
Luc Rémont
Président-Directeur général

Marc Benayoun
Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Clients, Services et Territoires

Bruno Bensasson
Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Énergies Renouvelables et Président-Directeur général d'EDF Renouvelables

Brice Bohuon
Directeur exécutif Groupe en charge du Secrétariat Général du Groupe

Béatrice Buffon
Directrice exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale

Caroline Chanavas
Directrice exécutive Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe

Xavier Girre
Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Financière Groupe

Véronique Lacour
Directeur exécutif Groupe - Transformation et Efficacité Opérationnelle

Cédric Lewandowski
Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique

Alexandre Perra
Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie

Simone Rossi
Directeur exécutif Groupe, Directeur général d’EDF Energy

Alain Tranzer
Délégué général à la Qualité Industrielle et aux Compétences Nucléaires

Xavier Ursat
Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire

Chloé Pfeiffer
Directrice coordination exécutive du Groupe
Toutes les biographies
Président-Directeur général d'EDF
Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA Paris), Luc Rémont a débuté sa carrière en 1993 en tant qu’ingénieur à la Direction générale de l’armement (DGA). En 1996, il intègre le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie où il occupe différents postes. Tout d’abord à la Direction du Trésor, il est chargé des relations avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque mondiale, puis des participations de l’Etat dans les sociétés du secteur des transports. Il devient ensuite conseiller technique, chargé des participations, puis Directeur adjoint au sein du cabinet des ministres des Finances de 2002 à 2007. En 2007, il rejoint la banque Merrill Lynch et devient en 2009, Directeur général de la banque de financement et d’investissement Bank of America Merril Lynch en France. Il rejoint Schneider Electric en avril 2014 et devient Président de Schneider Electric France, puis est nommé en avril 2017 Directeur général des Opérations internationales de Schneider Electric en charge de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et du Moyen-Orient, de l’Inde, de l’Asie de l’Est et du Pacifique. Par ailleurs, entre 2015 et 2018, Luc Rémont a été Président du Gimelec, organisation professionnelle qui fédère les 230 entreprises concevant et déployant les technologies électriques et numériques pour le pilotage optimisé et sécurisé des énergies et des procédés dans les bâtiments, les industries et les infrastructures. Il a également été membre du Conseil d’administration de Naval Group, leader européen du naval de défense de 2014 à 2020 et est administrateur de Worldline, leader européen de la sécurisation des paiements et transactions numériques. Depuis le 23 novembre 2022, Luc Rémont est Président-Directeur général du groupe EDF. Luc Rémont est marié et père de 4 enfants.
Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Clients, Services et Territoires
Marc Benayoun, ancien élève de l’ESSEC, a commencé sa carrière au sein du Groupe Paribas en 1989, avant de rejoindre The Boston Consulting Group en 1993. Il devient Directeur associé au bureau de Paris en 2001 puis au bureau de Moscou en 2008 et occupe au cours de cette période différentes responsabilités dont celle du développement des compétences et activités de la société dans le domaine du gaz naturel. Il est également à l’initiative du développement du bureau de Paris dans le conseil au gouvernement (Ministère des Finances, de l’Énergie et des Transports, de la Santé). En 2009, il rejoint le groupe EDF en tant que Directeur Économie Tarifs et Prix, à la Direction Commerce. Dans ce cadre, il est notamment en charge des discussions relatives à l’évolution des Tarifs Réglementés de Vente. En 2012 il devient Directeur du Marché des Entreprises et Professionnels. À ce titre, il pilote le projet lié à la fin des tarifs réglementés d’électricité pour les entreprises et les collectivités locales avec, pour