La R&D d'EDF compte plus de 200 Ingénieurs qui, en plus de leurs activités de recherche, enseignent dans des grandes écoles et universités françaises et/ou internationales. A travers une série de portraits, nous avons décidé de valoriser non seulement leur expertise mais aussi leur capacité à transmettre leur savoir. Dans ce quatrième film, vous découvrirez Martin Ferrand : un ingénieur-chercheur qui travaille au sein du département MFEE et qui enseigne la mécanique des fluides pour les écoulements incompressibles à l’École des Ponts ParisTech. Decryptage avec Maryline Hubert, Chargée de communication à la R&D qui a mis en œuvre cette action de valorisation des Chercheurs-Enseignants.

1 portrait, 3 métiers...

Martin Ferrand est un jeune ingénieur-chercheur qui endosse déjà plusieurs rôles de très haut niveau.

​​​​Au quotidien à la R&D, il est le pilote opérationnel de la Plateforme ThermoHydraulique, et dirige une équipe qui développe notamment le code open-source de CFD Code_Saturne. Ce code contient de nombreux modèles de turbulence. Il inclut également différents modules permettant de modéliser de nombreux principes physiques comme la magnéto-hydrodynamique, avec prise en compte de l’effet joule pour modéliser les arcs électriques,la dispersion de particules de pollution ou encore les incendies. Pour lui il est très important de travailler sur des thématiques de recherche qui sont extrêmement appliquées, concrètes et utiles pour la société.

C'est également un enseignant en mécanique des fluides à l’École des Ponts ParisTech qui est proche de ses élèves car pour lui, c'est l'interaction qui permet une transmission efficace du savoir ainsi que le challenge sur des hypothèses de bases ou les applications enseignées.

Enfin, depuis 2019, Martin est le directeur-adjoint du CEREA, un laboratoire commun entre cette grande école et la R&D d'EDF et dont les activités de recherche sont centrées sur la pollution de l'air et la micrométéorologie des basses couches de l'atmosphère.

...en toute simplicité et humilité​​​​​​​

Quand Martin feuillette son « ancien bouquin de mécanique des fluides » comme si c’était son roman le plus précieux, on sent que les mathématiques et les équations pour lui c'est une véritable histoire d'Amour avec un grand « A ». On plonge avec lui dans cet univers qui le passionne et on a alors pas du tout de mal à comprendre que c'est un professeur passionnant !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Portrait métier : Martin Ferrand dans un nouvel onglet.

Entre ces chercheurs-enseignants et leurs élèves, le courant passe