Le groupe EDF est présent sur les 5 continents¹
Italie
L’Italie est l’un des marchés clés d’EDF en Europe. Le Groupe y est présent principalement via Edison. Cet acteur majeur des marchés italiens de l’électricité et du gaz se positionne aujourd’hui comme un leader de la transition énergétique. Il prévoit d’investir 10 milliards d’euros entre 2023 et 2030, en particulier dans les énergies renouvelables et la décarbonation. Son objectif est de doubler son portefeuille de clients pour atteindre 4 millions de contrats.
Belgique
La Belgique est un des marchés clés du groupe EDF en Europe. Le Groupe y est présent via ses filiales EDF Renouvelables, EDF Belgium et Luminus. EDF Belgium détient 50 % de la centrale nucléaire de Tihange 1, dans le cadre d’une coopération nucléaire avec Electrabel. Luminus est le 2e acteur du marché belge de l’énergie avec une part de marché d’environ 25 %. Il représente près de 10 % de la capacité de production (nucléaire et renouvelable).
Allemagne
Depuis plus de 25 ans, le groupe EDF développe en Allemagne une large gamme d’activités, notamment via EDF Renouvelables : énergies renouvelables, hydrogène bas carbone, batteries, ingénierie nucléaire et services énergétiques, notamment. Toutes visent un objectif commun : contribuer à l’accélération de la transition énergétique allemande.
Ouzbékistan
Fin 2021, EDF a été sélectionné par les autorités ouzbeks pour le financement, la construction et l’exploitation, pendant 25 ans, d’une centrale à cycle combiné gaz. Situé sur le site de Syrdarya, ce projet est porté en consortium avec Nebras (Qatar), Kyuden (Japon) et Sojitz (Japon). EDF a par ailleurs créé, fin 2022, sa filiale EDF ICA (EDF In Central Asia) en Ouzbékistan. Le Groupe développe également d’autres projets pour accompagner la transition énergétique du pays. Il cible notamment les domaines de l’hydraulique et de la distribution solaire décentralisée.
Espagne
Le groupe EDF est présent sur le marché espagnol au travers : d’Edison Next, d’EDF Trading, de Framatome Spain et EDF Peninsula Iberica. Framatome Spain offre des services d’ingénierie et de maintenance pour des sociétés propriétaires de réacteurs nucléaires. EDF Peninsula Ibérica se charge de la promotion et du développement des métiers du Groupe en Espagne et au Portugal. Elle initie également de nouvelles activités dans le cadre de la transition énergétique de la péninsule.
USA
Le groupe EDF est implanté sur tout le continent nord-américain, avec une forte présence aux États-Unis, notamment :
- dans les énergies renouvelables avec EDF Renewables North America ;
- sur les marchés nord-américains du gaz et de l’électricité avec EDF Trading North America ;
- dans les services énergétiques, la gestion locale de l’énergie et l’efficacité énergétique ainsi que l’éclairage public avec Dalkia et ses filiales Dalkia Energy Solutions, Aegis Energy Services et Dalkia US Chiller Services NY ;
- dans la R&D et l’innovation avec EDF Innovation Lab et deux filiales d’EDF Pulse Holding (Exaion et Metroscope).
EDF est également présent dans le secteur de l’énergie nucléaire aux États-Unis avec sa filiale Framatome.
EDF Inc. est active aux États-Unis, au Canada et au Mexique, où elle explore de nouvelles opportunités de développement commercial dans le domaine de la production d'électricité à faible émission de carbone et sur les marchés de la transition énergétique.
Brésil
Le groupe EDF détient 100 % de la société EDF Norte Fluminense. Celle-ci a construit et exploite une centrale à cycle combiné gaz qui fournit l’équivalent de près de 25 % de l’électricité consommée dans l’agglomération de Rio de Janeiro (2,5 millions de clients). EDF Norte Fluminense détient aussi 51 % de Sinop Energia (CES). La société a construit et exploite l’aménagement hydroélectrique de Sinop qui fournit l’équivalent de 50 % de l’électricité de l’État du Mato Grosso (1,6 million de clients). Le Groupe est également actif dans les domaines de l’éolien et du solaire via sa filiale EDF Renouvelables. Celle-ci exploite notamment la centrale de Pirapora, l’une des plus grandes centrales solaires d’Amérique du Sud. Elle a également mis en service, en 2024, le parc de Serra do Seridó situé dans l’État de Paraíba au nord-est du Brésil. Il s’agit de son plus grand parc éolien en Amérique du Sud. Par ailleurs, EDF est présent dans le secteur de l’énergie nucléaire à travers sa filiale Framatome.