résultat, la reconquête de la position de leader dans un contexte concurrentiel. En 2016, Marc Benayoun devient Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Gaz et Italie. À ce titre, il occupe les fonctions d’administrateur délégué (CEO) d’Edison, le troisième énergéticien italien. Il pilote également les activités du groupe en matière d’approvisionnement gazier, et gère le portefeuille de contrats long terme par gazoduc et voie maritime (gaz liquéfié), ainsi que les actifs nécessaires à leur transport jusqu'aux points de consommation. Outre ses responsabilités opérationnelles, Marc Benayoun intervient régulièrement dans le monde académique (École des Mines de Paris, Université Paris-Dauphine, Bocconi à Milan) sur les thèmes de l’organisation du secteur électrique et gazier, de sa régulation, ainsi que sur le thème du leadership dans la transition énergétique. Marc a reçu le prix d’ « Économiste de l’année » en 2018, de la part de l’Association Italienne des Économistes de l’Énergie. Depuis juillet 2019, Marc Benayoun est Directeur exécutif Groupe Clients, Services et Territoires. À ce titre, il occupe les fonctions de Directeur Commerce et supervise les activités liées aux services énergétiques, notamment celles opérées par Dalkia. Marc Benayoun est également membre du Conseil d’administration d’EDF Trading, Président du Conseil d’administration d’Edison et il supervise les activités de la plate-forme d'achat de gaz du groupe EDF, basée en Italie.
Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Energies Renouvelables et Président-Directeur général d'EDF Renouvelables
Bruno Bensasson est ingénieur diplômé de l'École Polytechnique et de l'École des Mines de Paris. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1998 au sein de l’Autorité de Sûreté Nucléaire en tant que chef de division régionale (Basse et Haute Normandie) puis Directeur de cabinet du Directeur général. Il a ensuite occupé de 2004 à 2006 les fonctions de conseiller technique en charge de l'environnement, des nouvelles énergies et de l'énergie nucléaire au cabinet du Ministre de l'industrie, puis de conseiller auprès Secrétariat Général de la Présidence de la République en charge de l’industrie, de l’environnement et des transports. Il a rejoint SUEZ en 2007 comme Directeur des études économiques à la Direction du développement et de la stratégie. En 2011, il devient membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ en tant que Directeur de la stratégie et du développement durable. Il a été nommé Directeur général de GDF SUEZ Énergie France début 2013 avant de devenir, en juillet 2014, Directeur général adjoint de GDF SUEZ Énergie Europe en charge du développement et de la production renouvelables. Il occupait depuis 2016 le poste de Directeur général Engie Afrique. Depuis mai 2018, il est Directeur exécutif du groupe EDF, en charge du Pôle Energies renouvelables et Président-Directeur général d'EDF Renouvelables.
Directeur exécutif Groupe en charge du Secrétariat général du Groupe
Diplômé de l'École des Mines de Paris et de Sciences-Po Paris, et ancien élève de l'École nationale d’administration, Brice Bohuon a débuté sa carrière professionnelle en 2007 au sein du Conseil d’État en tant que juge et conseiller du Gouvernement avant d’y être nommé, en 2010, Secrétaire Général Adjoint. En 2013 il rejoint SNCF Transilien où il occupe successivement les postes de Secrétaire Général puis de Directeur du Marketing et des Services. Il devient Directeur Général de la Commission de Régulation de l’Énergie en 2017, avant de rejoindre Transdev France en tant que Directeur général adjoint en 2019. En 2021, il devient Directeur général délégué de la Région Île-de-France. En avril 2023, il a rejoint EDF en tant que Directeur exécutif Groupe en charge du Secrétariat Général.
Directrice exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale
Béatrice Buffon commence sa carrière comme responsable des financements chez COGETHERM, une filiale d’EDF spécialisée dans le développement de projets de cogénération de gaz. En 2001, elle rejoint SIIF Énergies qui deviendra EDF Renouvelables pour devenir directrice de projet en 2003. Son activité est centrée sur le développement de projets biomasse et éoliens terrestres, ainsi que de projets éoliens offshore en France, en Belgique et au Royaume-Uni. De 2007 à 2009, elle assure les fonctions de directrice adjointe de POWEO Énergies Renouvelables. Elle revient chez EDF Renouvelables en 2010 en tant que directrice du développement pour les grands projets photovoltaïques au sol, puis devient en 2011 directrice du développement de l’éolien offshore France. En avril 2012, son équipe est lauréate des appels d’offres offshore en France pour 3 projets représentant une puissance totale de 1 500 MW. La phase de développement de ces projets qui est aujourd’hui achevée a abouti au lancement de la construction du premier parc éolien en mer français en août 2019, la construction des deux suivants devant démarrer cette année. En juin 2019, elle et ses équipes ont également remporté l’appel d’offres pour la construction et l'exploitation du parc éolien offshore de Dunkerque (Nord). Son équipe travaille également sur la réalisation d’un projet pilote éolien flottant en Méditerranée. En 2014, Béatrice Buffon devient Directrice générale adjointe d’EDF Renouvelables en charge des énergies marines renouvelables et membre du comité de direction d’EDF Renouvelables. Elle est diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées. Elle est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Directrice exécutive Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe
Titulaire d’un DESS en ingénierie multilingue de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco), de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et d’une maîtrise de chinois, Caroline Chanavas a rejoint le groupe EDF en avril 2023 au poste de Directrice déléguée des Ressources Humaines. Elle est également ancienne auditrice de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Elle a débuté sa carrière professionnelle en 1990 en Chine au sein d’Imaje-Jingling en tant que Responsable commerciale. En 1995, elle a rejoint Sema Group (devenu SchlumbergerSema) et créé la filiale en Chine dont elle est devenue Directrice générale. À son retour en France, elle a pris la Direction des Alliances et des Partenariats de SchlumbergerSema. En 2003, Caroline Chanavas devient Directrice de la Stratégie Asie Pacifique de Bull, avant de rejoindre la division Air Opérations de Thales en 2006 où elle occupe successivement les postes de Directrice des Achats, des Opérations commerciales, et enfin de la Stratégie et du Marketing. Caroline Chanavas a rejoint Naval Group en 2013 en tant que Directrice des Achats à la Direction des Services en charge de la maintenance et de la modernisation des navires armés et des systèmes de combat, puis en 2017, comme Directrice des Ressources Humaines. Depuis le 1er juillet 2023, Caroline Chanavas est Directrice exécutive des Ressources Humaines du groupe EDF.
Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Financière Groupe
Xavier Girre a rejoint EDF en 2015 en tant que directeur financier pour la France. De 2011 à 2015 il a été DGA, directeur financier du groupe La Poste ainsi que président de XAnge Private Equity. De 1999 à 2011, au sein du groupe Veolia Environnement, Xavier Girre a été directeur des risques et de l'audit du groupe ainsi que DGA, directeur financier de Veolia Transport et de Veolia Propreté. Xavier Girre est également administrateur, président du comité d'audit de la Française des Jeux. Il est diplômé de HEC, ancien élève de l'ENA, et a commencé sa carrière à la Cour des comptes.
Directeur exécutif Groupe - Transformation et Efficacité Opérationnelle
