En France, le nucléaire est la 1ère source d’électricité, représentant près de 3/4 de la production nationale. EDF exploite 57 réacteurs (1) répartis sur 19 centrales sur l’ensemble du territoire, pour une puissance installée de 62,9 GW (2). Le parc nucléaire joue un rôle clé dans la sécurité d’approvisionnement en électricité et la transition énergétique du pays.
Nos centrales nucléaires en France
La centrale nucléaire de Gravelines
Implantée dans la région Hauts-de-France, la centrale nucléaire de Gravelines possède 6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe et emploie 3 000 personnes. Sa production couvre l'équivalent des besoins de 70 % de la consommation électrique annuelle de la région.
La centrale nucléaire de Paluel
Implantée dans la région Normandie, la centrale nucléaire de Paluel possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MWe et emploie plus de 2 100 personnes. Sa production couvre plus de 100 % des besoins en électricité de la région.
La centrale nucléaire de Penly
Implantée dans la région Normandie, la centrale nucléaire de Penly possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MWe et emploie plus de 1 300 personnes. Sa production couvre plus de 60 % des besoins en électricité de la région.
Le site nucléaire de Flamanville
Implanté dans la région Normandie, le site nucléaire de Flamanville possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe dont la production représente l'équivalent de la consommation électrique de 5,3 millions d'habitants et un réacteur de type EPR, en cours de démarrage, d’environ 1 600 MWe.
Découvrez la centrale nucléaire de Flamanville 1‑2 Découvrez l'EPR de Flamanville 3
La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
Implantée dans la région Grand Est, la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MWe et emploie près de 1 200 personnes. Sa production représente près de 40 % des besoins en électricité de la région et plus de 5 % de la production nucléaire nationale.
La centrale nucléaire de Dampierre
Implantée dans la région Centre-Val de Loire, la centrale nucléaire de Dampierre possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe et emploie 2 000 personnes. Sa production couvre les besoins en électricité de plus de 4 millions de foyers français chaque année.
La centrale nucléaire de Saint-Laurent
Implantée dans la région Centre-Val de Loire, la centrale nucléaire de Saint-Laurent possède 2 réacteurs à eau pressurisée d'une puissance de 900 MWe et emploie 1 250 personnes. Sa production couvre deux-tiers des besoins en électricité de la région.
La centrale nucléaire de Belleville‑sur‑Loire
Implantée dans la région Centre-Val de Loire, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe et emploie près de 1 100 personnes. Sa production couvre 100 % des besoins en électricité de la région, et représente plus de 5 % de la production nucléaire française.
La centrale nucléaire de Chinon
Implantée dans la région Centre-Val de Loire, la centrale nucléaire de Chinon possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe et emploie plus de 2 500 personnes. Sa production représente plus de 5 % de la production nucléaire française. Le Musée de l'Atome de Chinon (1ère centrale mise en service en 1963) accueille chaque année 2 000 visiteurs.
La centrale nucléaire de Civaux
Implantée dans la région Nouvelle-Aquitaine, la centrale nucléaire de Civaux possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 450 MWe et emploie plus de 1 300 personnes. Sa production couvre 50 % des besoins en électricité de la région et représente environ 6 % de la production nucléaire française.
La centrale nucléaire du Blayais
Implantée dans la région Nouvelle-Aquitaine, la centrale nucléaire du Blayais possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe et emploie près de 2 200 personnes. Sa production couvre 50 % des besoins en électricité de la région et représente plus de 5 % de la production nucléaire française.
La centrale nucléaire de Golfech
Implantée dans la région Occitanie, la centrale nucléaire de Golfech possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe et emploie 1 000 personnes. Sa production couvre 40 % des besoins en électricité de la région et représente l'équivalent des besoins en électricité de 3 millions de foyers français.
La centrale nucléaire du Tricastin
Implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la centrale nucléaire de Tricastin possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe et emploie 2 000 personnes. Sa production couvre 40 % des besoins en électricité de la région et représente l'équivalent de la consommation électrique de près de 3,5 millions de foyers français.
La centrale nucléaire de Cruas‑Meysse
Implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe et emploie plus de 1 850 personnes. Sa production couvre 40 % des besoins en électricité de la région et représente 7 % de la production nucléaire française.
La centrale nucléaire de Saint‑Alban
Implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la centrale nucléaire de Saint-Alban possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe et emploie plus de 1 100 personnes. Sa production couvre 25 % des besoins en électricité de la région et représente l'équivalent de la consommation électrique de près de 3,8 millions de foyers français.
La centrale nucléaire du Bugey
Implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la centrale nucléaire du Bugey possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe et emploie près de 2 100 personnes. Sa production couvre 40 % des besoins en électricité de la région.
La centrale nucléaire de Cattenom
Implantée dans la région Grand Est, la centrale nucléaire du Cattenom possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe et emploie 2 300 personnes. Sa production couvre plus de 75 % des besoins en électricité de la région.
La centrale nucléaire de Chooz
Implantée dans la région Grand Est, la centrale nucléaire de Chooz possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 450 MWe et emploie plus de 1 150 personnes. Sa production couvre plus de 30 % des besoins en électricité de la région.
La centrale nucléaire de Fessenheim
Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim, située dans la région Grand Est, est la première centrale nucléaire à être arrêtée dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. En 43 ans d’exploitation, elle a produit l’équivalent de 30 ans de consommation électrique alsacienne.
La centrale nucléaire de Brennilis
Implantée dans la région Bretagne, la centrale nucléaire de Brennilis a été définitivement arrêtée en 1986. Le site est actuellement en phase de démantèlement avec pour objectif : revenir à un terrain nu, prêt pour un nouvel usage en 2041.
La centrale nucléaire de Creys‑Malville
Implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la centrale nucléaire de Creys-Malville a été définitivement arrêtée en 1997. Elle abrite Superphénix, le premier prototype de la filière des réacteurs à neutrons rapides refroidi au sodium, actuellement en démantèlement.
Le nucléaire, au cœur des territoires
Le nucléaire en France, c’est :
-
3 200 entreprises
dont plus de 80 % de TPE-PME, qui participent à la vitalité des territoires, notamment dans les zones rurales ou celles touchées par la désindustrialisation. (3)
-
220 000 professionnels
qui bénéficient d’un emploi qualifié, et non délocalisable. (3)
Pour aller plus loin
(1) Après l’arrêt définitif des deux tranches de Fessenheim et le raccordement au réseau électrique de Flamanville 3
(2) Source URD 2024
(3) Source France Travail