Abidjan, au cœur de l’innovation Africaine

La tournée EDF Pulse Africa a donné son clap de fin en terminant sa dernière étape Ouest Africaine à Abidjan en Côte d’Ivoire, le jeudi 9 novembre 2023. Cette tournée annuelle lancée en 2019 a permis plus de 40 start-up spécialisées dans l’énergie bas carbone issues de différents pays du continent africain de voir leurs solutions récompensées. EDF tient sa promesse sur son engagement en Afrique en devenant le tremplin de l’innovation entrepreneuriale africaine en récompensant les pépites africaines pour leurs solutions innovantes.

De gauche à droite : Christ Anderson Ahoua Boua (Responsable Communication EDF Africa), Colombe Yao Djirebo (Co-Fondatrice de Smartfin Patrimoinie), Nadeige Tubiana Outtara (Directrice Francophone de Trace Academia), Mahamane SOW (Directeur Régional de EDF Afrique de l’Ouest) Hafou Touré (Conseillère Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie), Guillaume Herry (Président du Club Abidjan Ville Durable), Sergine Diome (Directeur Général Adjoint de Conergies)

Sous le haut patronage de M. Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, 8 start-up issues de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Sénégal et Du Togo ont présenté leurs projets avant-gardistes devant un panel complet d’experts dans le domaine, composé de Mahamane Sow (Directeur Régional EDF de l’Afrique de l’Ouest.), Christ Anderson Ahoua Boua (Responsable Communication EDF Afrique), Guillaume Herry (Président du Club Abidjan Ville Durable) Nadeige Tubiana Ouattara (Directrice Générale de Trace Côte d’Ivoire), Sergine Diome (Directeur Général Adjoint de Conergies), Marjorie Saint Lot (Directrice de UBER Côte d’Ivoire), Colombe Yao Djirebo (Co-Fondatrice SmartFin Patrimoine), Jean Eric Minoungou (CEO de Green Engineering Services) et de Hafou Touré (Conseillère Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie).

Après plusieurs heures de délibération, 2 start-up se sont démarquées de leurs concurrents et ont été primées par le jury :

Therence Temfack représentant de la start-up Data 354, lauréate du Prix EDF Pulse Africa.

DATA 354 remporte le premier prix EDF Pulse Africa

La start-up Data 354, originaire de la Côte d’Ivoire, épaule les institutions gouvernementales, publiques et privées dans le domaine de l’expertise Data. Elle propose également de mettre en œuvre une application web permettant d’indiquer le stock carbone, la biomasse et de mesurer l’indice de végétation dans les zones destinées à l’agroforesterie.

En savoir plus sur les activités de DATA 354

Henry Lamba, CEO de Schrödinger Technologie et Christ Anderson Ahoua Boua.

Le prix Coup de Cœur a été attribué à la start-up Schrödinger Technologie

Schrödinger Technologie, pépite nigérienne, est spécialisée dans l’élaboration d’appareil portable pour la purification de l’eau qui se ressource grâce à l'énergie solaire et d’une technologie de filtration qui élimine 99 % des virus et des bactéries en 90 secondes.

En savoir plus sur les activités de Schrödinger Technologie

DATA 354 est le dernier finaliste de la tournée. Il rejoint Pylon, Knights Energy Kenya, SeaH4 PTY Ltd, ATAREC et Diwa Innovation pour la Grande Finale EDF PULSE AFRICA en décembre 2023. 

L'EDF Pulse Africa Tour étape par étape

Prochaine étape, mars 2024, pour la grande finale à Paris (France).

5ème étape

Abidjan, Côte d'Ivoire

La tournée EDF Pulse Africa a donné son clap de fin avec une dernière étape à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 9 novembre 2023.

4ème étape

Douala, Cameroun

Le 31 octobre 2023, à la découverte des start-up qui se distinguent sur le paysage énergétique en Afrique centrale.

3ème étape

Casablanca, Maroc

Le 25 octobre 2023, le Maroc était la destination de l'innovation énergétique grâce à EDF Pulse Africa Tour.

2ème étape

Pretoria, Afrique du Sud

Les 18 octobre 2023, l’innovation se dévoilait en Afrique du Sud lors de l'EDF Pulse Africa Tour 2023.

1ère étape

Nairobi, Kenya

Les 6 et 7 septembre 2023, l'innovation énergétique était à l'honneur à l’Africa Climate Week (ACW) 2023 à Nairobi (Kenya).