Le Président-Directeur général s’appuie sur un Comité exécutif au sein duquel sont représentés l’ensemble des métiers du Groupe.

 

Jean-Bernard Lévy

Président-Directeur général

Marc Benayoun

Marc Benayoun

Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Clients, Services et Territoires

Bruno Bensasson

Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Énergies Renouvelables

Béatrice Buffon

Directrice exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale

Christophe Carval

Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe

Xavier Girre

Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Financière Groupe

Véronique Lacour

Directeur exécutif Groupe - Transformation et Efficacité Opérationnelle

Cédric Lewandowski

Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique

Alexandre Perra

Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie

Simone Rossi

Directeur exécutif Groupe, Directeur général d’EDF Energy

Pierre Todorov

Directeur exécutif Groupe en charge du Secrétariat Général du Groupe

Alain Tranzer

Délégué général à la Qualité Industrielle et aux Compétences Nucléaires

Xavier Ursat

Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire

Paul-Marie Dubée

Directeur en charge de la Coordination Exécutive et des Relations Gouvernementales, assure le secrétariat du Comité exécutif

Toutes les biographies

Jean-Bernard LEVY, Président-Directeur général d'EDF

 @J_B_Levy

 Jean-Bernard Levy

Ancien élève de l’École Polytechnique (promotion 1973) et de Telecom Paris Tech, Jean-Bernard Lévy a débuté sa carrière à France Télécom en 1979 comme ingénieur de travaux à la Direction d’Angers. En 1982, il devient responsable de la gestion des cadres supérieurs et des budgets de personnel au siège, puis adjoint au chef du service du personnel. En 1986, il est nommé conseiller technique au cabinet de Gérard Longuet, ministre délégué aux Postes et Télécommunications. De 1988 à 1993, Jean-Bernard Lévy dirige l’activité Satellites de télécommunications de Matra Espace qui devient Matra Marconi Space. En 1993 et 1994, il dirige le cabinet de Gérard Longuet, ministre de l’Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce Extérieur. En 1995, il est nommé Président-Directeur général de Matra Communication. En 1998, il rejoint Oddo et Cie comme Directeur général puis associé-gérant. À l’été 2002, Jean-Bernard Lévy rejoint Vivendi. Il en est le Directeur général jusqu’en avril 2005, et en devient le Président du directoire en avril 2005, jusqu’à juin 2012. De décembre 2012 à novembre 2014, il est à la tête du groupe de défense et d’aérospatial Thales comme Président-Directeur général. Depuis le 26 novembre 2014, il est Président-Directeur général du groupe EDF. Jean-Bernard Lévy, marié, 4 enfants, est officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

Marc BENAYOUN, Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Clients, Services et Territoires

 Marc Benayoun

Marc Benayoun, ancien élève de l’ESSEC, a commencé sa carrière au sein du Groupe Paribas en 1989, avant de rejoindre The Boston Consulting Group en 1993. Il devient Directeur associé au bureau de Paris en 2001 puis au bureau de Moscou en 2008 et occupe au cours de cette période différentes responsabilités dont celle du développement des compétences et activités de la société dans le domaine du gaz naturel. Il est également à l’initiative du développement du bureau de Paris dans le conseil au gouvernement (Ministère des Finances, de l’Énergie et des Transports, de la Santé). En 2009, il rejoint le groupe EDF en tant que Directeur Économie Tarifs et Prix, à la Direction Commerce. Dans ce cadre, il est notamment en charge des discussions relatives à l’évolution des Tarifs Réglementés de Vente. En 2012 il devient Directeur du Marché des Entreprises et Professionnels. À ce titre, il pilote le projet lié à la fin des tarifs réglementés d’électricité pour les entreprises et les collectivités locales avec, pour résultat, la reconquête de la position de leader dans un contexte concurrentiel. En 2016, Marc Benayoun devient Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Gaz et Italie. À ce titre, il occupe les fonctions d’administrateur délégué (CEO) d’Edison, le troisième énergéticien italien. Il pilote également les activités du groupe en matière d’approvisionnement gazier, et gère le portefeuille de contrats long terme par gazoduc et voie maritime (gaz liquéfié), ainsi que les actifs nécessaires à leur transport jusqu'aux points de consommation. Outre ses responsabilités opérationnelles, Marc Benayoun intervient régulièrement dans le monde académique (École des Mines de Paris, Université Paris-Dauphine, Bocconi à Milan) sur les thèmes de l’organisation du secteur électrique et gazier, de sa régulation, ainsi que sur le thème du leadership dans la transition énergétique. Marc a reçu le prix d’ « Économiste de l’année » en 2018, de la part de l’Association Italienne des Économistes de l’Énergie. Depuis juillet 2019, Marc Benayoun est Directeur exécutif Groupe Clients, Services et Territoires. À ce titre, il occupe les fonctions de Directeur Commerce et supervise les activités liées aux services énergétiques, notamment celles opérées par Dalkia. Marc Benayoun est également membre du Conseil d’administration d’EDF Trading, Président du Conseil d’administration d’Edison et il supervise les activités de la plate-forme d'achat de gaz du groupe EDF, basée en Italie.

