EDF Pulse Africa Tour : la tournée régionale auprès de l’écosystème de l’innovation entrepreneuriale en Afrique

L'EDF Pulse Africa Tour représente une étape majeure dans la promotion de l'innovation énergétique en Afrique. En mettant en valeur les solutions énergétiques durables, en facilitant les rencontres entre acteurs clés et en célébrant les innovations locales, cet événement contribue à renforcer l’envie du groupe EDF d'accompagner la croissance énergétique bas carbone en Afrique.

L'EDF Pulse Africa Tour étape par étape

Prochaine étape, mars 2024, pour la grande finale à Paris (France).

5ème étape

Abidjan, Côte d'Ivoire

La tournée EDF Pulse Africa a donné son clap de fin avec une dernière étape à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 9 novembre 2023.

4ème étape

Douala, Cameroun

Le 31 octobre 2023, à la découverte des start-up qui se distinguent sur le paysage énergétique en Afrique centrale.

3ème étape

Casablanca, Maroc

Le 25 octobre 2023, le Maroc était la destination de l'innovation énergétique grâce à EDF Pulse Africa Tour.

2ème étape

Pretoria, Afrique du Sud

Les 18 octobre 2023, l’innovation se dévoilait en Afrique du Sud lors de l'EDF Pulse Africa Tour 2023.

1ère étape

Nairobi, Kenya

Les 6 et 7 septembre 2023, l'innovation énergétique était à l'honneur à l’Africa Climate Week (ACW) 2023 à Nairobi (Kenya).

EDF Pulse Africa Tour, pépinière de talents depuis 2019

Afin de mieux cibler les innovateurs évoluant au sein du panorama énergétique africain, le groupe EDF a lancé pour la 3ème édition du concours EDF Pulse Africa en 2019, l’EDF Pulse Africa Tour, une tournée visant à mobiliser l’écosystème de l’innovation africaine et d’offrir des opportunités aux start-ups locales, en mettant en avant des projets ayant un impact positif sur le paysage africain.

Pour la première édition du Tour en 2019, six pays africains ont été mis à l’honneur dans le cadre d’un événement organisé dans chacun des pays où le groupe EDF est représenté pour s’assurer de l’adéquation entre la nature des projets, les besoins du tissu économique local et les activités d’EDF dans la région. Au cours de la tournée, les candidats issus de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal et du Togo ont été invités à défendre leur projet devant un jury d’experts locaux. Les participants ont eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des entrepreneurs, des experts du secteur de l'énergie, des représentants d'organisations internationales et des décideurs locaux. L'accent a été mis sur « L’énergie au cœur de l’innovation entrepreneuriale », avec pour objectif de favoriser le développement économique et social de l'Afrique.

Les lauréats de l'EDF Pulse Africa Tour 2021 au Togo.

L'EDF Pulse Africa Tour représente une étape majeure dans la promotion de l'innovation énergétique en Afrique.

Fort du succès de la première édition, EDF a reconduit la tournée pour la quatrième édition de son concours en 2021. La tournée EDF Pulse Africa Tour a été maintenue en Afrique du Sud, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Cameroun et en plus une étape spéciale au Kenya en mettant en lumière les défis et les opportunités énergétiques en Afrique.

Les lauréats de l'EDF Pulse Africa Tour 2021 en Afrique du Sud.

A voir aussi