Colombie
Depuis 2020, le groupe EDF est présent en Colombie via ses filiales EDF Renewables Colombia SAS et EDF Colombia SAS. Ces deux sociétés cherchent activement des opportunités de développement, notamment dans les énergies renouvelables non conventionnelles (solaire et biomasse) et la production d’hydrogène vert.
Chili
Le groupe EDF est présent au Chili via sa filiale EDF Chile. Il opère dans les domaines du thermique et du renouvelable, notamment à travers son partenariat avec la société chilienne Andes Mining & Energy (AME). Ensemble, ils ont construit CEME 1, la plus grande centrale solaire du pays (480 MW). Le Groupe recherche par ailleurs d’autres opportunités, en particulier dans le stockage d’énergie et l’hydrogène vert. Il mène également plusieurs projets photovoltaïques et éoliens avec EDF Renouvelables.
Chine
Présent en Chine depuis plus de 40 ans, le groupe EDF y est aujourd’hui l’un des plus importants investisseurs étrangers dans la production d’électricité et les services énergétiques. Il dispose de 36,4 GW de capacités installées nettes qui mixent nucléaire, thermique et énergies renouvelables. Le Groupe développe des partenariats avec de grands électriciens chinois. Ces collaborations lui ouvrent de nouvelles perspectives d’investissement dans le nucléaire, les énergies renouvelables, les services énergétiques et d’ingénierie.
Vietnam
Le groupe EDF participe à hauteur de 56 % dans Mekong Energy Company Ltd (MECO). La société est propriétaire de Phu My 2.2, une centrale thermique à cycle combiné gaz d’une capacité de 715 MW. Le Groupe est également leader du consortium chargé d’étudier le projet Son My 1. Celui-ci porte sur la construction et l’exploitation durant 20 ans d’une centrale thermique à cycle combiné gaz de 2 250 MW.
Laos
Le groupe EDF est présent au Laos à travers sa participation de 40 % dans Nam Theun 2 Power Company (NTPC). NTPC est propriétaire du complexe hydroélectrique de Nam Theun 2. Construit par le groupe EDF, il a été mis en service en 2010. Un projet de stockage par pompage exploitant le réservoir existant de Nam Theun 2 est en cours de discussion avec le gouvernement laotien.
Inde
Présent en Inde depuis plus de 25 ans, le groupe EDF est un partenaire majeur de l’ambitieux programme de transition énergétique mené par le gouvernement indien. EDF est actif dans 3 secteurs clés :
- le nucléaire avec le projet de construction de six réacteurs EPR à Jaitapur ;
- les énergies renouvelables via des projets photovoltaïques, éoliens, solaires et hydrauliques ;
- les services avec son activité dans les compteurs et réseaux intelligents.
Indonésie
Le groupe EDF est actif en Indonésie depuis 2017. Il développe notamment un projet d’interconnexion entre l’Indonésie et Singapour dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le régulateur singapourien.
Singapour
Le groupe EDF est présent à Singapour via son bureau régional EDF HQ Singapore Pte. Ltd. Il y a installé également depuis 2014 un centre d’excellence pour les villes durables en Asie, le EDF Lab Asia Pacific. Ce centre investit dans des programmes de recherche autour des thèmes des réseaux intelligents, de la mobilité électrique et de l’hydrogène, et des marchés de l’énergie.
Afrique du Sud
Le groupe EDF est présent en Afrique du Sud depuis 1978 où il a construit la centrale nucléaire de Koeberg. Il en assure l’exploitation et la maintenance auprès de l’électricien national Eskom. Le Groupe est également actif au travers d’EDF Development South Africa, d’EDF Renewables South Africa et de Kukhanya Energy Services pour des projets dans des domaines tels que le transport et la distribution d’électricité, l’éolien ou le photovoltaïque. Le Groupe a par ailleurs remporté avec le développeur sud-africain Mulilo trois projets Oasis de stockage par batteries. Ils seront utilisés pour renforcer la stabilité du réseau.
En savoir plus sur les activités d’EDF en Afrique du Sud
Pour en savoir plus sur les activités d’EDF en Afrique du Sud.