Bruno BENSASSON, Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Energies Renouvelables

 @brunobensasson

 Bruno Bensasson

Bruno Bensasson est ingénieur diplômé de l'École Polytechnique et de l'École des Mines de Paris. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1998 au sein de l’Autorité de Sûreté Nucléaire en tant que chef de division régionale (Basse et Haute Normandie) puis Directeur de cabinet du Directeur général. Il a ensuite occupé de 2004 à 2006 les fonctions de conseiller technique en charge de l'environnement, des nouvelles énergies et de l'énergie nucléaire au cabinet du Ministre de l'industrie, puis de conseiller auprès Secrétariat Général de la Présidence de la République en charge de l’industrie, de l’environnement et des transports. Il a rejoint SUEZ en 2007 comme Directeur des études économiques à la Direction du développement et de la stratégie. En 2011, il devient membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ en tant que Directeur de la stratégie et du développement durable. Il a été nommé Directeur général de GDF SUEZ Énergie France début 2013 avant de devenir, en juillet 2014, Directeur général adjoint de GDF SUEZ Énergie Europe en charge du développement et de la production renouvelables. Il occupait depuis 2016 le poste de Directeur général Engie Afrique.

Béatrice BUFFON, Directrice exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale

Béatrice Buffon commence sa carrière comme responsable des financements chez COGETHERM, une filiale d’EDF spécialisée dans le développement de projets de cogénération de gaz. En 2001, elle rejoint SIIF Énergies qui deviendra EDF Renouvelables pour devenir directrice de projet en 2003. Son activité est centrée sur le développement de projets biomasse et éoliens terrestres, ainsi que de projets éoliens offshore en France, en Belgique et au Royaume-Uni. De 2007 à 2009, elle assure les fonctions de directrice adjointe de POWEO Énergies Renouvelables. Elle revient chez EDF Renouvelables en 2010 en tant que directrice du développement pour les grands projets photovoltaïques au sol, puis devient en 2011 directrice du développement de l’éolien offshore France. En avril 2012, son équipe est lauréate des appels d’offres offshore en France pour 3 projets représentant une puissance totale de 1 500 MW. La phase de développement de ces projets qui est aujourd’hui achevée a abouti au lancement de la construction du premier parc éolien en mer français en août 2019, la construction des deux suivants devant démarrer cette année. En juin 2019, elle et ses équipes ont également remporté l’appel d’offres pour la construction et l'exploitation du parc éolien offshore de Dunkerque (Nord). Son équipe travaille également sur la réalisation d’un projet pilote éolien flottant en Méditerranée. En 2014, Béatrice Buffon devient Directrice générale adjointe d’EDF Renouvelables en charge des énergies marines renouvelables et membre du comité de direction d’EDF Renouvelables. Elle est diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées. Elle est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Christophe CARVAL, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe

 Christophe Carval

Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe depuis juillet 2017, Christophe Carval est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Électricité d’HEI Lille. Entré en 1982 au sein des entreprises EDF et Gaz de France, il a exercé jusqu’en 2007, de nombreuses responsabilités managériales, de directeur d’unité puis de directeur régional dans des activités telles que l’exploitation de réseaux, la gestion de concessions, la clientèle. Il a été chargé, en 2007, du projet de création de la Direction des Services Partagés du groupe EDF, qu’il a ensuite dirigée jusqu’en 2011. Il a été nommé Directeur Transformation en 2011 puis en 2014 Directeur Ressources Humaines, santé sécurité et de la Transformation d’Enedis.

Xavier GIRRE, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Financière Groupe

 Xavier Girre

Xavier Girre a rejoint EDF en 2015 en tant que directeur financier pour la France. De 2011 à 2015 il a été DGA, directeur financier du groupe La Poste ainsi que président de XAnge Private Equity. De 1999 à 2011, au sein du groupe Veolia Environnement, Xavier Girre a été directeur des risques et de l'audit du groupe ainsi que DGA, directeur financier de Veolia Transport et de Veolia Propreté. Xavier Girre est également administrateur, président du comité d'audit de la Française des Jeux. Il est diplômé de HEC, ancien élève de l'ENA, et a commencé sa carrière à la Cour des comptes.

