Eva, Ingénieure-Chercheure en Sciences des données, travaille dans le groupe Analyse des Consommations et Offres de Fourniture spécialisé en analyse de données de consommation, modélisation statistique, machine learning et conception de nouvelles d’offres de fourniture. Elle nous raconte.
Depuis que je suis à la R&D d’EDF… Eva nous raconte
![]()
Depuis que je suis à la R&D, je suis au cœur des enjeux environnementaux !
![]()
Son enjeu principal : la flexibilité pour assurer l’équilibre offre-demande sur le réseau électrique
Elle travaille dans le groupe Analyse des Consommations et Offres de Fourniture spécialisé en analyse de données de consommation, modélisation statistique, machine learning et conception de nouvelles d’offres de fourniture. Ses missions consistent à développer des méthodes d’IA et de statistiques en tenant compte de l’évolution des usages électriques pour répondre à divers problématiques sur ces nouveaux usages : véhicules électriques, panneaux solaires.
Objectif : prévoir la consommation du futur.
Ses terrains de jeux : Les maths, l’IA et la data science
À la R&D d'EDF, nous considérons que l'intelligence artificielle est un ensemble de disciplines visant à rendre nos systèmes plus autonomes. La Data Science a permis des progrès considérables, à tous les niveaux de notre activité. Entre autres exemples, l’étude de données massives permet de mieux anticiper les besoins de nos clients, pour fournir de l’électricité par les moyens les moins chers. La Data Science permet également un suivi bien plus précis de nos outils de production.
Objectif : optimiser leur utilisation dans une logique de réduction des coûts ou encore prévenir les pannes ou anomalies.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Depuis que je suis à la R&D d'EDF… EVA nous raconte dans un nouvel onglet.
Cette vidéo, réalisée dans le cadre de la série « Depuis que je suis à la R&D... », présente le portrait d'Eva Girousse, ingénieure-chercheure en Sciences des données à la R&D d'EDF.
Eva Girousse : « Depuis que je suis à la R&D, je suis au cœur des enjeux environnementaux. Je suis Emma Girousse, ingénieure chercheuse en sciences des données à la R&D d’EDF. J'ai fait une école d'ingénieur généraliste et une université suédoise où je me suis spécialisée en machine learning et en mathématiques appliquées.
J'ai voulu travailler à la R&D d'EDF parce que je voulais travailler sur des sujets scientifiques pointus mais appliqués à des cas concrets en lien avec la transition énergétique. Ça fait longtemps que j'ai plus de journée type. En fait, une bonne partie de mon travail va consister à coder mais également j'ai beaucoup de travail de groupe où on analyse les méthodes, les résultats et où on prend les décisions pour la suite. J'ai été accueillie en même temps que 4 autres jeunes embauchés dans une équipe dynamique avec une super ambiance. Ce que je préfère dans mon métier, c'est traiter de sujets sociétaux.
Mot à travers le prisme de l'électricité et de la data. Ce que je préfère dans mon environnement de travail, c'est à la fois l'émulation collective qui permet de vraiment progresser, également l'autonomie qu'on m'accorde. Mon métier, c'est la science des données pour l'analyse des consommations. Je cherche ensuite à prédire la consommation du futur.
Les activités de mon équipe et ma spécialisation sont en ligne direct avec les enjeux de flexibilité du groupe pour garantir l'équilibre offre demande sur le réseau électrique. À plus long terme, j'aimerais mettre les compétences développées à la R&D au service d'une direction métier. Si vous voulez travailler au cœur des enjeux de la transition énergétique, rejoignez la R&D d'EDF. »
Vous aussi, vous comprenez que la transition énergétique est un véritable enjeu et que l'atteinte de la neutralité carbone passera par la recherche de solutions bas carbone ?
Vous aimez travailler dans un contexte professionnel riche et innovant ? Vous êtes ingénieur(e) ou technicien(ne) et vous cherchez un job ?
La R&D d'EDF recherche de nouvelles compétences scientifiques et techniques pour répondre aux ambitions du groupe EDF de créer le monde énergétique de demain, un avenir énergétique neutre en CO2 alors n'attendez plus pour nous contacter et postuler !