
NatureMetrics est une start-up spécialisée dans la mesure et le suivi de la biodiversité.
Elle est pionnière dans le développement de la technologie « ADN environnemental (eDNA) » : la mesure des traces d'ADN laissées par les organismes dans l'eau, le sol et l'air pour identifier les espèces présentes dans une zone donnée.
EDF Pulse Ventures est entré au capital de la société en 2024.
![]()
L'investissement d'EDF dans NatureMetrics présente plusieurs avantages stratégiques. Il permet notamment à EDF de rester à la pointe des techniques de suivi environnemental, enjeu clé pour le développement des projets dans le secteur de l’énergie, que ce soit en phase d'avant-projet, pendant la durée de vie des infrastructures ou lors de leur démantèlement. En soutenant ces innovations de rupture, EDF poursuit son engagement historique en matière de protection de la biodiversité.
![]()
-
2014
Date de création
-
2024
Investissement par EDF Pulse Ventures
Transcription
EDF & NatureMetrics
Avec NatureMetrics, EDF investit dans la préservation de la biodiversité.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Avec NatureMetrics, EDF investit dans la préservation de la biodiversité dans un nouvel onglet.
EDF et les start-up
La transition énergétique en action
Vidéo en langue anglaise
Julien Villeret, Directeur de l’innovation – Groupe EDF :
La biodiversité est indispensable. Cependant, plus d’un million d’espèces sont menacées de disparition, ce qui met en péril ces ressources et notre équilibre écologique. Face à ce constat, le groupe EDF agit depuis plus de 50 ans pour limiter ses impacts et restaurer les milieux naturels. Cela se traduit par des actions concrètes sur nos sites de production et par un renforcement continu de nos connaissances. C’est dans cette logique que nous nous sommes intéressés à NatureMetrics.
Dimple Patel, Présidente – NatureMetrics :
Chez NatureMetrics, notre objectif est de pouvoir mesurer la biodiversité à grande échelle. Notre solution repose sur l’ADN environnemental. Donc, Nous possédons les plus grands laboratoires commerciaux d’e-ADN au monde. Cela nous permet de constituer des ensembles de données par espèce, des baleines bleues jusqu'aux types de bactéries, qui peuvent nous aider à comprendre, de façon très précise, ce qui se passe dans nos écosystèmes.
Julien Villeret, Directeur de l’innovation – Groupe EDF :
En tant que développeur et exploitant d’actifs industriels, nous avons besoin d’avoir une vision précise de la biodiversité présente sur nos installations en exploitation ou sur les sites de nos futurs projets. Cette approche est pertinente pour l’ensemble de nos activités de production. Elle renforce notre capacité à intégrer la biodiversité dans nos décisions et confirme la position d’EDF comme acteur de référence en matière de suivi environnemental.
Dimple Patel, Présidente – NatureMetrics :
EDF est donc la première branche de capital-risque d'entreprise qui figure dans notre tableau de capitalisation le premier Corporate Venture à entrer à notre capital, ce qui est très important pour nous car cela confirme que notre technologie peut contribuer aux efforts des grandes multinationales qui s'efforcent d'accélérer accélèrent la transition énergétique. C'est un incroyable témoignage de confiance envers la capacité d’évolution de notre technologie. Nos prochaines étapes consistent à incorporeront utiliser l'IA pour rendre nos données plus accessibles, afin de faciliter l’homogénéisation des portefeuilles d'actifs complexes, et de contribuer au pré-filtrage des risques liés aux nouveaux projets.
Julien Villeret, Directeur de l’innovation – Groupe EDF :
L’objectif est clair : disposer d’outils scientifiques performants pour mieux mesurer et, par conséquent, mieux protéger la biodiversité.