Mozambique
Le groupe EDF est actif au Mozambique depuis la fin des années 1980 dans la prestation de services d’ingénierie. Il a noué des partenariats privilégiés avec EDM (Electricidade de Moçambique) avec qui il a signé un accord. Objectif : améliorer la performance du réseau et prévenir les coupures d’électricité généralisées. En décembre 2023, le Groupe a été retenu dans le cadre d’un consortium pour développer le projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa. À terme, celui-ci augmenterait de plus de la moitié la capacité de production d’électricité du pays. Il pourrait alimenter plus de 3 millions de foyers au Mozambique et dans les pays limitrophes.
Maroc
Le groupe EDF est actif au Maroc depuis les années 1970 dans la production hydraulique, thermique et renouvelable, les réseaux et la formation. EDF Renouvelables Maroc participe actuellement au développement du parc éolien de Taza (150 MW). EDF-Renouvelables Maroc participe aussi au renouvellement du parc éolien de Koudia al-Baida avec comme objectif de doubler sa capacité. Le Groupe mène, en outre, des activités d’efficacité énergétique, à travers EDF Fenice Maroc.
Sénégal
Le Groupe est présent au Sénégal à travers la détention à 100 % de la société ERA , opérateur de la concession d’électrification rurale de Kaffrine-Tambacounda-Kédougou.
Cameroun
Le groupe EDF est actif au Cameroun depuis 2014 dans le cadre de la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal. La production a démarré en 2024. Ce barrage est le plus important moyen de production du Cameroun : il couvrira environ un tiers des besoins du pays en électricité dès la fin de l’année. EDF est également investi dans un second projet de barrage à Kikot sur la rivière Sanaga.
Égypte
Le groupe EDF est actif en Égypte dans les domaines du renouvelable, du transport et de la distribution d’électricité. EDF Renouvelables possède une participation stratégique dans KarmSolar, acteur majeur du marché émergent de la production et de la distribution privée d’électricité solaire en Égypte. Dans le domaine du transport d’électricité, EDF supervise l’ingénierie et la construction du dispatching (centre de contrôle) du Delta et du futur dispatching national. En avril 2022, une alliance s’est formée sous le nom de « Green Fuel Alliance » entre EDF Renouvelables et >Zero Waste, un partenaire local. Un protocole d’accord a été signé avec le gouvernement égyptien pour la production d’ammoniac vert.
Côte d’Ivoire
Présent en Côte d’Ivoire depuis 2016, le groupe EDF soutient le pays dans l’atteinte de ses engagements pour relever le défi de la transition énergétique et de l’accès à l’électricité au plus grand nombre. Il est acteur dans les domaines des énergies renouvelables, de l’ingénierie, de l’électricité hors réseau et des services. Le groupe EDF développe en partenariat le projet « Biovéa », centrale biomasse de 46 MW. Un accord sur le prix de cession de l’électricité a été signé avec l’État ivoirien en novembre 2017. La convention de concession a été signée avec l’État en décembre 2019. Le bouclage financier et le démarrage des travaux de construction de la centrale ont eu lieu fin 2022.
Pour en savoir plus sur les activités d’EDF en Côte d'Ivoire.
Eswatini (ex Swaziland)
Le groupe EDF a répondu fin 2023 à l’appel d’offres du gouvernement d’Eswatini pour le développement d’une centrale biomasse de 25 MW. Ce projet est porté en partenariat avec le groupe Montigny.
Togo
Le groupe EDF est présent au Togo à travers la société Bboxx EDF Togo. Il a créé début 2020 une succursale pour soutenir sa stratégie de développement et son activité de services d’ingénierie. Le Groupe est également actif dans les domaines des pompes solaires en partenariat avec la société kényane SunCulture et le gouvernement togolais. Un projet de centrale solaire est par ailleurs en cours avec Meridiam. La construction doit débuter en 2024.
Kenya
Le groupe EDF est présent au Kenya principalement dans le domaine solaire. Il participe depuis 2018 au développement de la société de pompes solaires kényane SunCulture. Avec Bboxx Capital Kenya, le groupe est également actif depuis 2021 sur le marché des kits solaires destinés aux foyers ruraux. Il a en outre investi en 2021 dans DPA Kenya, spécialisée dans le solaire réparti à destination du marché d’affaires. Par ailleurs, alors que le Kenya relance ses ambitions de projets nucléaires, le Groupe a manifesté son intérêt auprès du gouvernement.