Véronique LACOUR, Directeur exécutif Groupe - Transformation et Efficacité Opérationnelle

 Véronique Lacour

Véronique Lacour débute sa carrière chez Thales en 1987 où elle se construit une solide expérience dans les systèmes d’information avant de devenir, en 2004, Directeur des systèmes d’information d’une nouvelle Division de l’entreprise. De 2007 à 2009, elle en dirige le Service Partagé Systèmes d’Information Ressources Humaines. Elle rejoint Safran en 2009 où elle occupe successivement les postes de Directeur des Systèmes d’Information de Safran Aircraft Engines (anciennement Snecma), puis de Directeur de la démarche de progrès en 2013 afin de piloter l’amélioration continue et les actions de transformation. Elle devient ensuite Directeur des programmes de Safran Analytics et participe à la création de cette nouvelle entité dédiée au Big Data qui s’inscrit dans la stratégie de transformation digitale du Groupe. Elle a rejoint EDF le 1er décembre 2016 en tant que Directeur exécutif Transformation et Efficacité Opérationnelle et membre du Comité exécutif. Véronique Lacour est titulaire d’un DESS Systèmes d’Information de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Cédric LEWANDOWSKI, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique

 Cédric Lewandowski

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et diplômé d’Études Approfondies (DEA) de Géopolitique (Paris-VIII), Cédric Lewandowski a débuté sa carrière à EDF en 1998 en tant que Chef du cabinet du Président d’EDF de 1998 à 2004, puis Directeur des Transports et des Véhicules Électriques d’Électricité de France de 2005 à 2008. Il devient Directeur d’EDF Collectivités à la Direction Commerce d’EDF de 2008 à 2012, Président du Conseil d’administration de la Société H4 de 2009 à 2012, Administrateur de la Société Safidi de 2009 à 2012 et Président du Conseil d’administration de la Société Tiru de 2009 à 2012. Il est ensuite nommé Directeur du Cabinet Civil et Militaire du ministre de la Défense de mai 2012 à mi 2017. De juillet 2017 à mi 2019, il est Directeur exécutif du groupe EDF en charge de la Direction Innovation, Stratégie et Programmation, Président du Comité exécutif d’EDF Pulse Croissance Holding, et membre du Conseil d’administration d’Enedis, Vice-président du Conseil Mondial de l'Énergie (2018-2019). Il est Président du Conseil d’administration d’Électricité de Strasbourg (depuis février 2018) et Président de l’Association française de l’éclairage (depuis Juin 2018). Il est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, Officier de l’Ordre National du Mali.

Alexandre PERRA, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie

 Alexandre Perra

Alexandre Perra, a rejoint EDF en novembre 2014 comme Directeur auprès du Président-Directeur général d’EDF, en charge de la coordination exécutive et des relations gouvernementales. Il a participé à la définition de la stratégie d’entreprise CAP 2030 mise en œuvre depuis 2015 et s’est impliqué dans les dossiers stratégiques de l’entreprise. En 2017, Alexandre Perra a préparé la stratégie d’EDF dans le domaine du stockage de l’électricité. Il a assuré en 2018 la direction du plan Stockage qui vise à accroître la capacité de stockage du Groupe à 15 GW en 2035 en s’appuyant sur le doublement des investissements d’EDF en Recherche et Développement dans ce domaine. En 2017, il lançait le projet Y, toujours en cours, dispositif visant à mobiliser des jeunes salariés de moins de 35 ans pour accélérer la transformation numérique d’EDF. Il est également sponsor de « Parlons Énergies », démarche d’intelligence collective favorisant le dialogue entre les salariés pour enrichir la stratégie de l’entreprise. Avant de rejoindre EDF, Alexandre Perra avait intégré Thales en 2007, d’abord au département stratégie, avant de prendre en charge la Communication Internationale du Groupe puis la direction des Relations Médias. En 2012, il avait été nommé Directeur adjoint de la Communication. Alexandre Perra est diplômé de l’Institut d’Études Politiques (2005) et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes. Il est membre des Franco-British Young Leaders dont il a rejoint le programme en 2017. Il est marié et père de deux enfants.

Simone ROSSI, Directeur exécutif Groupe, Directeur général d’EDF Energy

Sa carrière débute en 1993 au sein du service financier de De Agostini à Novare (Italie). Il occupe ensuite un poste dans le service de conseils en gestion de KPMG Corporate Finance et poursuit sa carrière en 1996 chez McKinsey&Co. à Milan (Italie) où il répond aux besoins d’institutions financières et de divers clients dans le domaine de l’énergie et de l’industrie. En 2004, il rejoint Edison S.p.A. à Milan, où il assume les fonctions de Responsable de la stratégie, puis de Directeur de la planification, du contrôle et des technologies de l’information. En novembre 2009, il rejoint le Constellation Energy Nuclear Group à Baltimore (États-Unis) en qualité de Directeur financier. Devenu Directeur financier d’EDF Energy (2011 - 2015) il avait ensuite été nommé Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Internationale (2015 – 2017). Marié et père de deux filles, Simone Rossi possède un diplôme en gestion des affaires de l’Université Bocconi de Milan et un diplôme de clarinette du conservatoire Puccini de Gallarate (Italie).

