Construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants.

C'est la raison d'être du groupe EDF

Face à l'urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l'environnement et des populations.

Nos chiffres clés 2021

  • Chiffres d'affaires

    84,5 Mds €

    Chiffre d’affaires

  • Collaborateurs

    167 157

    Collaborateurs dans le monde

  • Clients

    38,5 M

    Clients dans le monde(1)

  • Production

    523,7 TWh

    Production d’électricité du groupe EDF

  • Recherche et développement

    661 M€

    Budget de recherche et développement

  • sans co2

    91 %

    Part de la production décarbonée(2)

Source URD 2021
(1) Les clients sont décomptés par site. Un client peut avoir deux points de livraison, un pour l’électricité et un pour le gaz.
(2) Emissions directes de CO₂ liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles.

Gouvernance

Comité exécutif, conseil d'administration, comités spécialisés… Retrouvez ici toutes les informations sur les instances de direction du groupe EDF.

Nos instances de direction

Nos activités

  • Production d'électricité

    EDF produit une électricité sûre, abordable et décarbonée, dans des centrales qu'elle conçoit et exploite.
    En savoir plus
  • Transport et distribution

    Les réseaux de transport et de distribution acheminent l’électricité jusqu'au client final en assurant l’équilibre entre l’offre et la demande.
    En savoir plus
  • Fourniture d'énergie

    Le groupe EDF commercialise de l'énergie et des services énergétiques à près de 40 millions de sites clients dans le monde.
    En savoir plus
  • Optimisation et trading

    Cette activité permet à EDF de satisfaire les engagements de fourniture d'énergie pris auprès de ses clients, en effectuant les arbitrages entre les ressources disponibles.
    En savoir plus

Cap 2030, notre projet stratégique

Pour EDF, lutter contre le dérèglement climatique repose sur 2 leviers : l'efficacité énergétique et la décarbonation de l'énergie. Notre stratégie est articulée autour de 3 piliers : l'innovation au service des clients, le bas carbone et l'international.

La proximité au service des clients

Servir près de 40 millions de clients dans le monde oblige à innover et à se réinventer sans cesse pour mieux répondre à leurs attentes.

Une énergie respectueuse du climat

L'empreinte carbone d'EDF est l'une des meilleures au monde. Cette performance est due à la place forte du nucléaire et à la montée en puissance des énergies renouvelables dont la capacité installée doublera d'ici à 2030.

Accompagner la transition énergétique dans le monde

Présent sur 4 continents, EDF accompagne le mouvement mondial de transition énergétique en exportant son savoir dans le nucléaire, les énergies renouvelables et les services énergétiques.