Zambie
Afin de développer son offre dans le domaine du mini-grid, le groupe EDF a pris une participation en 2020 dans la start-up Standard Microgrid Initiatives Limited. Celle-ci avait été identifiée dans le cadre du concours EDF Pulse Africa. Elle développe et installe des mini-réseaux à travers une solution de conteneurs standardisés et de compteurs intelligents.
Émirats arabes unis
Le groupe EDF est présent au Moyen-Orient, notamment dans les domaines solaire, hydroélectrique, thermique et nucléaire. Il a installé son implantation régionale aux Émirats arabes unis, d’où il couvre ses activités dans la zone, avec pour enjeu majeur la transition énergétique. Il y est notamment présent via ses filiales EDF Renouvelables et Dalkia.
En 2023, le Groupe a inauguré le projet photovoltaïque Al Dhafra, centrale solaire la plus puissante au monde. EDF participe aussi au projet stratégique Lightning qui vise à développer et à exploiter un système de transmission sous-marin de courant continu haute tension. Il développe également des projets d’énergie solaire, d’efficacité énergétique et d’éclairage public, avec la société Emerge, co-entreprise développée par EDF et Masdar.
En savoir plus sur les activités d’EDF aux Émirats arabes unis.
Arabie Saoudite
Le groupe EDF est actif en Arabie Saoudite, notamment dans les domaines du nucléaire et des énergies renouvelables. Il intervient également à travers son partenariat avec la Saudi Electricity Company (SEC) sur des questions de formation et d’optimisation de la production. Le Groupe a remporté en 2023, 2 projets de centrales à cycle combiné décarbonées. Il a également signé un contrat de concession de 25 ans avec Red Sea Global pour le projet de complexe hôtelier Amaala. EDF est chargé d’en développer, concevoir, financer, fournir, installer, exploiter et entretenir les installations d'eau et d'électricité. Dalkia et Emerge sont pour leur part impliqués dans des projets de centrale de froid et photovoltaïque. EDF Renouvelables assure de son côté l’exploitation du premier projet éolien d’Arabie Saoudite. Situé à Dumat Al-Djandal, c’est le plus puissant du Moyen-Orient. La filiale a en outre mis en service en 2023 son premier parc solaire de South Jeddah. Elle a aussi été retenue en 2023 pour développer, construire et exploiter la centrale solaire d’Al Henakiyah. EDF a par ailleurs répondu à la première phase de consultation pour accompagner la Saudi Nuclear Energy Holding Company (SNEHC) dans le projet de construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR.
Qatar
Le groupe EDF est actif au Qatar à travers un projet majeur d’ingénierie-conseil pour le client Kahramaa (eau et électricité du Qatar). Plusieurs projets à haute valeur technique et stratégique ont été menés à bien avec ce client. Ils concernent notamment le développement des énergies renouvelables et l’amélioration des performances du réseau de transport.
Bahrein
EDF développe des services d'ingénierie de transport pour l’Autorité de l’Énergie et de l’Eau (EWA) de Bahreïn.
Israël
Le groupe EDF est présent en Israël depuis 2010 à travers sa filiale EDF Renouvelables. À fin 2023, elle exploitait 590 MWc bruts de projets photovoltaïques connectés au réseau. La filiale prépare en 2024 la construction d’environ 133 MW supplémentaires. EDF Hydro participe également au premier projet israélien de stockage de l’électricité par pompage sur le mont Gilboa.
Australie
Pour poursuivre son développement et étendre sa présence en Asie, EDF a ouvert en 2023 sa filiale EDF Australia Pacific Pty Ltd. Elle met l’accent principalement sur les systèmes de stockage d'électricité par pompage, les réseaux de transport et d’autres projets innovants pour soutenir la transition énergétique du pays. Plusieurs projets éoliens et solaires sont déjà en cours de développement via EDF Renouvelables.
Grèce
Le groupe EDF est présent en Grèce depuis 2005 dans le solaire et l’éolien, à travers sa filiale EDF Renouvelables. En 2021, EDF Renouvelables a continué d'étendre ses activités solaires en Grèce avec la construction de deux centrales photovoltaïques.
Pologne
Le groupe EDF est présent en Pologne depuis 2012 dans les énergies renouvelables, à travers ses filiales EDF Renouvelables et Edison NEXT. Acteur de 1ᵉʳ plan sur les marchés européens des services énergétiques, Dalkia est également présent via Dalkia Polska. EDF a par ailleurs fait part de son intérêt à soutenir le nouveau programme électronucléaire polonais. Le Groupe a remis en 2021 une offre préliminaire non engageante pour des études d’ingénierie, des équipements et la construction de réacteurs EPR en Pologne.
