Pour lutter contre le changement climatique et répondre aux exigences réglementaires ainsi qu’à la pression des clients et investisseurs, les industriels doivent accélérer leur transition énergétique. La dépendance aux énergies fossiles les expose aux tensions d’approvisionnement et aux incertitudes géopolitiques, ce qui fragilise leur compétitivité.
Décarboner est un levier stratégique pour stabiliser les coûts, garantir une énergie fiable et renforcer la résilience industrielle. Des solutions bas carbone existent pour tous les secteurs : chimie, métallurgie, sidérurgie, agroalimentaire, plastique, papier…
La décarbonation de l'industrie repose sur trois grands leviers
Pour réduire vos émissions de CO₂, il n'est pas nécessaire de transformer entièrement vos processus industriels. L'essentiel est d'optimiser votre consommation d'énergie, d'adopter des solutions moins polluantes et de mieux exploiter les ressources existantes. Des solutions éprouvées existent, qui non seulement diminuent significativement vos émissions de CO₂, mais améliorent aussi votre compétitivité avec des retours sur investissement maîtrisés.
-
Levier 1
Efficacité énergétique
Optimisation des équipements, pilotage intelligent des consommations d’énergie, récupération de chaleur fatale
-
Levier 2
Électrification des procédés industriels
Substitution des énergies fossiles par des solutions électriques performantes et compétitives
-
Levier 3
Intégration des énergies bas carbone
Autoconsommation et contrats d’approvisionnement en énergie bas carbone sécurisés
Expertise et financement
Accompagner le financement des projets de décarbonation
Pour accélérer la décarbonation du secteur, la France déploie des mécanismes de soutien à travers le plan France 2030, qui consacre 5 milliards d’euros d’ici 2030 pour réduire de moitié les émissions industrielles de gaz à effet de serre. EDF accompagne les industriels dans leurs investissements et l’adoption de procédés faiblement émetteurs de gaz à effet de serre.
Réussir sa transition énergétique en 4 étapes
Réduire l’empreinte carbone de son industrie nécessite une démarche méthodique et progressive. De l’évaluation initiale à l’optimisation continue, ces quatre étapes sont la garantie de choisir les solutions les plus pertinentes, de mobiliser les bons financements et d’assurer des résultats durables.
-
Étape1
Évaluer et diagnostiquer
Audit énergétique et bilan des émissions
-
Étape2
Construire une stratégie adaptée
Choix des solutions les plus pertinentes et faibles en émissions de CO2
-
Étape3
Déployer les recommandations
Mise en œuvre et accompagnement technique sur l'ensemble du projet
-
Étape4
Optimiser en continu
Suivi des gains énergétiques et ajustements stratégiques
Pourquoi choisir le groupe EDF pour accélérer votre décarbonation ?
Décarboner son industrie demande une vision stratégique, une expertise solide et un véritable engagement. En tant que partenaire énergétique, le groupe EDF vous fournit une électricité compétitive et faible en CO2, et mobilise ses équipes pour concevoir des solutions adaptées à vos besoins.
Grâce à une R&D de pointe, nous innovons chaque jour pour développer des technologies performantes et anticiper les évolutions de votre secteur. De l’audit initial au suivi des performances, nos experts vous accompagnent pour faire de votre transition énergétique un succès durable.