Produisez et consommez votre propre énergie

Face aux coûts des énergies, l’autoconsommation solaire s’impose comme une alternative simple, rapide et économique pour gagner en autonomie énergétique. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, produire et consommer votre propre électricité vous permet de réduire vos dépenses énergétiques, de sécuriser vos coûts sur le long terme et de participer activement à la transition énergétique.

Avec plus de 240 000 installations et une croissance de 50 % par an1, l’autoconsommation solaire a connu un développement sans précédent en France. Aujourd’hui, il est possible de passer au solaire facilement en s’appuyant sur des solutions adaptées vos besoins.

Pourquoi choisir l'autoconsommation solaire ?

Choisir l’autoconsommation solaire, c’est opter pour une énergie compétitive, durable et locale. Particulier, entreprise, exploitant agricole, collectivité ou bailleur, chacun peut produire et utiliser son électricité selon ses besoins. Avec des installations bien dimensionnées – en toiture, sur ombrière ou au sol – la maîtrise de sa consommation et la baisse de sa facture énergétique deviennent une réalité.

  • Une réduction du budget énergétique

  • Des aides financières adaptées

  • Une électricité bas carbone

  • Un patrimoine immobilier valorisé

Pour 72 % des Français², la production et la consommation de sa propre énergie solaire serait le meilleur moyen de maîtriser son budget.

Trouvez la solution d'autoconsommation qui vous correspond

Profitez de l’énergie solaire pour produire et consommer votre propre électricité.

En usage individuel, l’autoconsommation couvre une partie de vos besoins sur un site unique (maison, entreprise, bâtiment public). En collectif, elle est partagée entre plusieurs consommateurs proches (copropriétés, collectivités, zones d’activités).

Choisissez le modèle d’autoconsommation qui vous correspond le mieux.


1 Enedis Open Data, 4e trimestre 2022

² Étude réalisée en 2022 par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.