La solution développée par Carbon8 permet de répondre simultanément à 2 problèmes prioritaires : la réduction des émissions de CO2 et la réduction du volume de déchets.
En effet, Carbon8 a développé un procédé qui permet de valoriser certains résidus industriels, comme les poussières ou les cendres, en les combinant avec du CO2. Ce dernier se retrouve alors séquestré de manière permanente grâce au procédé de carbonatation qui le transforme en pierre. Cela permet aux industriels de valoriser des résidus qui jusqu’alors partaient en enfouissement. Les granulats issus de ce procédé ont vocation, notamment, à être utilisés dans une logique d’économie circulaire pour la construction de bâtiments bas carbone.
La technologie de carbonatation de Carbon8 est l’une des plus matures sur le marché et a l’avantage de pouvoir être déployée in situ pour différents secteurs industriels comme les cimenteries, chaufferies biomasse, incinérateurs, papeteries et aciéries.
EDF Pulse Ventures est entré au capital de la société en 2022.
Avec Carbon8, le groupe EDF enrichit son offre de décarbonation à destination de ses clients industriels, en les aidant à réduire leurs émissions de CO2 tout en gérant mieux leurs résidus pour atteindre leur objectif de zéro enfouissement. En ce sens, la solution de Carbon8 s’intègre parfaitement dans la raison d’être du Groupe visant à atteindre plus vite la neutralité carbone.
-
2006
Date de création
-
2022
Investissement par EDF Pulse Ventures