A la découverte des start-up qui se distinguent sur le paysage énergétique en Afrique centrale

Le 31 octobre 2023 marque la date de l’étape Afrique centrale de la tournée « EDF Pulse Africa Tour » organisée par le groupe EDF afin de récompenser les start-up innovantes opérant dans le domaine de l’énergie. 2 start-up se sont vues récompensées durant cet évènement qui s’est déroulé à Douala, illustrant l'engagement profond d'EDF en Afrique pour soutenir les start-up les plus prometteuses du continent afin de répondre aux défis énergétiques actuels et favoriser le développement économique.

Les entrepreneurs issus du Cameroun, du Gabon et de la République Démocratique du Congo ont défendu leurs projets devant un jury d'éminents experts régionaux, dont : Olivier Fesquet, Directeur Général EDF Cameroun, Christ Anderson Ahoua Boua, Responsable de la communication EDF Afrique, Oumoul Aissatou, Directeur de la planification et des études AER, Valery Nkue, Directeur des Energies renouvelables MINEE, Victor Noumoue, Directeur Général Adjoint Société Générale, Thierry Nyamen, CEO NT FOOD Secteur Agro-alimentaire, Naomie Dinamona, CEO Clever Energy Services, Mohamadou Halidou, Directeur ENSPM Université de Maroua, Franck Sipowa, Responsable Enseignement Supérieur et Recherche UCAC ICAM, et Guislaine Tessa Ketcha, Fondatrice et CEO de Millenium Immobilier.

Cette étape a consacré deux prix, décernés aux jeunes pousses d’Afrique centrale :

Didier Dinamou

représentant la société Diwa Innovation

Le premier prix a été décerné à Diwa Innovation

La solution de Diwa Innovation repose sur une conception unique et économique, intégrant l'argile comme élément fondamental pour assurer une conservation de la température et une préservation de denrées alimentaires optimales.

Saadio Momegni

représentant la start-up Kit BioEnergie

La start-up Kit BioEnergie remporte le prix spécial du jury pour l'innovation

Afin de lutter plus activement contre le changement climatique, cette entreprise a conçu un biodigesteur mobile produisant du biogaz et des biofertilisants. Elle contribue ainsi à une agriculture plus durable en valorisant les déchets organiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une part et offrir une alternative écologique aux fertilisants chimiques traditionnels de l’autre.

Diwa Energie rejoint Pylon, Knights Energy Kenya, SeaH4 PTY Ltd et ATAREC pour la Grande Finale EDF Pulse Africa qui se déroulera en décembre 2023. Une opportunité de remporter jusqu’à 20 000 € et faire partie de la communauté EDF Pulse Africa Accelerator, un programme d’accélération réunissant des acteurs engagés pour l’accompagnement et la croissance des « pépites » africaines dans le domaine de l’accès à l’énergie.

L'EDF Pulse Africa Tour étape par étape

Prochaine étape, mars 2024, pour la grande finale à Paris (France).

5ème étape

Abidjan, Côte d'Ivoire

La tournée EDF Pulse Africa a donné son clap de fin avec une dernière étape à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 9 novembre 2023.

4ème étape

Douala, Cameroun

Le 31 octobre 2023, à la découverte des start-up qui se distinguent sur le paysage énergétique en Afrique centrale.

3ème étape

Casablanca, Maroc

Le 25 octobre 2023, le Maroc était la destination de l'innovation énergétique grâce à EDF Pulse Africa Tour.

2ème étape

Pretoria, Afrique du Sud

Les 18 octobre 2023, l’innovation se dévoilait en Afrique du Sud lors de l'EDF Pulse Africa Tour 2023.

1ère étape

Nairobi, Kenya

Les 6 et 7 septembre 2023, l'innovation énergétique était à l'honneur à l’Africa Climate Week (ACW) 2023 à Nairobi (Kenya).