La centrale en chiffres

  • 1 réacteur EPR

    en cours de démarrage

  • 1600 MWe

    de puissance

  • 1400

    salariés d'EDF et d'entreprises partenaires

La centrale de Flamanville possède également 2 réacteurs en fonctionnement appelés "Flamanville 1-2" d'une puissance de 1300 MWe.

Consulter le site de Flamanville 1-2

EPR, un réacteur de nouvelle génération

Le réacteur de Flamanville 3 est un réacteur à eau pressurisée de type EPR d'environ 1 600 MWe. Il intègre tous les progrès récents en matière de sûreté pour fournir une électricité sûre, compétitive et bas carbone.

L'EPR de Flamanville en phase de démarrage

En 2024, l’année a débuté par la préparation du chargement du réacteur, durant laquelle les dernières activités de finition ont été réalisées. Durant cette séquence, l’ensemble des règles générales d’exploitation ont été mises en place, permettant aux équipes de s’exercer au pilotage des opérations avec ces nouvelles règles. Après l’autorisation de mise en service délivrée par l’ASN, le chargement du combustible a débuté le 8 mai 2024.

Le démarrage d'un réacteur nucléaire s'étend sur plusieurs mois. Progressivement, les circuits sont montés en température et en pression, des essais en puissance sont réalisés, puis l’unité de production est connectée au réseau électrique. Elle poursuit ensuite sa montée en puissance par paliers jusqu’à 100%, sa pleine puissance.
 

Près de 1400 personnes interviennent à l'EPR de Flamanville.

Découvrir les offres d'emploi disponibles

Implantée au cœur du territoire

Le label « Grand Chantier » de l’EPR de Flamanville a été délivré le 1er août 2008 par le Premier ministre, à la demande d’EDF, pour veiller aux équilibres socio-économiques consécutifs à la construction du réacteur EPR de Flamanville. Ce dispositif était composé de deux volets : 

  • la création d’infrastructures pour permettre au territoire d’accueillir les salariés de l’EPR de Flamanville – ce sont 58 projets d’aménagement du territoire qui ont été financés depuis 2008 pour 123 millions d’euros dont 30 millions portés par EDF : axes routiers, projets liés à l’enfance, le sport et la santé ou encore zones d’activités.
  • l’accompagnement des salariés, dans l’emploi et la formation, tout au long du projet – 93% des offres d’emploi ont été satisfaites plaçant la part de la main d’œuvre locale à plus de 50 % dès le démarrage du chantier de l’EPR, 1 400 demandeurs d’emploi locaux ont été formés et recrutés, 75% des salariés en CDD/CDIC ou Intérim sortis du chantier ont pu poursuivre leur activité professionnelle soit par une formation, une reconversion ou par un recrutement au sein d’entreprises de la filière du nucléaire ou du territoire).

Le programme « Grand Chantier » de l’EPR de Flamanville a officiellement été clôturé le jeudi 7 juillet 2022, après 14 années d'activités et de nombreuses réalisations très positives pour le territoire du Cotentin.
 

Le nucléaire d'EDF en France, c'est quoi ?
Sûreté

Une vigilance permanente, en toute transparence

EDF, en tant qu’industriel responsable, assure la mise en service de la centrale nucléaire de Flamanville 3 avec un haut niveau de sûreté. Encadrée par une réglementation très stricte, la sécurité de la centrale est réexaminée en permanence et fait l’objet d’un suivi et contrôle quotidien.

Consulter les informations réglementaires
INFORMATIONS PRATIQUES

Contacter la centrale

Centrale nucléaire de Flamanville 3

BP 37 | 50 340 Les Pieux

Tél. : 02 33 78 77 77

Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : @EDFEPR

Nous contacter par mail

Visiter la centrale

Pour tout renseignement ou inscription, contactez l’Espace Odyssélec d’EDF Flamanville par mail (visiteredf-flamanville@edf.fr) ou par téléphone (02 33 78 70 17).