Malawi
EDF est présent au Malawi depuis 2022. Il y participe au projet hydraulique Mpatamanga. À sa mise en service prévue en 2029, Mpatamanga fournira de l’électricité à environ 2 millions de personnes. Il permettra d’éviter 520 000 tonnes d’émissions de CO₂ par an.
Japon
EDF a ouvert une filiale japonaise, EDF Japan KK, en juillet 2022. La société accueille l’équipe de direction d’EDF Asie. Elle est présente également dans des activités de développement commercial au Japon, notamment dans les domaines de l’hydrogène et des batteries. Les projets liés à l’hydrogène bas carbone seront mis à profit pour soutenir des projets analogues en Asie et dans le monde. Le développement de systèmes de stockage d'électricité par pompage et de centrales hydroélectriques est également à l’étude.
Danemark
EDF est présent au Danemark via EDF Danmark (ex-Citelum Denmark) et son offre innovante de solutions bas carbone, d’éclairage public et de services connectés. Le Groupe a complété ce portefeuille d’activités avec des solutions orientées sur la décarbonation et la digitalisation des infrastructures. EDF Danmark s’est positionnée sur le marché de la mobilité électrique pour installer et opérer des bornes de recharge de véhicules électriques.
En savoir plus sur les activités d’EDF au Danemark (en anglais)
Oman
EDF est impliqué dans deux projets majeurs à Oman :
- EDF Renouvelables a remporté en 2023 le projet Manah 1. La livraison de cette centrale solaire photovoltaïque de 500 MW est prévue pour mars 2025. Ce sera le premier projet renouvelable d’EDF Renouvelables à Oman.
- EDF s’est qualifiée pour l’appel d’offres Hydrom pour le développement d’un projet d’hydrogène vert.
1 Carte des implantations du groupe EDF au 31/12/2022 – Source : Document d'Enregistrement Universel 2022 d'EDF
Des réalisations emblématiques partout dans le monde
Face aux enjeux démographiques et de réchauffement climatique, EDF, leader de la transition énergétique exporte son savoir-faire dans le nucléaire, les énergies renouvelables et les services énergétiques.
Tour d’horizon de réalisations et de projets emblématiques.
Au Cameroun, un barrage hydroélectrique XXL
D’une puissance de 420 MW, Nachtigal sera le plus important barrage hydroélectrique du Cameroun. À sa mise en service opérationnelle complète prévue en 2024, le barrage fournira 30 % des besoins énergétiques du pays. Pierre angulaire de la transition énergétique du Cameroun, Nachtigal générera également d’importantes retombées économiques locales tout en respectant les meilleurs standards en matière de responsabilité sociétale et environnementale. EDF s’inscrit dans un partenariat de long terme avec le Cameroun et a signé en novembre 2019, un accord d’exclusivité pour le développement d’un nouveau barrage hydroélectrique situé sur le site de Kikot.
Aux Émirats Arabes Unis, une ligne de transport d’électricité sous-marine haute tension
Fin 2021, aux côtés des entreprises émiriennes Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Abu Dhabi National Electricity Company PJSC (TAQA), le consortium composé de KEPCO, Kuyshu et EDF a remporté un appel d’offres pour le développement, la construction et l’exploitation d’une ligne de transport sous-marine haute tension en courant continu. Constituant une première au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ce projet permettra de connecter les activités de production offshore d'ADNOC à une énergie plus propre et plus efficace, fournie par le biais du réseau électrique terrestre d'Abou Dhabi. Le projet réduira l'empreinte carbone offshore d'ADNOC de plus de 30 % et contribuera aux objectifs de neutralité carbone des Émirats Arabes Unis.
En Afrique, des solutions de production d’électricité décentralisée
Aujourd'hui, 75 % de la population du continent africain n'a toujours pas accès à l'énergie. En Afrique, le groupe EDF commercialise des solutions innovantes de production d'électricité décentralisée (dites off-grid) permettant aux populations des zones rurales isolées d'accéder au réseau électrique. Grâce à ces solutions, plusieurs milliers de personnes en Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal et Togo peuvent aujourd'hui s'éclairer et alimenter un ensemble d'appareils domestiques basse consommation (télévision, radio, téléphone portable, etc.). Au Kenya et au Togo, nos clients ont la possibilité d'acheter des pompes solaires agricoles pour améliorer significativement le rendement des cultures.
