La R&D d’EDF, c’est près de 1 800 chercheurs en France qui œuvrent aux côtés de tous les métiers du groupe EDF et de ses clients pour améliorer leurs performances opérationnelles et techniques, et ainsi préparer l'avenir. Des enjeux qui ont un sens, des équipes pluridisciplinaires, des laboratoires et moyens d’essais parfois uniques au monde, une ambiance conviviale, des journées qui ne se ressemblent pas, des possibilités d’évolution... Vous aussi ça vous intéresse ? Vous souhaitez postuler ?

Découvrez nos talents qui racontent leur expérience depuis qu’ils sont arrivés à la R&D

Son enjeu principal : pérennisation, excellence et performance d’une industrie bas carbone

Après un parcours atypique au Brésil, en Écosse et en Argentine, c’est la France et la R&D d’EDF qu’Eduardo a choisi en raison de ses activités liées à des technologies de pointe et des recherches de haut niveau. 

Il contribue directement sur la pérennisation et l’amélioration de l’Industrie bas carbone, sur l’excellence de l’exploitation du parc nucléaire et la performance de l’ingénierie.

Ses terrains de jeux : Le Laboratoire Contrôle commande

Le contrôle commande est un moyen d'agir sur les usines de production d'électricité avec ses moyens de pilotage et surveillance. Ça comprend notamment les capteurs-actionneurs de procédé, les systèmes d'automatisme qui permettent d'agir sur ce procédé, les interfaces qui se situent en salles de commande ou déportées.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Depuis que je suis à la R&D... Eduardo nous raconte dans un nouvel onglet.

Cette vidéo, réalisée dans le cadre de la série « Depuis que je suis à la R&D... », présente le portrait d'Eduardo Couto Montenegro, ingénieur chercheur à la R&D d'EDF à Chatou.

Depuis que je suis à la R&D, j'ai compris que chaque idée peut devenir une solution concrète.

Bonjour, je m'appelle Eduardo Couto Montenegro je viens de Brésil, professeur et cadre. Je suis ingénieur chercheur à la R&D d'EDF à Chatou. J'ai un parcours atypique pour la France.

J'ai réalisé principalement mes études au Brésil où j'ai acquis un diplôme d'ingénieur en système contrôle commande et j'ai poursuivi avec un master et des expériences internationales en Écosse et en Argentine.

Après une mutation familiale en région parisienne, j'ai profité de cette occasion pour choisir une entreprise qui travaille avec des sciences et technologies de haut niveau, qui respecte l'environnement et qui travaille pour un monde meilleur. La R&D d’EDF, c'est exactement ça.

Une journée type pour moi, c'est le briefing du matin au café avec les collègues, les réunions avec des clients, le développement logiciel, la recherche bibliographique et à la fin, c'est bien le test au laboratoire contrôle commande.

Ce que j'apprécie bien dans mon métier, c'est le dynamisme et la synergie entre différents collègues et contributeurs techniques. Les sujets que nous travaillons, ce sont des sujets complexes et très importants pour le Groupe et ayant de la valeur pour nos clients.

Mon métier en tant qu’ingénieur-chercheur, c'est de contribuer techniquement dans différents sujets autour du contrôle commande. Le contrôle commande est le responsable pour piloter asservir, réguler, informer toutes les installations industrielles. Je contribue directement à la pérennisation et l’amélioration de l'industrie bas carbone, à l'excellence d'exploitation de notre parc et la performance de l'ingénierie.

Je voudrais m'impliquer dans le développement de notre Groupe à l'international. Je voudrais créer des liens plus forts entre notre entité au Brésil et entre la R&D et le Groupe. Je suis même partant pour avoir un poste de chef de programme là-bas.

Vous aussi vous avez envie de travailler à l'international ? À la R&D d'EDF, c'est possible. Rejoignez nous.

Partagez votre CV sur linkedin @edfofficiel

Vous aussi, vous comprenez que la transition énergétique est un véritable enjeu et que l'atteinte de la neutralité carbone passera par la recherche de solutions bas carbone ?

Vous aimez travailler dans un contexte professionnel riche et innovant ? Vous êtes ingénieur(e) ou technicien(ne) et vous cherchez un job ? La R&D d'EDF recherche de nouvelles compétences scientifiques et techniques pour répondre aux ambitions du groupe EDF de créer le monde énergétique de demain, un avenir énergétique neutre en CO2 alors n'attendez plus pour nous contacter et postuler !