Un défi, combattre le CO₂

« Ensemble, nous pouvons réduire notre empreinte carbone au quotidien ! », c’est le défi qu'EDF propose à ses salariés en France pour contribuer à un avenir énergétique neutre en CO2. Grâce à des éco-gestes, mais aussi à des solutions alternatives de transport comme le co-voiturage, l’utilisation de véhicules électriques ou encore du vélo, chaque salarié peut s’engager à mieux maîtriser sa consommation d’énergie et ainsi réduire son empreinte carbone.

Stimuler l’intelligence collective

La démarche « Parlons Énergies » lancée en 2018 a initié une nouvelle dynamique de dialogue au sein de l’entreprise. Plus de 20 000 salariés y ont participé et sont venus enrichir par des propositions concrètes la vision stratégique de l’avenir du Groupe. Véritable laboratoire d'intelligence collective, « Parlons Energies » s’est poursuivi en 2019 par la mise en place de collectifs de salariés volontaires chargés de relever les défis liés aux enjeux de la transition énergétique. En 2021, la démarche s’enrichit d’un volet externe « Parlons Energies chez vous » au cours duquel des salariés volontaires d’EDF vont à la rencontre de citoyens français pour recueillir leur perception et leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise.

Metroscope (Prix Innovation Perf. Industrielle)

Système d’intelligence artificielle développé par les chercheurs de la R&D, Metroscope est le stéthoscope des sites industriels. Il peut diagnostiquer, en temps réel, les pertes de performance d’une installation industrielle. En cours de déploiement sur le parc nucléaire, Metroscope a vocation à être commercialisé auprès des clients industriels d'EDF.

Découvrez Metroscope

Encourager l’intrapreneuriat

Le programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation s’appuie sur l’inventivité des collaborateurs du groupe EDF pour développer des solutions permettant d’atteindre plus vite la neutralité carbone en 2050. Depuis sa création, plusieurs start-up ont été lancées dans les domaines de l’hydrogène, de la blockchain, de la ville durable ou encore dans les énergies décentralisées.

Découvrir EDF Pulse Incubation

Deux coups de cœur des salariés pour les Prix internes EDF Pulse 2020

Pour la 7è édition des Prix internes EDF Pulse, les salariés du Groupe ont attribué leur coup de cœur à deux projets : le dragueur Nessie (un robot piscine écologique pour nettoyer les barrages) et Otelo (un robot télécommandé pour réaliser à distance et sans risque des travaux sous tension 20 000 volts)

EDF récompense aussi les projets innovants en interne

Parce qu'EDF croit en la créativité de ses collaborateurs, chaque année depuis 7 ans les Prix internes EDF Pulse récompensent les projets les plus innovants portés par les salariés de l'entreprise dans les domaines en lien avec la stratégie du Groupe : production bas carbone, clients & territoires, prévention santé & sécurité, performance industrielle, transformation numérique, simplification et responsabilisation.

Vivre l'innovation chez EDF

Passionnés par leurs métiers

Ce sont encore eux qui en parlent le mieux ! Ecoutez Joanne (data analyst), Armael (scrum master), ou Chaynès (conceptrice système)…

Rejoignez le mouvement

A la pointe de l'innovation digitale, EDF propose une incroyable diversité de métiers et d'opportunités dans le numérique.