Véronique Lacour débute sa carrière chez Thales en 1987 où elle se construit une solide expérience dans les systèmes d’information avant de devenir, en 2004, Directeur des systèmes d’information d’une nouvelle Division de l’entreprise. De 2007 à 2009, elle en dirige le Service Partagé Systèmes d’Information Ressources Humaines. Elle rejoint Safran en 2009 où elle occupe successivement les postes de Directeur des Systèmes d’Information de Safran Aircraft Engines (anciennement Snecma), puis de Directeur de la démarche de progrès en 2013 afin de piloter l’amélioration continue et les actions de transformation. Elle devient ensuite Directeur des programmes de Safran Analytics et participe à la création de cette nouvelle entité dédiée au Big Data qui s’inscrit dans la stratégie de transformation digitale du Groupe. Elle a rejoint EDF le 1er décembre 2016 en tant que Directeur exécutif Transformation et Efficacité Opérationnelle et membre du Comité exécutif. Véronique Lacour est titulaire d’un DESS Systèmes d’Information de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et diplômé d’Études Approfondies (DEA) de Géopolitique (Paris-VIII), Cédric Lewandowski a débuté sa carrière à EDF en 1998 en tant que Chef du cabinet du Président d’EDF de 1998 à 2004, puis Directeur des Transports et des Véhicules Électriques d’Électricité de France de 2005 à 2008. Il devient Directeur d’EDF Collectivités à la Direction Commerce d’EDF de 2008 à 2012, Président du Conseil d’administration de la Société H4 de 2009 à 2012, Administrateur de la Société Safidi de 2009 à 2012 et Président du Conseil d’administration de la Société Tiru de 2009 à 2012. Il est ensuite nommé Directeur du Cabinet Civil et Militaire du ministre de la Défense de mai 2012 à mi 2017. De juillet 2017 à mi 2019, il est Directeur exécutif du groupe EDF en charge de la Direction Innovation, Stratégie et Programmation, Président du Comité exécutif d’EDF Pulse Croissance Holding, et membre du Conseil d’administration d’Enedis, Vice-président du Conseil Mondial de l'Énergie (2018-2019). Il est Président du Conseil d’administration d’Électricité de Strasbourg (depuis février 2018) et Président de l’Association française de l’éclairage (depuis Juin 2018). Il est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, Officier de l’Ordre National du Mali.
Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie
Alexandre Perra, a rejoint EDF en novembre 2014 comme Directeur auprès du Président-Directeur général d’EDF, en charge de la coordination exécutive et des relations gouvernementales. Il a participé à la définition de la stratégie d’entreprise CAP 2030 mise en œuvre depuis 2015 et s’est impliqué dans les dossiers stratégiques de l’entreprise. En 2017, Alexandre Perra a préparé la stratégie d’EDF dans le domaine du stockage de l’électricité. Il a assuré en 2018 la direction du plan Stockage qui vise à accroître la capacité de stockage du Groupe à 15 GW en 2035 en s’appuyant sur le doublement des investissements d’EDF en Recherche et Développement dans ce domaine. En 2017, il lançait le projet Y, toujours en cours, dispositif visant à mobiliser des jeunes salariés de moins de 35 ans pour accélérer la transformation numérique d’EDF. Il est également sponsor de « Parlons Énergies », démarche d’intelligence collective favorisant le dialogue entre les salariés pour enrichir la stratégie de l’entreprise. Avant de rejoindre EDF, Alexandre Perra avait intégré Thales en 2007, d’abord au département stratégie, avant de prendre en charge la Communication Internationale du Groupe puis la direction des Relations Médias. En 2012, il avait été nommé Directeur adjoint de la Communication. Alexandre Perra est diplômé de l’Institut d’Études Politiques (2005) et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes. Il est membre des Franco-British Young Leaders dont il a rejoint le programme en 2017. Il est marié et père de deux enfants.
Directeur exécutif Groupe, Directeur général d’EDF Energy
Sa carrière débute en 1993 au sein du service financier de De Agostini à Novare (Italie). Il occupe ensuite un poste dans le service de conseils en gestion de KPMG Corporate Finance et poursuit sa carrière en 1996 chez McKinsey&Co. à Milan (Italie) où il répond aux besoins d’institutions financières et de divers clients dans le domaine de l’énergie et de l’industrie. En 2004, il rejoint Edison S.p.A. à Milan, où il assume les fonctions de Responsable de la stratégie, puis de Directeur de la planification, du contrôle et des technologies de l’information. En novembre 2009, il rejoint le Constellation Energy Nuclear Group à Baltimore (États-Unis) en qualité de Directeur financier. Devenu Directeur financier d’EDF Energy (2011 - 2015) il avait ensuite été nommé Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Internationale (2015 – 2017). Marié et père de deux filles, Simone Rossi possède un diplôme en gestion des affaires de l’Université Bocconi de Milan et un diplôme de clarinette du conservatoire Puccini de Gallarate (Italie).