Pierre TODOROV, Directeur exécutif Groupe en charge du Secrétariat général du Groupe

Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'École nationale d'administration et agrégé de philosophie, Pierre Todorov a commencé sa carrière au Conseil d'État en 1986 avant de rejoindre le groupe Lagardère en 1990 où il a occupé différents postes de direction. De 1997 à 2008, il a exercé les fonctions de Secrétaire Général du Groupe Accor, puis a été nommé Associé du Cabinet Hogan Lovells. En 2011, il a rejoint PSA Peugeot Citroën dont il était le Secrétaire Général jusqu'en 2014. En 2015, Pierre Todorov intègre le Comité exécutif du groupe EDF en charge du Secrétariat général du Groupe.

Alain TRANZER, Délégué général à la Qualité Industrielle et aux Compétences Nucléaires

Alain Tranzer, 53 ans, est ingénieur diplômé de l'École Polytechnique et de l'École des Mines de Paris. Il débute sa carrière en 1991 dans le Groupe PSA. Après un passage en ingénierie des liaisons au sol, il y occupe successivement les postes de responsable de sous-système, de directeur qualité usine, d’ingénieur en chef de la Peugeot 407, puis de directeur du programme Peugeot 208-2008. Il a ainsi acquis une solide expérience dans la direction de projets industriels, depuis la conception jusqu’à l’industrialisation, et a reçu le prix Eurostar 2013 de Directeur de Projet de l’année attribué par Automotive News Europe. En 2013, Alain Tranzer prend la responsabilité des avant-projets du Groupe PSA, de la politique modulaire et des projets complexes que sont les véhicules autonomes, connectés, électriques et hybrides électrique. Depuis 2018, il était pour le groupe PSA Senior Vice Président, en charge du programme de « réduction du CO2 et de la maîtrise d’ouvrage des motorisations, plateformes et modules technologiques associés ». Depuis avril 2020, il est responsable du pilotage du plan « excell » qui vise à renforcer la qualité industrielle, les compétences et la gouvernance des grands projets nucléaires du groupe EDF.

Xavier URSAT, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire

 @xursat

 Xavier Ursat

Depuis mars 2015, Xavier Ursat est Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire. Il entre à EDF en 1991 où il exerce d’abord diverses fonctions au sein de l’ingénierie hydraulique jusqu’en 2002. Il pilote en particulier la réalisation des centres de conduite hydraulique d’EDF et contribue à des projets internationaux, notamment en Amérique du Sud. De 2002 à 2005, il est Chargé de mission auprès du Directeur Général Adjoint d’EDF en charge de la Production et de l’Ingénierie. De 2005 à 2007, il est Directeur Adjoint de l’Unité de Production Alpes à Grenoble et de 2007 à 2010, Directeur de l’Unité de Production Sud-Ouest à Toulouse. De 2010 à 2015, il est successivement Directeur Délégué puis Directeur de la Division Production et Ingénierie Hydraulique. Président du Comité Stratégique de Filière Nucléaire (CSFN) et du Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN), il est également Président du Comité de surveillance et d’orientation d’Edvance et membre du Conseil de surveillance de Framatome. Il est par ailleurs Président sortant de la Société Française d’Energie Nucléaire (Sfen) et Gouverneur honoraire du Conseil mondial de l’eau. Xavier Ursat est diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris.

Paul-Marie Dubée, Directeur en charge de la Coordination Exécutive et des Relations Gouvernementales, assure le secrétariat du Comité exécutif

Paul-Marie Dubée intègre la Direction générale du Trésor en 2008. Il y est d’abord chargé de la préparation des G7, G8 et G20 ainsi que du suivi du FMI. Il rejoint ensuite le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle pour accompagner des entreprises dans leur redressement. En 2012, il entre à l’Inspection Générale des Finances. Il se verra confier des missions variées d’évaluation et de conseil. Paul-Marie Dubée rejoint le groupe EDF en septembre 2014 à la direction de la Stratégie Groupe puis comme chargé de mission auprès du directeur de projet CAP 2030. En 2016, il rejoint Enedis comme chef du service relation clients puis chef du service des opérations en Languedoc Roussillon. Paul-Marie Dubée est ingénieur des mines, diplômé de l’École Polytechnique, de Télécom Paris et de l’École d’Économie de Paris.