L'innovation énergétique à l'honneur à l’Africa Climate Week (ACW) 2023
Dans le cadre de l’étape Est Africaine d’EDF Pulse Africa Tour, qui s’est déroulée les 6 et 7 septembre 2023 à l’occasion de l’Africa Climate Week à Nairobi, EDF (en partenariat avec Africarena) a mis l’accent sur la promotion de l’innovation pour relever les défis environnementaux et sociaux auxquels sont confrontées les nations africaines. 2 candidates se sont distinguées parmi les 28 start-up présélectionnées, démontrant la diversité de l’écosystème entrepreneurial et des start-up d’Afrique de l’Est, qui se distingue parmi les plus dynamiques en Afrique.
Les entrepreneurs ont défendu leurs innovations devant un jury distingué constitué d’experts régionaux qui sont : Christ Anderson AHOUA-BOUA, Directeur de la Communication d’EDF Afrique, Dennis Keya, Country Manager d’EDF Kenya, Vere SHABA, Fondatrice et Directrice d’ESG, Climate & Sustainability of Green Design Africa, Jérôme GUIDIDJAGO, Responsable Innovation de BBox Kenya et Javier LINARES, Senior Venture Builder de Catalyst Fund.
A l’issue de cette étape, le jury a décerné deux prix (un premier prix et un « prix spécial pour l’innovation dans les solutions liées au changement climatique ») à deux entrepreneurs kenyans en présence de Monsieur Arnaud Suquet, Ambassadeur de France au Kenya et en Somalie.
Le premier prix a été décerné à la start-up Knights and Apps
Cette entreprise conçoit des solutions d'énergie renouvelable pour des applications industrielles, commerciales et domestiques qui permettent aux individus et aux organisations de faire partie d'un monde durable alimenté par l'énergie verte.
Le prix spécial du jury pour l’innovation dans les solutions liées au changement climatique a été décerné à la start-up Octavia Carbon
La société vise à construire et à déployer des machines de capture directe du carbone dans l’air (DACC) au Kenya. Ils prévoient de faire du Kenya l’endroit le plus efficient en termes de coûts au monde pour éliminer définitivement le CO₂ de l’atmosphère d’ici 2025.
Ces 2 lauréats pourront tenter de gagner jusqu’à 20 000 €, et rejoindre l’EDF Pulse Africa Accelerator, un programme d’accélération réunissant des acteurs engagés pour l’accompagnement et la croissance des « pépites » africaines dans le domaine de l’accès à l’énergie. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des Prix EDF Pulse. Lancés en 2012, ces prix ont favorisé l’émergence et le soutien de 1 500 projets innovants en France, au Royaume-Uni et en Italie, dans le cadre de la stratégie d’EDF visant à identifier des partenaires potentiels, développer son propre écosystème et donner de la visibilité aux jeunes structures africaines innovantes, afin de gagner en agilité et de répondre de manière plus adaptée aux besoins du marché.
Ces innovations visent à stimuler le développement durable tout en atténuant les impacts du changement climatique, améliorant ainsi l’adaptabilité globale de l’Afrique au changement climatique. De nombreuses entreprises et organisations travaillent ensemble pour promouvoir et financer ces initiatives, visant à créer un avenir plus vert et plus durable pour le continent.
L'EDF Pulse Africa Tour étape par étape
Prochaine étape, mars 2024, pour la grande finale à Paris (France).
Abidjan, Côte d'Ivoire
La tournée EDF Pulse Africa a donné son clap de fin avec une dernière étape à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 9 novembre 2023.
Douala, Cameroun
Le 31 octobre 2023, à la découverte des start-up qui se distinguent sur le paysage énergétique en Afrique centrale.
Casablanca, Maroc
Le 25 octobre 2023, le Maroc était la destination de l'innovation énergétique grâce à EDF Pulse Africa Tour.
Pretoria, Afrique du Sud
Les 18 octobre 2023, l’innovation se dévoilait en Afrique du Sud lors de l'EDF Pulse Africa Tour 2023.
Nairobi, Kenya
Les 6 et 7 septembre 2023, l'innovation énergétique était à l'honneur à l’Africa Climate Week (ACW) 2023 à Nairobi (Kenya).