Délégué général à la Qualité Industrielle et aux Compétences Nucléaires
Alain Tranzer est ingénieur diplômé de l'École Polytechnique et de l'École des Mines de Paris. Il débute sa carrière en 1991 dans le Groupe PSA. Après un passage en ingénierie des liaisons au sol, il y occupe successivement les postes de responsable de sous-système, de directeur qualité usine, d’ingénieur en chef de la Peugeot 407, puis de directeur du programme Peugeot 208-2008. Il a ainsi acquis une solide expérience dans la direction de projets industriels, depuis la conception jusqu’à l’industrialisation, et a reçu le prix Eurostar 2013 de Directeur de Projet de l’année attribué par Automotive News Europe. En 2013, Alain Tranzer prend la responsabilité des avant-projets du Groupe PSA, de la politique modulaire et des projets complexes que sont les véhicules autonomes, connectés, électriques et hybrides électrique. Depuis 2018, il était pour le groupe PSA Senior Vice Président, en charge du programme de « réduction du CO2 et de la maîtrise d’ouvrage des motorisations, plateformes et modules technologiques associés ». Depuis avril 2020, il est responsable du pilotage du plan « excell » qui vise à renforcer la qualité industrielle, les compétences et la gouvernance des grands projets nucléaires du groupe EDF.
Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire
Depuis mars 2015, Xavier Ursat est Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire. Il entre à EDF en 1991 où il exerce d’abord diverses fonctions au sein de l’ingénierie hydraulique jusqu’en 2002. Il pilote en particulier la réalisation des centres de conduite hydraulique d’EDF et contribue à des projets internationaux, notamment en Amérique du Sud. De 2002 à 2005, il est Chargé de mission auprès du Directeur Général Adjoint d’EDF en charge de la Production et de l’Ingénierie. De 2005 à 2007, il est Directeur Adjoint de l’Unité de Production Alpes à Grenoble et de 2007 à 2010, Directeur de l’Unité de Production Sud-Ouest à Toulouse. De 2010 à 2015, il est successivement Directeur Délégué puis Directeur de la Division Production et Ingénierie Hydraulique. Président du Comité Stratégique de Filière Nucléaire (CSFN) et du Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN), il est également Président du Comité de surveillance et d’orientation d’Edvance et membre du Conseil de surveillance de Framatome. Il est par ailleurs Président sortant de la Société Française d’Energie Nucléaire (Sfen) et Gouverneur honoraire du Conseil mondial de l’eau. Xavier Ursat est diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris.
Directrice coordination exécutive du Groupe
Chloé Pfeiffer est diplômée de Polytechnique et de l’Ecole des Ponts Paris Tech. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2004 chez Renault avant de rejoindre le secteur de l’énergie. Tout d’abord chez Engie où elle occupe, à partir de 2007, le poste de Secrétaire exécutif de la Direction Financière, au moment de la préparation de la fusion entre Gaz de France et Suez. A la suite de cela, elle devient Senior Business Developer dans le solaire photovoltaïque et travaille sur la stratégie solaire du groupe, puis dans le développement d’offres commerciales « smart », toujours chez Engie. Elle rejoint le groupe EDF en intégrant Enedis en 2014 pour conduire des projets smart grids en tant que Directrice technique adjointe Méditerranée. Elle travaille ensuite sur la transformation numérique de l’entreprise en tant que Directrice de l’Innovation Numérique. En 2019, elle prend le poste de Directrice d’Enedis Paris. Depuis mars 2023 elle est chargée de mission sur le projet d’entreprise pour la présidence du groupe EDF. Depuis le 1er juillet 2023 elle dirige la coordination exécutive du Groupe.