
Chemdoc Water Technonologies est une PME française qui conçoit et assemble des systèmes conteneurisés pour la filtration, purification et déminéralisation de l’eau à partir d'eau de surface et de recyclage d'eaux usées.
Par ses modules de filtration membranaire, Chemdoc Water Technologies est en mesure de fournir de l'eau de différentes qualités : déminée, ultrapure, de process et ingrédient.
La solution est majoritairement utilisée par les industriels de l'énergie, de l'agroalimentaire et de la pharmacie, ainsi que par des collectivités, pour réduire leurs prélèvements dans les réserves d'eau de surface (nappes et rivières).
EDF Pulse Ventures est entré au capital de la société en 2024.
![]()
L’eau est une ressource rare et essentielle à la production d’énergie. L’expertise de Chemdoc Water Technologies permet au groupe EDF de renforcer son engagement dans la protection de cette ressource naturelle et dans la réduction de sa propre consommation en eau. Grâce au savoir-faire et à l’innovation de cette PME, EDF va pouvoir renforcer la durabilité de ses opérations tout en répondant aux tensions croissantes autour de l’eau. En outre, le Groupe pourra accompagner ses clients industriels et collectivités sur ces enjeux cruciaux, qui sont au cœur de la transition énergétique et en parfaite adéquation avec sa raison d’être.
![]()
-
1998
Date de création
-
2017
Pivot vers le segment du recyclage de l'eau industrielle
-
2024
Investissement par EDF Pulse Ventures
Transcription
EDF & Chemdoc Water Technologies
Avec Chemdoc Water Technologies, EDF investit pour une meilleure gestion de l’eau.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Avec Chemdoc Water Technologies, EDF investit pour une meilleure gestion de l’eau dans un nouvel onglet.
EDF et les start-up
La transition énergétique en action
Julien Villeret, Directeur de l’innovation – Groupe EDF :
Vous ne savez peut-être pas, mais EDF est un acteur majeur de la gestion de la ressource en eau en France. L'eau nous sert évidemment à produire de l'électricité, grâce aux barrages. Mais l'eau sert également de source froide, source froide pour nos centrales, nos centrales nucléaires ou nos centrales à gaz par exemple. Mais cette ressource essentielle pour la planète doit être gérée au mieux car elle est partagée et redistribuée pour plusieurs usages. C'est pourquoi le groupe EDF est engagé depuis de nombreuses années pour contribuer à préserver cette ressource en eau et pour satisfaire les usages de façon concertée et durable. Et c'est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés à Chemdoc Water Technologies qui développe une solution permettant de filtrer, de purifier et de recycler l'eau.
Salvador Perez – Président de Chemdoc Water Technologies :
Le projet de Chemdoc Water Technologies a démarré avec pour objectif de améliorer l'impact empreinte eau des industriels, c'est-à-dire réduire les prélèvements dans le milieu naturel. Alors nos clients sont dans plusieurs segments industriels comme l'énergie, l'agroalimentaire, la pharmacie, les métaux, enfin tout type d'industriel.
Julien Villeret, Directeur de l’innovation – Groupe EDF :
La solution de Chemdoc Water Technologies permet d'ores et déjà à EDF de réduire la consommation d'eau sur certaines installations qu'elles soient opérées en propre ou exploitées par des clients du Groupe. Car ce souci de gestion responsable de l'eau est bien sûr partagé par nos clients industriels.
Salvador Perez – Président de Chemdoc Water Technologies :
Chemdoc a apporté quelque chose de nouveau sur l'utilisation de techniques séparatives de pointe, telles que les membranes et l'électrochimie, de façon à pouvoir recycler les eaux sans utilisation de produits chimiques et avec l'utilisation raisonnée d'énergie. Donc c'est un métier de concepteur fabricant d'équipement que nous avons un peu révolutionné aussi par le business model, puisque nous proposons des solutions mobiles en conteneurs que nous mettons à disposition de nos clients.
Julien Villeret, Directeur de l’innovation – Groupe EDF :
Par cet investissement, EDF souhaite accompagner Chemdoc dans son développement en particulier en France et en Europe et soutenir la diffusion de solutions innovantes répondant à ces enjeux de sobriété hydrique, que ce soit des industriels ou des collectivités.
Salvador Perez – Président de Chemdoc Water Technologies :
Aujourd'hui, Chemdoc, c’est 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, un prévisionnel à 2029 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous allons développer les solutions qui permettront à l'industrie de se décarboner et de trouver le chemin de la résilience et de la croissance économique a impact positif.
Julien Villeret, Directeur de l’innovation – Groupe EDF :
L'objectif est clair, favoriser une utilisation plus efficiente de l'eau au bénéfice de l'ensemble des parties prenantes et de la préservation de cette ressource essentielle.