En Inde, le déploiement de 5 millions de compteurs intelligents
En 2018, EDF India a remporté un appel d'offres pour l'installation de 5 millions de compteurs intelligents dans les États du Bihar et de l'Andhra Pradesh, en partenariat avec l'entreprise publique EESL (Energy Efficiency Services Limited). C’est actuellement le plus grand projet de déploiement en Inde avec des compteurs intelligents prépayés. Plus d’un million de compteurs ont été installés avec succès à fin novembre 2022. Outre l’installation, le groupe EDF assurera aussi l'exploitation et la maintenance des compteurs. Grâce à ce projet, EDF se positionne comme un acteur majeur du comptage intelligent en Inde et participe à de nouveaux appels d’offres lancés en Inde.
Au Royaume-Uni, un projet pionnier de production d’hydrogène bas carbone
Le groupe EDF développe de nombreux projets hydrogène en Europe pour décarboner l’industrie et le secteur des transports lourds. Le projet Tees Green Hydrogen au Royaume-Uni est l’un d’entre eux. Développé par EDF Renewables UK et Hynamics, ce projet pionnier d’électrolyseur permettra de produire de l’hydrogène bas carbone à partir d’électricité issue du parc éolien offshore de Teeside et d’une centrale solaire, à proximité de l’ancienne aciérie Redcar. L’électrolyseur fournira ainsi aux clients professionnels locaux de l'hydrogène pour soutenir les efforts de décarbonation et une réduction significative de la pollution industrielle dans la vallée de la Tees.
En Côte d’Ivoire, la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest
Le projet Biovea porté en partenariat par EDF consiste à concevoir, financer, construire et exploiter une centrale biomasse alimentée par des résidus de l’exploitation du palmier. Située dans la commune d’Aboisso, la centrale produira 350 GWh d’électricité par an. Ce chantier de production d’énergie bas carbone majeur permettra d’éviter 4,5 millions de tonnes de CO2. Un projet d’économie circulaire emblématique avec 12 000 planteurs locaux partenaires et la création de 1 000 emplois pendant les 25 ans d’exploitation par EDF.
Au Danemark, le développement de la mobilité électrique
Si l’activité principale d’EDF au Danemark est centrée sur les services dans le domaine de l’éclairage public, le Groupe s’est par ailleurs positionné dans la mobilité électrique pour installer et opérer des bornes de recharge pour les véhicules.
Au Pérou, des centrales hybrides pour décarboner l’énergie
Le projet INTI consiste à construire et exploiter 10 centrales hybrides (solaire, batteries) dans 10 villes de la forêt amazonienne non raccordées au réseau national. Elles alimenteront en énergie bas carbone environ 100 000 habitants. Les 10 centrales, dont 2 sont déjà construites et une 3e est en cours de construction, représentent un total de 45 MWc d’installations solaires et 85 MWh de batteries. Ces solutions hybrides mini-grid permettent de décarboner la production tout en garantissent un approvisionnement stable et fiable en électricité. Les villes où se situent ces projets sont aujourd’hui alimentées à 100 % par des groupes diesel vétustes. La substitution de la production diesel par une production bas carbone permettra d’éviter l’émission de plus de 720 000 tonnes de CO2 sur 25 ans.
En Colombie, la biomasse pour une production d’énergie plus verte
Né du partenariat entre EDF Colombie et Refocosta, la centrale biomasse génèrera à partir de cultures d’eucalyptus, plus de 200 GWh d’énergie verte par an. La construction de la centrale biomasse de Villanueva a démarré début 2023. Le projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique du pays et dans ses objectifs fixés lors de la COP27. La mise en service est prévue début 2025.
En Inde, la plus grande centrale nucléaire au monde
Le groupe EDF participe en Inde au développement de ce qui sera la plus grande centrale nucléaire du monde. Implantée sur le site de Jaitapur, dans l’État du Maharashtra, la future centrale comptera 6 réacteurs EPR pour une capacité installée de 9,6 GWe. À travers ce projet d’envergure, EDF accompagne le gouvernement indien pour répondre au besoin croissant d'électricité décarbonée d'ici à 2035, tout en apportant un large éventail d'opportunités socio-économiques au pays.