La centrale en chiffres

  • 1985
    arrêt définitif de la centrale
  • 80
    salariés d'EDF et d'entreprises partenaires
  • 2018
    instruction du dossier de démantèlement par l'ASN

La déconstruction des centrales nucléaires, une responsabilité entièrement assumée par EDF

Au sein du groupe EDF, 1 000 personnes sont mobilisées sur les opérations de déconstruction des centrales nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs.

En savoir plus

L'état d'avancée du chantier

Le réacteur de Brennilis est un prototype complexe dont le démantèlement est unique. Sa déconstruction est bien avancée. Plusieurs bâtiments ont déjà été démantelés dont le bâtiment combustible, la station de traitement des effluents, la salle des machines et la salle des commandes.

Découvrir l'état d'avancée du chantier

Les métiers de la centrale

Près de 80 personnes travaillent toute l’année sur le site de Brennilis dont 15 salariés EDF.
Le site de Brennilis regorge de différents métiers : radioprotection,  exploitation, sécurité... mais aussi des métiers non spécifiques au nucléaire : infirmiers, communicants, documentalistes...

Du technicien à l’ingénieur, à Brennilis, on retrouve tout niveau de formations et de métiers.

Découvrir nos métiers

Contrôles mensuels des rejets

Comme de nombreuses autres installations industrielles, la déconstruction d’une centrale nucléaire engendre la production d’effluents liquides et gazeux dont les rejets dans l’environnement sont strictement réglementés, qu’ils soient radioactifs ou non. Cette réglementation est établie pour garantir l’absence d’impact sur l’environnement et les populations.

Consulter le dernier registre

La surveillance de l'environnement

Certifiée ISO 14001, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. Chaque année, 1 200 prélèvements et 4 000 anlayses sont réalisés pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur.

En savoir plus

Consulter le dossier de presse

Au début des années 2000, EDF a repris seul la responsabilité du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis. Aujourd’hui, EDF est en attente du décret de démantèlement complet de l’ASN. Un dossier décrivant les scénarios des opérations envisagées pour ce démantèlement a été fourni en juillet 2018. Dans l’attente de cette autorisation, les équipes préparent et sécurisent les locaux et installations nécessaires aux chantiers à venir.

Dossier de presse 2020
INFORMATIONS PRATIQUES

Contacter la centrale

Centrale nucléaire en déconstruction de Brennilis

Site des Monts d'Arrée

29690 BRENNILIS

Tél. : 02 98 99 69 00

Nous contacter par mail

Visiter la centrale

Visiter gratuitement la centrale et ses environs au travers de nos offres de visites à la carte.

Découvrez la maison du lac et son nouvel espace interactif, ouverte 7j/7 de 13 à 18 heures.

S'inscrire aux visites

Documents de référence à télécharger

EDF, en tant qu'exploitant nucléaire, est soumis à une obligation de transparence d'information telle que définie dans l'article L 125-10 du Code de l'environnement. La centrale de Brennilis s'engage donc à établir, chaque année, un rapport destiné à informer le public sur son activité.