La R&D d’EDF, c’est près de 1 800 chercheurs en France qui œuvrent aux côtés de tous les métiers du groupe EDF et de ses clients pour améliorer leurs performances opérationnelles et techniques, et ainsi préparer l'avenir. Vous aussi ça vous intéresse ? Rencontrez Serena qui vous en dira plus sur son expérience.

Serena Delgado, ingénieure chercheuse à la R&D d’EDF

Serena Delgado est ingénieure chercheuse à la R&D d’EDF. Elle travaille au CO2 Lab.
Pourquoi ce labo ? EDF s’est engagé à être neutre en carbone d’ici 2050 et le captage du CO2 peut faire partie de la solution.

Au CO2 Lab, les chercheurs étudient plusieurs technologies de captage du CO2 : des technologies par absorption chimique ou par adsorption ou encore des technologies membranaires, la perméation gazeuse.

L’idée c’est d’étudier différentes technologies de captage qui s’appliquent à des fumées industrielles, de les reproduire expérimentalement et de les modéliser avec nos codes de calcul. Avec les résultats, les chercheurs peuvent accompagner des industriels qui auraient besoin de tester des solutions de captage. La R&D travaille avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Et ce laboratoire fait partie de ces collaborations !
Découvrez l’expérience de Serena.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Portrait métier Serena Delgado, Ingénieure, chercheure à la R&D d’EDF. dans un nouvel onglet.

[Dans ce témoignage, Serena Delgado, ingénieure chercheure à la R&D d’EDF, présente le CO₂ Lab de Chatou, un site dédié au développement de technologies innovantes de captage du CO₂.]

Serena Delgado : On s’est engagé à être neutre en carbone d’ici 2050 et le captage du CO₂ fait partie de la solution qu’on veut mettre en avant.

Nous sommes sur le site de Chatou, une île au milieu de la Seine avec une biodiversité absolument remarquable, tant en faune qu’en flore. Le plus étonnant, c’est que tous les scientifiques, les techniciens, les chercheurs, les ingénieurs, qui chaque jour se mobilisent pour trouver des réponses aux problèmes que rencontre notre planète, ont l’air de tous travailler à la R&D d’EDF. Parmi eux, il y a Serena Delgado. C’est une ingénieure, chercheure, spécialiste experte en captage de CO₂. Nous avons rendez-vous avec elle au CO₂ Lab.

Question : Où se trouve-t-on ?

Serena Delgado : On se trouve actuellement au CO₂ Lab, c’est le nouveau moyen d’essais de la R&D qui étudie plusieurs technologies de captage de CO₂. On a l’absorption chimique pour étudier le captage de CO₂ sur des fumées de centrales thermiques au gaz naturel. On a aussi la technologie de l’absorption et la technologie de la perméation gazeuse à travers des membranes. L’idée est de pouvoir positionner des technologies de captage de CO₂ sur divers types de fumées, que ce soit des fumées des centrales thermiques d’EDF ou des fumées industrielles d’autres types qui viennent par exemple en appui à des clients d’EDF.

Question : Quel est ton rôle à la R&D ?

Serena Delgado : Mon rôle tourne beaucoup autour de l’étude de captage de CO₂. Par exemple par de la veille technologique sur les technologies innovantes de captage de CO₂, de la veille sur le bilan en ressources du captage de CO₂ et également par une contribution au CO₂ Lab.

Question : Où tu te vois dans cinq ans ?

Serena Delgado : Si jamais il y a une réalisation concrète dans le groupe EDF du captage de CO₂, par exemple une centrale à gaz, faire partie de ce projet-là et contribuer à cette réalisation concrète de ce sur quoi je travaille un peu plus théoriquement, même s’il y a un labo.

Signature : Chez EDF, on sait garder ses talents, mais on est aussi capable de les accueillir.  Si vous aussi, vous recherchez de grands espaces, du sens, de l’exemplarité, sachez que la recherche cherche ses chercheurs.
 

Vous aussi, vous comprenez que l'énergie bas carbone est un véritable enjeu, et que l'atteinte de la neutralité carbone passera par la recherche de solutions bas carbone ? Vous aimez travailler dans un contexte professionnel riche et innovant ? Vous êtes ingénieur(e) ou technicien(ne) et vous cherchez un job ? La R&D d'EDF recherche de nouvelles compétences scientifiques et techniques pour répondre aux ambitions du groupe EDF de créer le monde énergétique de demain, un avenir énergétique neutre en CO2 alors n'attendez plus pour nous contacter !

Et maintenant, rien à voir avec l’article ci-dessus, testez vos connaissances !

La question quiz du jour

Sensor fish

Qu'est-ce qu'un poisson capteur, « sensor fish » ?

Un poisson high-tech

Même si on aime beaucoup le poisson qui chante, ce n'est pas lui. Le sensor fish permet d'évaluer les conditions ressenties par un poisson dans un dispositif de dévalaison. Les sensors fish sont des capteurs innovants qui mesurent notamment les accélérations et pressions ressenties lors du passage dans un écoulement. Ces mesurent permettent d’identifier l’intensité des éventuels chocs subis dans un dispositif de dévalaison. La confrontation de mesures issues des sensor fish avec les dommages observés sur les poissons transitant dans le même dispositif permettra in fine d’affiner les critères de dimensionnement des dispositifs de dévalaison.

Pour en savoir plus consultez la page « Biodiversité : Des projets de recherche concrets »