EDF s’engage à faire de l’électricité faible en CO₂ le carburant de l’avenir
Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Dans ce contexte, l’électricité décarbonée est la solution d’avenir pour des transports propres. Avec un mix énergétique à 90 % sans CO2 au niveau mondial¹ en 2022, le groupe EDF a un rôle majeur à jouer.

[Spot sur la mobilité électrique, qui met en scène les péripéties d'une femme lors de ses voyages.]
Une femme dans une boutique de souvenirs : Dans la vie y'a ceux qui savent voyager et puis y'a moi.
Son car part sans elle.
La femme : C'est une malédiction. Genre, vraiment. Quand c'est pas les voisins relous, j'me trompe de valise, et bien sûr quand tu crois que c'est fini, en fait... ça commence à peine.
Un berger lui donne des indications dans un langage incompréhensible.
La femme réapparaît près d'une borne de chargement électrique.
La femme : C'est pour ça que cette année, j'ai décidé de la jouer au calme... en électrique.
S'ensuivent des photos d'elle et de son amie auprès de points charge.
Le groupe EDF installe 5 000 nouveaux points de charge par mois pour vous aider à rouler en électrique.
1 Émissions directes de CO2, liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles - Chiffre au 31/12/2022 – Source URD 2022 du groupe EDF

IZIVIA, opérateur de mobilité électrique d'EDF
Filiale du groupe EDF, IZIVIA accompagne les collectivités locales, les syndicats d'énergie et les entreprises dans toutes les étapes de leurs projets de mobilité électrique.
Intensifier le déploiement des bornes de recharge
En 2022, le groupe EDF a déployé en moyenne chaque mois plus de 7 000 bornes de recharge en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique.

Le groupe EDF lance le premier démonstrateur européen de recharge bidirectionnelle
Soutenu par le Fond d’Innovation européen, ce projet en faveur de la mobilité électrique permettra de déployer 800 points de recharge vehicle-to-grid (V2G).

Le smart charging, pour une recharge plus économe et durable
L'essor de la mobilité électrique passe par des solutions de charges intelligentes (smart charging). Avec le smart charging, la recharge des véhicules électriques pourra être intelligemment pilotée pour bénéficier au mieux des périodes où les prix de l'électricité sont les plus attractifs. Dans sa forme la plus évoluée (vehicle-to-grid), le smart charging transforme même le véhicule en un véritable réservoir d'électricité.
Fournisseur de votre mobilité
La mobilité électrique c'est déjà une réalité. Particulier, entreprise ou collectivité, EDF vous propose des offres dédiées qui incluent fourniture d'électricité bas carbone et solutions de charge.

D’ici à 2030, 100 % de la flotte de véhicules légers d’EDF sera électrique
EDF est la première entreprise française à rejoindre l’initiative EV100, portée par l’Organisme international à but non lucratif The Climate Group. Le groupe EDF s’engage à convertir l’intégralité de sa flotte automobile à l’électrique en France d’ici 2030, contribuant ainsi au développement d’une société bas carbone et à la transition énergétique. Au 31 décembre 2020, plus de 12 % des véhicules légers de la flotte du Groupe étaient déjà électriques. 2 400 sites EDF à travers le monde sont concernés par cette évolution.
Les 3 piliers de notre ambition mobilité électrique d’ici à 2023
En France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique
-
30 %
de part de marché en fourniture électrique pour les détenteurs de véhicules électriques
-
400 000
points de charge
-
20 000
points de charge intelligents