Corporate Venture Capital : les actualités d'EDF Pulse Ventures

Suivez les dernières levées de fonds et les derniers investissements auxquels EDF Pulse Ventures a participé.

Ensemble, accélérons la transition énergétique et mettons en lumière les projets de nos start-up.

A La Une

EDF investit dans BeZero Carbon pour accélérer vers la neutralité carbone grâce à la notation carbone

L’agence de notation carbone BeZero Carbon a annoncé ce jour avoir levé 50 millions de dollars lors d’une levée de fonds de Série B. Les fonds seront utilisés pour développer des outils de notation carbone et d’analyse de risque.

Lire le communiqué
Investissement

EDF, Aliad et Abénex investissent dans Ekoscan Integrity

Fondé en 2010, Ekoscan Integrity, fournisseur européen de solutions technologiques intégrées pour le contrôle non destructif (CND) par ultrason (UT), a annoncé une levée de fonds de 23 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Abénex, d’un nouveau sponsor stratégique, le groupe EDF, via sa société de capital-risque, EDF Pulse Ventures, et de son investisseur stratégique historique, ALIAD, le fonds de capital-risque d’Air Liquide.

Lire la suite

Les autres actualités

22/06

A VivaTech, Carbon8, start-up de la clean tech anglaise spécialisée dans la capture, l’utilisation et la séquestration carbone (CCUS) annonce la clôture de sa levée de fonds de 5 millions de livres sterling. Le groupe EDF, via sa filiale de corporate venture capital EDF Pulse Ventures et Vicat, le groupe cimentier international, ont co-investi £4M (4.69M€) dans l’entreprise.

22/06

EDF Pulse Ventures vient de conforter son investissement dans la start-up Monkey Factory, propriétaire de MyBus et MaaSify, en participant à leur nouvelle augmentation de capital de 3 millions d’euros, pour répondre à l’explosion des demandes des collectivités pour développer des solutions digitales de « Mobility as a Service » (dites « MaaS »).

Aujourd’hui, la quasi-totalité des travaux énergétiques comme le changement d’une fenêtre, l’isolation ou l’installation de panneaux photovoltaïques demande des autorisations d’urbanisme préalables. Des démarches longues et parfois laborieuses qui ne sont pas incitatives lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux pour réaliser des économies d’énergie. Désormais, Algar s’occupe de tout (ex Permettez-moi de construire). Vendredi 19, EDF Pulse Ventures a annoncé sa prise de participation dans la start-up Lilloise auprès notamment d’investisseurs historiques. Une solution pour rénover les logements qui devrait permettre d’améliorer l’empreinte carbone des habitations.

Découvrir le site « Permettez moi de construire »

Quelques jours avant l’ouverture de la COP26, le 28 octobre 2021, la start-up américaine Persefoni a annoncé la clôture d’un tour de table de série B de 101 millions de dollars (87 millions d’euros) auprès d’un ensemble d’investisseurs incluant le groupe EDF, par l'intermédiaire d’EDF Pulse Ventures. La solution de Persefoni permet aux entreprises et aux investisseurs institutionnels de mesurer, analyser, planifier, anticiper et rendre publique leur empreinte carbone, en gérant leurs transactions et l’inventaire de leurs émissions avec la même rigueur que leurs transactions financières. Mesurer l’empreinte carbone est une étape cruciale pour développer des solutions moins impactantes en terme d’émission de CO₂ et ainsi lutter contre le changement climatique.

Visiter le site de Persefoni

Juin 2021

Le secteur du bâtiment représente près de 40 % de la consommation d’énergie finale et des émissions de CO₂ au niveau mondial. Optimiser les ressources énergétiques, la qualité de l’air et le confort des usagers sont des domaines prioritaires pour répondre aux besoins des propriétaires et des occupants de bâtiments tertiaires. La sobriété énergétique des bâtiments représente l’un des leviers majeurs pour atteindre l’ambition de neutralité carbone que s’est fixée l’Europe d’ici à 2050. Pour accompagner les acteurs du secteur, et les clients du groupe EDF en Europe, le fonds de capital-risque EDF Pulse Ventures a investi dans Enerbrain en juin 2021. Cette start-up italienne a développé une solution numérique d’optimisation, en temps réel, de l’efficacité énergétique et du confort des occupants des bâtiments tertiaires.

Visiter le site

Avril 2021

Le corporate venture EDF Pulse Ventures accélère la détection de nouveaux leviers de croissance pour le groupe EDF en intégrant la coalition européenne Energy Impact Partners (EIP). Composée de grands acteurs industriels comme Shell, Galp ou encore Enterprise Rent-a-Car, cette plateforme d’investissement a pour ambition d’identifier et de soutenir des projets innovants favorisant l’objectif de neutralité carbone. En rejoignant EIP, EDF Pulse Ventures s’aligne sur la stratégie du Groupe EDF visant à accompagner la transition énergétique de ses clients grâce à des solutions et services innovants.

Lire le communiqué de presse

Février 2021

NEoT Offgrid Africa, dont EDF Pulse Ventures est actionnaire, en partenariat avec Winch Energy, fournisseur de services publics hors réseau, vient de signer un accord de financement pour construire et opérer une cinquantaine de mini-réseaux solaires off-grid (hors réseau) en Ouganda et en Sierra Léone. D’ici un an, 49 villages des deux pays seront équipés de mini-réseaux autonomes pour fournir électricité et Internet à 6 500 clients. NEoT Offgrid Africa a déjà investi plus de 30 millions d’euros dans l’électrification de 25 000 foyers et entreprises en Côte d’Ivoire et au Nigeria.

Lire le communiqué de presse

Février 2021

Afin de renforcer sa stratégie partenariale avec des fonds d’investissement, EDF Pulse Ventures, le corporate venture d’EDF, annonce sa prise de participation dans le fonds Smart City II lancé par son partenaire historique Idinvest Partners (Electranova Capital, Smart City I). Doté d’une capacité de financement de 80 M€, Smart City II permettra à EDF Pulse Ventures de détecter de nouveaux leviers de croissance et d’identifier des start-up internationales pour accélérer la transition énergétique de ses clients. EDF Pulse Ventures est partenaire de plus d’une quinzaine de fonds internationaux ce qui lui permet de veiller les nouveaux modèles d’affaires innovants dans toutes les zones du monde sur ses quatre domaines prioritaires d’investissement (énergies décentralisées, territoires durables, performance industrielle et tertiaire, habitat connecté).

Lire le communiqué de presse