personnes en Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal et Togo peuvent aujourd'hui s'éclairer et alimenter un ensemble d'appareils domestiques basse consommation (télévision, radio, téléphone portable, etc.). Au Kenya et au Togo, nos clients ont la possibilité d'acheter des pompes solaires agricoles pour améliorer significativement le rendement des cultures.

En Inde, le déploiement de 5 millions de compteurs intelligents

En 2018, EDF India a remporté un appel d'offres pour l'installation de 5 millions de compteurs intelligents dans les États du Bihar et de l'Andhra Pradesh, en partenariat avec l'entreprise publique EESL (Energy Efficiency Services Limited). C’est actuellement le plus grand projet de déploiement en Inde avec des compteurs intelligents prépayés. Plus d’un million de compteurs ont été installés avec succès à fin novembre 2022. Outre l’installation, le groupe EDF assurera aussi l'exploitation et la maintenance des compteurs. Grâce à ce projet, EDF se positionne comme un acteur majeur du comptage intelligent en Inde et participe à de nouveaux appels d’offres lancés en Inde.

En savoir plus sur le projet
Illustration du projet Tees Green Hydrogen au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, un projet pionnier de production d’hydrogène bas carbone

Le groupe EDF développe de nombreux projets hydrogène en Europe pour décarboner l’industrie et le secteur des transports lourds. Le projet Tees Green Hydrogen au Royaume-Uni est l’un d’entre eux. Développé par EDF Renewables UK et Hynamics, ce projet pionnier d’électrolyseur permettra de produire de l’hydrogène bas carbone à partir d’électricité issue du parc éolien offshore de Teeside et d’une centrale solaire, à proximité de l’ancienne aciérie Redcar. L’électrolyseur fournira ainsi aux clients professionnels locaux de l'hydrogène pour soutenir les efforts de décarbonation et une réduction significative de la pollution industrielle dans la vallée de la Tees.

L’hydrogène pour décarboner l’économie

En Côte d’Ivoire, la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest

Le projet Biovea porté en partenariat par EDF consiste à concevoir, financer, construire et exploiter une centrale biomasse alimentée par des résidus de l’exploitation du palmier. Située dans la commune d’Aboisso, la centrale produira 350 GWh d’électricité par an. Ce chantier de production d’énergie bas carbone majeur permettra d’éviter 4,5 millions de tonnes de CO2. Un projet d’économie circulaire emblématique avec 12 000 planteurs locaux partenaires et la création de 1 000 emplois pendant les 25 ans d’exploitation par EDF.

En savoir plus sur le projet
Borne EDF de recharge de véhicules électriques

Au Danemark, le développement de la mobilité électrique

Si l’activité principale d’EDF au Danemark est centrée sur les services dans le domaine de l’éclairage public, le Groupe s’est par ailleurs positionné dans la mobilité électrique pour installer et opérer des bornes de recharge pour les véhicules.

En savoir plus sur le projet

Au Pérou, des centrales hybrides pour décarboner l’énergie

Le projet INTI consiste à construire et exploiter 10 centrales hybrides (solaire, batteries) dans 10 villes de la forêt amazonienne non raccordées au réseau national. Elles alimenteront en énergie bas carbone environ 100 000 habitants. Les 10 centrales, dont 2 sont déjà construites et une 3e est en cours de construction, représentent un total de 45 MWc d’installations solaires et 85 MWh de batteries. Ces solutions hybrides mini-grid permettent de décarboner la production tout en garantissent un approvisionnement stable et fiable en électricité. Les villes où se situent ces projets sont aujourd’hui alimentées à 100 % par des groupes diesel vétustes. La substitution de la production diesel par une production bas carbone permettra d’éviter l’émission de plus de 720 000 tonnes de CO2 sur 25 ans.

En Colombie, la biomasse pour une production d’énergie plus verte

Né du partenariat entre EDF Colombie et Refocosta, la centrale biomasse génèrera à partir de cultures d’eucalyptus, plus de 200 GWh d’énergie verte par an. La construction de la centrale biomasse de Villanueva a démarré début 2023. Le projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique du pays et dans ses objectifs fixés lors de la COP27. La mise en service est prévue début 2025.

En Inde, la plus grande centrale nucléaire au monde

Le groupe EDF participe en Inde au développement de ce qui sera la plus grande centrale nucléaire du monde. Implantée sur le site de Jaitapur, dans l’État du Maharashtra, la future centrale comptera 6 réacteurs EPR pour une capacité installée de 9,6 GWe. À travers ce projet d’envergure, EDF accompagne le gouvernement indien pour répondre au besoin croissant d'électricité décarbonée d'ici à 2035, tout en apportant un large éventail d'opportunités socio-économiques au pays.

En savoir plus sur le projet