Jeudi 12 février 2026, EDF Pulse Ventures a reçu le Prix du corporate venture de l’année lors des Maddy Invest Awards. Une récompense qui rappelle le rôle déterminant du groupe EDF pour travailler avec les start-up lors de partenariats gagnant-gagnant, afin d’améliorer notre performance et d’accélérer la production d’énergie décarbonée, au service d’un monde sans émissions de CO2.

Un prix qui distingue les acteurs ayant marqué l’année par des investissements stratégiques et un engagement dans l’innovation ouverte

Tous les ans, les Maddy Invest Awards mettent en lumière les projets qui ont marqué l’année, ceux qui ont osé, innové et inspiré. Ils célèbrent les initiatives les plus marquantes tout en regardant vers l'avenir. Avec les Maddy Invest Awards, Maddyness, le premier média de la frenchtech, récompense celles et ceux qui font bouger l’écosystème de l’investissement, tout au long de l’année. 

Cette année, le jury était composé d’experts du monde de l’innovation : Carol Barkatz (Directrice générale de Maddyness), Guillaume Vitrich (Partner de White & Case), Géraldine Le Meur (Partner chez Frenchfounders), Marc Menasé (Founding Partner de Founders Future), Thibaud Elzière (Founder de Hexa), Thierry Vandewalle (Fondateur de Wind), Roxanne Varza (Directrice de Station F), Marco Oiknin (Managing Partner de Alpha Capital Partners), Julien-David Nitlech (Managing Partner de Iris) et Maya Noël (Directrice générale de France Digitale). 

Ensemble ils ont désigné EDF Pulse Ventures comme CVC de l’année.

©Maddyness / Christopher Hibbert - Les Lucioles

EDF Pulse Ventures : une année 2025 très riche

Et cette récompense n’est pas le fruit du hasard. En 2025, EDF Pulse Ventures a confirmé son rôle de catalyseur d’innovation au service de la révolution électrique. Sous l’impulsion de Yann Coïc, directeur des Investissements, l’équipe a démontré que le corporate venture est bien plus qu’un outil financier : c’est un levier stratégique pour transformer un grand groupe et accélérer son adaptation aux enjeux de demain. 

En 2025, EDF Pulse Ventures a investi dans 4 start-up à fort impact : La Solive, qui forme les talents de demain aux métiers de la rénovation énergétique ; MX3D, pionnière de la fabrication additive métallique pour révolutionner la performance industrielle ; Siteflow, qui numérise les opérations terrain grâce à une solution SaaS ; et Inicio, qui identifie les terrains les plus propices à l’implantation réussie d’un projet photovoltaïque ou agrivoltaïque. Ces choix ne sont pas anodins : ils s’inscrivent dans une feuille de route directement alignée avec les priorités opérationnelles du groupe EDF, tout en apportant une diversité et une complémentarité uniques au portefeuille. Deux start-up françaises, deux internationales, un équilibre parfait entre hardware, software et compétences. 

Au-delà de l’investissement, EDF Pulse Ventures a créé des synergies concrètes. Chacune de ces start-up a signé au moins un MoU ou un POC avec le Groupe et pour la majorité d’entre elles des contrats commerciaux, donnant tout son sens à la mission d’un corporate venture : bâtir des partenariats gagnant-gagnant. MX3D en est l’exemple parfait, collaborant déjà avec quatre entités du Groupe, dont Framatome, pour réduire les coûts et améliorer la performance industrielle grâce à la fabrication additive. 

EDF Pulse Ventures a également réalisé deux sorties de portefeuille, Zenpark et Ekoscan, avec une plus-value significative sur Ekoscan, ce qui a montré la capacité de notre CVC à se renouveler. Mais notre engagement ne s’arrête pas là : les synergies continuent après la sortie, notamment entre Ekoscan et nos filières nucléaires, preuve que l’approche d’EDF Pulse Ventures crée des relations durables et stratégiques.