Le numérique dans l'entreprise bouleverse les modèles hiérarchiques pyramidaux en rapprochant les salariés de la prise de décision. Il nous donne l'opportunité d'imaginer l'entreprise autrement.
Conférences ECO2 par EDF : le Livre blanc est disponible
En 2021-2022, en cohérence avec sa Raison d’être, EDF a organisé un cycle de conférences ECO2 autour des enjeux permettant de concilier préservation de la planète, développement et bien-être. Pendant un an, philosophes, climatologues, universitaires et économistes ont partagé leurs travaux et leurs réflexions avec un large public. Les Ice Makers, collectif de 65 personnes d’EDF et hors EDF, ont compilé les grands enseignements de chaque conférence et mis en perspective les analyses et les propositions qui en sont ressorties. Leur travail en intelligence collective a abouti à la publication d’un passionnant Livre blanc à découvrir ici (version flipbook).
Stimuler l’intelligence collective
Lancée en 2018, la démarche « Parlons Énergies » a initié une nouvelle dynamique de dialogue au sein de l’entreprise. Plus de 20 000 salariés y ont participé et sont venus enrichir, par des propositions concrètes, la vision stratégique de l’avenir du Groupe. Véritable laboratoire d'intelligence collective, « Parlons Énergies » s’est poursuivi en 2019 par la mise en place de collectifs de salariés volontaires chargés de relever les défis liés aux enjeux de la transition énergétique. En 2021, la démarche s’est enrichie d’un volet externe « Parlons Énergies chez vous » au cours duquel des salariés volontaires d’EDF sont allés à la rencontre de citoyens français pour recueillir leur perception et leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise. Depuis, EDF s'est dotée d'une Direction des programmes d'intelligence collective, au service de toutes ses directions et filiales.
Encourager l’intrapreneuriat
Le programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation s’appuie sur l’inventivité des collaborateurs du groupe EDF pour développer des solutions permettant d’atteindre plus vite la neutralité carbone en 2050. Depuis sa création, plusieurs start-up ont été lancées dans les domaines de l’hydrogène, de la blockchain, de la ville durable ou encore dans les énergies décentralisées.
Transcription
Metroscope (Prix Innovation Perf. Industrielle)
Système d’intelligence artificielle développé par les chercheurs de la R&D, Metroscope est le stéthoscope des sites industriels. Il peut diagnostiquer, en temps réel, les pertes de performance d’une installation industrielle. En cours de déploiement sur le parc nucléaire, Metroscope a vocation à être commercialisé auprès des clients industriels d'EDF.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Metroscope (Prix Innovation Perf. Industrielle) dans un nouvel onglet.
Metroscope, un outil de diagnostic au service de l’usine du futur
Aurélien Scwarz (Co-Fondateur de Metroscope): Les industriels sont tous confrontés à une problématique aujourd'hui, c'est qu'ils ont beaucoup de mesures à interpréter pour se rendre compte de l'état de leurs installations et prendre une bonne décision de maintenance et retrouver très rapidement la performance de leurs installations. Et c'est de ce constat que nous sommes partis pour proposer à un diagnostic qui va aider l'industriel dans cette prise de décision de maintenance et surtout dans l'interprétation et la valorisation de son patrimoine de mesures existantes.
Pour comprendre pourquoi c'est différent, il faut s'intéresser à comment ça marche. D'un côté, il y a votre installation industrielle avec des mesures. De l'autre côté, on va développer un modèle numérique de cette installation industrielle et on va propager dans ce modèle des scénarios de défaillances pour construire le diagnostic de l'installation grâce à une intelligence artificielle.
Et tout ça, c'est breveté.
Le Metroscope, il est d'abord sorti des laboratoires de la RID du groupe EDF. Aujourd'hui, il est fonctionnel en tant que prototype sur des centrales nucléaires du groupe EDF. Et plus récemment, on est en train d'instruire une startup avec la direction de nouveaux business du groupe EDF qui investit dans les business de demain pour le groupe.
Stéphane Feutry (Direction Production Nucléaire - EDF) : En fait, le système Metroscope, il peut s'appliquer à tout process, industriel ou non, à partir du moment où vous avez de la donnée et que vous savez stocker cette donnée. Vous la fournissez au Metroscope. Chez EDF, je suis en charge de la production du parc nucléaire. Mon jobconsiste à optimiser, maximiser la production, à fournir au réseau, le maximum de mégawatts. Le Metroscope me permet d'optimiser la partie classique de nos installations. C'est une série d'échangeurs thermiques avec plus ou moins de efficacité. Le Metroscope va m'aider à dire que, sur telle ou telle partie, il y a un intérêt à faire un peu de maintenance pour optimiser la production à la sortie de la chaîne.
Le gros avantage de Metroscope, c'est que, quelque soit le process, à partir du moment où vous avez de la donnée acquise, donc des capteurs déjà installés, le Metroscope est en capacité de les analyser, de les comparer à un modèle et de dire là où ça va bien, là où il y a des gains à obtenir. Le Metroscope, c'est plusieurs millions d'euros de gains.
Premièrement, on produit plus de mégawatt, c'est notre job, et ces mégawatts vendus sur le réseau rapport de l'argent d'entreprise. Deuxièmement, les mégawatts supplémentaires, on va aller les trouver plus rapidement. Auparavant, il fallait plusieurs jours de calculs, de la part des techniciens, des ingénieurs EDF pour aller récupérer cette énergie, le Metroscope, en un coup, nous permet d'y accéder.
Troisième source de gain, le Metroscope fournit une aide à la décision pour faire la juste maintenant. En 2018, ça va être l'année du lancement beta du logiciel, donc on va s'adresser à quelques industries à l'extérieur, trié sur le volet pour recueillir des retours d'expérience, comme ça, tout début 2019, on peut faire le lancement commercial du produit.
Deux coups de cœur des salariés pour les Prix EDF Pulse internes 2022
Pour la 8e édition des Prix EDF Pulse internes, les salariés du Groupe ont attribué leur coup de cœur à deux projets : "Fight Cancer" (aider la recherche médicale, combattre le cancer et sauver des vies grâce aux isotopes médicaux) et "Groupes électrogènes zéro émission" (développer des solutions alternatives aux groupes électrogènes conventionnels en utilisant des technologies sur batteries ou à hydrogène, sans émission de CO₂).
EDF récompense aussi les projets innovants en interne
Parce qu'EDF croit en la créativité de ses collaborateurs, depuis 2014 les Prix EDF Pulse internes récompensent les projets les plus innovants portés par les salariés de l'entreprise dans les domaines en lien avec la stratégie du Groupe et sa raison d'être. En 2022, pour leur 8e édition, les Prix EDF Pulse internes ont été organisés conjointement avec les Prix EDF Pulse Start-up, autour de quatre thématiques : produire bas carbone, consommer bas carbone, décarboner par le digital et rendre l'entreprise plus simple et plus sûre.