Face à l’urgence climatique, réduire les émissions de CO₂ est une priorité. Le secteur du bâtiment constitue un véritable levier pour réduire l’empreinte carbone et réaliser des économies d’énergie.
Pompe à chaleur, réseaux de chaleur, isolation performante sont autant de solutions économiques[1] et plus écologiques pour accélérer le développement de bâtiments bas carbone.
Avec 27 % des émissions en France[2], le bâtiment est le 2e secteur le plus émetteur de CO₂ après celui des transports.
La rénovation énergétique pour réduire les émissions de CO₂ dans les bâtiments
La rénovation énergétique est un levier majeur pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Elle permet de diminuer les factures d’énergie, d’améliorer le confort des occupants et de limiter les émissions de CO₂.
Isoler, ventiler et remplacer son système de chauffage sont autant de solutions pour améliorer la performance énergétique et environnementale de l’habitat et des bâtiments tertiaires. Des aides financières[3] aux travaux existent aussi.
La pompe à chaleur, une solution économique et plus écologique, dans le neuf et l’existant
Performante en énergie, la pompe à chaleur permet de chauffer et de rafraîchir son logement à partir de ressources renouvelables (air, eau, sol). Elle est une solution d’avenir proposée par EDF, en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz.
La PAC, la solution qui émet le moins de CO₂ par KWh*
-
324 g
Chauffage au fioul
-
227 g
Chauffage au gaz
-
79 g
Chauffage électrique
-
- de 30 g
Pompe à chaleur
* Quantité de CO₂ émise par kWh thermique produit par appareil
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Fred : Ma chère Camille, si je vous dis PAC..
Camille : Ça pique ?
Fred : Non, PAC comme « Pompe à Chaleur » !
C. : Ahhh. Le chauffage ?
F. : Le chauffage mais pas que ! Vous allez voir.
[Tout s’éclaire]
F. : Savez-vous déjà comment fonctionne une PAC ?
C. : Ben en appuyant sur un bouton, je suppose.
F. : Je sens qu’il va être long cet épisode…
[La PAC Pompe à chaleur]
F. : En gros, la PAC est un dispositif qui va puiser des calories naturellement présentes dans l’environnement extérieur. Ça peut être l’air, l’eau ou le sol. Elle va ensuite transformer ces calories en chaleur pour alimenter l’eau de votre réseau de chauffage ou directement l’air de votre maison. Et elle fait ça en boucle !
C. : D’accord. Et si j’inverse le sens de la boucle ?
F. : C’est une excellente question Camille. Et bien certaines PAC sont réversibles et peuvent donc rafraîchir votre maison si besoin.
[PAC réversibles]
C. : C’est pas mal ça. Et niveau consommation, on est comment ?
F. Suivant les PAC, pour 1 kWh consommé, on peut restituer jusqu’à 4 kWh de chaleur.
C. : Vous imaginez si c’était pareil pour le travail ? On travaille 1 h et on est payé 4 !
F. : Alors oui, ce serait bien, mais cela n’a rien à voir ! Avec une PAC, on consomme beaucoup moins, donc on économise beaucoup plus. Vous, par exemple, vous vous chauffez à quoi ?
C. : Je me chauffe au sport ! Quand j’ai froid, je cours !
F. : D’accord. Pour les autres donc, comme ceux qui se chauffent au fioul ou au gaz, une PAC permet de faire jusqu’à 50% d’économies sur le budget chauffage.
[Jusqu’à -50 % sur votre budget de chauffage en remplaçant votre chaudière gaz ou Fioul par une PAC – Plus d’informations : edf.fr/bonusPAC]
C. : Et on rejette moins de CO2 aussi, j’imagine.
F. : Vous imaginez bien, ma chère Camille. Une PAC, c’est jusqu’à 90% d’émissions CO2 en moins par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz. Et il existe une multitude de PAC différentes, des PAC pour les logements individuels ou collectifs, des PAC pour l’industrie. A chaque bâtiment sa pompe à chaleur !
C. : Et il y a aussi la PAC du lundi… de Pâques.
F. : Euh… Oui…
C. : OK vous m’avez convaincue, je vais m’en installer une, ça me fera un peu d’exercice.
F. : Appelez donc d’abord un professionnel pour vous aider à bien dimensionner votre PAC ! Et n’oubliez pas l’entretien obligatoire tous les deux ans, toujours par un professionnel. Vous avez aussi des aides financières, il en existe beaucoup ! (Les certificats d’économies d’énergie, Ma PrimeRénov’ – Mieux chez moi, mieux pour la planète).
C. : OK, merci bien Fred, tout s’éclaire ! Écologie, économie, praticité. Ma parole, c’est un pack premium que vous me proposez là !
En savoir plus sur edf.fr
Comment ça marche ?
Simple de fonctionnement, la PAC capte la chaleur ou le froid naturellement présent dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer ou rafraichir votre espace intérieur et produire de l’eau chaude sanitaire.
Comment s’équiper ? Comment financer ?
La pompe à chaleur, quels avantages ?
Restituant en moyenne 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur (PAC) permet à la fois de maîtriser sa facture énergétique et de réduire significativement les émissions de CO₂ des bâtiments.
- Bonne idée pour le climat : en remplaçant votre ancienne chaudière gaz ou fioul par une PAC, vous pouvez réduire jusqu’à 90 % vos émissions de CO₂.[4]
- Bonne idée pour la facture : jusqu’à 50 % d’économies sur le budget chauffage, en remplaçant votre chaudière gaz ou fioul par une PAC.[5]
Pour aller plus loin sur la pompe à chaleur
Habitat, infrastructures publiques, tertiaires ou industries, à chaque bâtiment sa pompe à chaleur. Découvrez des exemples d’équipements performants pour la construction et la rénovation de bâtiments bas carbone.
[1] Grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser sur la durée, ces solutions constituent un investissement rapidement amorti.
[2] Tout savoir sur la rénovation énergétique. Site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
[3] En savoir plus sur les aides. Site Particuliers d'EDF.
[4] Source EDF R&D, juin 2024 - Calculs des gains réalisés sur le chauffage et ECS pour une maison individuelle mal isolée de 1955, 100m², zone H1.
[5] Source EDF, juillet 2024 - estimation de gain moyen sur le poste chauffage en remplaçant une chaudière fioul (50 % en moyenne) ou gaz (40 % en moyenne) par une pompe à chaleur air/eau. Gains TTC : réalisés sur les trois dernières années pour un client en maison individuelle moyennement isolée, avec un besoin de chauffage moyen de 15MWh / an et calculés sur la base des tarifs suivants : TRV option Base (électricité), prix repère CRE (gaz) et données du SDES (fioul). Période de chauffe du 1er octobre au 1er mai.