SpotR est une start-up néerlandaise qui développe une plateforme B2B SaaS d’inspection automatisée des bâtiments : mesures des toits, façades, fenêtres, identification des dommages, caractéristiques et données énergétiques.
La start-up collecte et agrège des données de plusieurs types (imagées via satellites, avions, modèles 3D, textuelles) et de plusieurs sources (open data, privées, locales). Elle utilise l’intelligence artificielle (IA) et ses modèles de machine learning pour délivrer une analyse précise des bâtiments à ses clients.
La solution est majoritairement utilisée par les assureurs et bailleurs sociaux, pour leur permettre de suivre leur portefeuille de bâtiments à distance et instantanément.
EDF Pulse Ventures est entré au capital de la société en 2023.
Décarboner le logement, responsable d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe, est au cœur de la raison d'être du groupe EDF. Avec la technologie développée par SpotR, le Groupe souhaite proposer des solutions d’efficacité énergétique concrètes à ses clients et les aider à développer la production d’énergie décentralisée, comme l’installation de panneaux solaires sur leur toit.
-
2015
Date de création
-
2020
Pivot de SpotR sur sa solution
-
2023
Investissement par EDF Pulse Ventures