Tibo InShape passe 24h à la centrale nucléaire de Tricastin avec 3 salariés d’EDF
Forgez votre première expérience chez EDF
Le nucléaire recrute partout en France !
Vous avez récemment été diplômé d’un bac professionnel, d’un bac+2 ou bac+3, d’un diplôme master technique ou d’école d’Ingénieur dans l’une des spécialités suivantes :
- Génie Civil/BTP
- Mécanique
- Électronique
- Chaudronnerie Robinetterie
- Thermique
- Électricité
- Automatismes
- Planification Projet
En 2024, EDF recrute environ 4 500 salariés dans le nucléaire, à tous les niveaux de diplôme, avec ou sans expérience, Si vous avez envie de vivre une aventure industrielle hors du commun, au service de tous les Français pour contribuer à construire un monde plus durable et sans carbone, rejoignez les équipes du Groupe EDF et participez aux défis de la transition énergétique.
EDF propose de nombreux postes partout en France, tout près de chez vous.
Et puisque la mixité c’est bien notre genre, les femmes ont toute leur place dans nos équipes et dans les métiers techniques. Elles pourront réaliser des parcours professionnels riches et variés dans de nombreux métiers.
EDF, une expertise nucléaire unique
EDF possède une expérience et un savoir-faire internationalement reconnus pour exploiter les réacteurs actuels et déconstruire ceux définitivement à l'arrêt.
Avec la filière nucléaire française, EDF se tient prêt concevoir et construire de nouvelles générations de centrales qui viseront, aux côtés des énergies renouvelables, à garantir l'approvisionnement en électricité du pays et contribueront à atteindre la neutralité carbone.
La vie d'une centrale nucléaire en 4 étapes :
-
Conception
EDF développe une offre de réacteurs nucléaires de différentes tailles pour répondre aux besoins spécifiques des pays et des réseaux électriques dans le monde, sans impacter le climat et les ressources naturelles des territoires.
-
Construction
Depuis plus de 40 ans, le Groupe construit des centrales nucléaires qui intègrent les plus hauts standards de sûreté. Chaque projet fait l'objet d'une étude d'impact environnemental ainsi que d'un traitement architectural et paysager spécifique.
-
Production
Principal fournisseur d'électricité en France, le parc de centrales nucléaires est capable de produire tout au long de l'année, quelle que soit la météo, l'électricité nécessaire aux entreprises et aux particuliers.
-
Déconstruction
La déconstruction fait partie intégrante du cycle de vie d'une centrale nucléaire. Elle se déroule en 3 étapes : mise à l'arrêt définitif de la centrale, démantèlement de la partie non nucléaire et démantèlement du bâtiment réacteur.
Des centrales nucléaires en exploitation aux 4 coins du pays
En France, le nucléaire est la 1ère source de production et de consommation d'électricité. Elle provient de 56 réacteurs de différents niveaux de puissance constituant un parc réparti sur l'ensemble du territoire. Ce sont des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour au bon fonctionnement et à la sécurité de nos centrales nucléaires, et qui permettent à chaque client de bénéficier d’une électricité sure et de qualité pour ses usages du quotidien..
La construction des nouvelles centrales nucléaires, un challenge professionnel et une aventure humaine hors norme
EDF développe son offre de réacteurs nucléaires de différentes tailles pour répondre aux besoins spécifiques des pays et des réseaux électriques dans le monde. Développé pour être encore plus sûr et plus respectueux de l’environnement que les précédents réacteurs. L’EPR intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique.
Nos sites de production
Centrale nucléaire du Bugey
Implantée sur la commune de Saint-Vulbas (dans l’Ain), la centrale de Bugey occupe une superficie de 100 ha sur la rive droite du Rhône, à une quarantaine de kilomètres de Lyon. Avec ses quatre unités de 900 MW chacune, elle figure parmi les premiers employeurs du département de l'Ain.
Centrale nucléaire de Cattenom
Implantée à 5 km de Thionville (Moselle), la centrale de Cattenom s’étend sur 415 ha, non loin des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne. Avec ses quatre réacteurs de 1300 MW chacun qui en font la 7e centrale au monde, c’est un acteur majeur de l’économie lorraine.
Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
Installée sur 180 ha en rive droite de la Loire, la centrale de Dampierre-en-Burly est située dans le département du Loiret, à environ 60 km au sud-est d’Orléans et à environ 10 km à l’ouest de Gien. Le site comprend quatre unités de production de 900 MW chacune.
Centrale nucléaire de Golfech
La centrale de Golfech occupe une superficie de 200 ha en aval du confluant du Tarn et de la Garonne, entre Toulouse en Agen. Cette centrale de bord de fleuve, refroidie par l’eau de la Garonne, est dotée de deux réacteurs de 1 300 MW chacun.
Centrale nucléaire de Penly
La centrale de Penly est située en Normandie, entre Dieppe et Le Tréport, à 70 km au Nord de Rouen. Construite sur la commune de Petit-Caux (Seine-Maritime), la centrale comprend deux unités de production d'une puissance de 1 300 MW chacune et s'étend sur 230 ha.
Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
La centrale de Nogent-sur-Seine est implantée sur la rive droite de la Seine, dans le département de l'Aube (10). Elle se situe à 50 km au nord-ouest de Troyes et à 105 km au sud-est de Paris. Le site s’étend sur une surface de 212 ha et comprend deux unités de production de 1 300 MW chacune.
Centrale nucléaire de Gravelines
La centrale de Gravelines se situe au bord de la mer du Nord, à égale distance (20 kilomètres) de Dunkerque et de Calais. Elle fonctionne avec six réacteurs de 900 MW. C'est la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’ouest, par sa capacité de production comme par le nombre de réacteurs.
Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
La centrale de Cruas-Meysse est située en Ardèche et occupe une superficie de 148 ha sur la rive droite du Rhône, à l’ouest de la ville de Montélimar (26). Cette centrale de bord de fleuve est dotée de quatre réacteurs de 900 MW chacun.
Centrale nucléaire de Chooz
La centrale de Chooz est située dans le département des Ardennes, à environ 10 km de Givet (8 000 habitants environ), à 60 km de Charleville-Mézières (60 000 habitants environ) et à 60 km de Namur en Belgique (105 000 habitants). Le site en bord de rivière comprend deux réacteurs en fonctionnement de 1450 MW chacun et s’étend sur une surface de 200 ha.
Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux
La centrale de Saint-Laurent-des-Eaux se situe sur la commune de Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher (41). A mi-chemin entre Blois et Orléans, et à moins de 2h de Paris, elle s'étend sur 60 ha et fonctionne avec deux réacteurs d'une puissance unitaire de 900 MW.
Centrale nucléaire de Blayais
La centrale de Blayais se situe dans le département de la Gironde, à mi-chemin entre Bordeaux et Royan, sur la commune de Braud-et-Saint-Louis. Elle comprend quatre unités de production d’une puissance de 900 MW chacune.
Centrale nucléaire de Paluel
Cette centrale de bord de mer est équipée de quatre réacteurs de 1 300 MW chacun. Le site occupe une superficie de 160 ha au bord de la Manche, sur la côte normande entre Dieppe et Fécamp, à 6 kilomètres de Saint-Valery-en-Caux, et figure parmi les premiers employeurs du département de la Seine-Maritime.
Centrale nucléaire de Tricastin
Située à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, la centrale de Tricastin est implantée au carrefour de 4 départements (Drôme, Ardèche, Gard, Vaucluse) sur une superficie de 55 ha. Elle possède quatre réacteurs de 900 MW chacun.
Centrale nucléaire de Chinon
La centrale de Chinon s’étend sur 155 ha en bordure de Loire et est installée sur le territoire de la commune d’Avoine à l’ouest du département d’Indre-et-Loire. Les installations de Chinon regroupent quatre unités de production de 900 MW chacune en fonctionnement, trois unités en cours de déconstruction ainsi que d’autres installations connexes.
Centrale nucléaire de Flamanville 1-2
La centrale de Flamanville est située dans la Manche, sur la côte ouest du Cotentin, à 25 km de Cherbourg. Elle comprend deux unités de production en fonctionnement de 1300 MW chacune.
L'EPR de Flamanville 3
En construction sur le site de la centrale de Flamanville, dans la Manche, à 25km de Cherbourg, l’EPR de Flamanville est un réacteur d’une puissance de 1650 MWe qui intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique.
Centrale nucléaire de Civaux
La centrale de Civaux est située au sud de Poitiers. Elle est installée sur la rive gauche de la Vienne et comprend deux unités de production d'électricité de 1500 MW chacune.
Centrale nucléaire de Belleville
La centrale de Belleville est implantée dans le Cher entre Cosne-sur-Loire (13 km en aval) et Gien (30 km en amont). Ses deux unités de production développent chacune 1300 MW.
Centrale nucléaire de Saint-Alban
La centrale de Saint-Alban/Saint-Maurice est implantée dans le département de l’Isère, à 50 km au sud de Lyon, sur la rive gauche du Rhône. Elle occupe une superficie de 180 ha et est dotée de deux unités de production de
1 300 MW.
Nos offres en filiales
Les offres Framatome
Filiale du groupe EDF depuis 2018, Framatome est une entreprise française du secteur nucléaire concevant des centrales nucléaires et fournissant des équipements de la chaudière nucléaire et des services de maintenance des réacteurs.
Les offres Cyclife
Filiale à 100% du groupe EDF, le groupe Cyclife est un leader européen du démantèlement nucléaire et de la gestion des déchets faiblement radioactifs. Cyclife est en forte croissance d’activités et de recrutement (+15% en 2023) en France et en Europe, dans les métiers industriels et numériques.
Les offres NUWARD
NUWARD, filiale de EDF depuis 2023, est dédiée au développement du Small Modular Reactor « NUWARD SMR ». Le projet monte en puissance. Atteignant les 100 salariés fin 2023, une soixantaine de recrutements sont prévus en 2024. Engagez-vous dans cette aventure à impact, consultez nos offres.
Les offres Edvance
Filiale de Framatome et d'EDF, Edvance prend en charge les projets de conception (basic design) et de réalisation (études, assistance à l’approvisionnement, montage et mises en service) d’îlots nucléaires et de contrôle commande des réacteurs nucléaires en construction, en France et à l’international.