Face à l’urgence climatique, réduire les émissions de CO₂ est une priorité. Le secteur du bâtiment constitue un véritable levier pour réduire l’empreinte carbone et réaliser des économies d’énergie.

Pompe à chaleur, réseaux de chaleur, isolation performante sont autant de solutions économiques[1] et plus écologiques pour accélérer le développement de bâtiments bas carbone.

Avec 26 % des émissions en France[2], le bâtiment est le 2e secteur le plus émetteur de CO₂ après celui des transports.

La rénovation énergétique pour réduire les émissions de CO₂ dans les bâtiments

La rénovation énergétique est un levier majeur pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Elle permet de diminuer les factures d’énergie, d’améliorer le confort des occupants et de limiter les émissions de CO₂.

Isoler, ventiler et remplacer son système de chauffage sont autant de solutions pour améliorer la performance énergétique et environnementale de l’habitat et des bâtiments tertiaires. Des aides financières[3] aux travaux existent aussi.

La pompe à chaleur, une solution économique et plus écologique, dans le neuf et l’existant

Performante en énergie, la pompe à chaleur permet de chauffer et de rafraîchir son logement à partir de ressources renouvelables (air, eau, sol). Elle est une solution d’avenir proposée par EDF, en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz.

La PAC, la solution qui émet le moins de CO₂ par KWh*

  • 324 g

    Chauffage au fioul

  • 227 g

    Chauffage au gaz

  • 79 g

    Chauffage électrique

  • - de 30 g

    Pompe à chaleur

* Quantité de CO₂ émise par kWh thermique produit par appareil

Comment ça marche ?

Simple de fonctionnement, la PAC capte la chaleur ou le froid naturellement présent dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer ou rafraichir votre espace intérieur et produire de l’eau chaude sanitaire.

Comment s’équiper ? Comment financer ?

IZI by EDF vous accompagne de A à Z

La pompe à chaleur, quels avantages ?

Restituant en moyenne 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur (PAC) permet à la fois de maîtriser sa facture énergétique et de réduire significativement les émissions de CO₂ des bâtiments.

  • Bonne idée pour le climat : avec la pompe à chaleur, vous pouvez réduire jusqu’à 90 % vos émissions de CO₂ par rapport au fioul et jusqu’à 85 % par rapport au gaz[4].
  • Bonne idée pour la facture : avec la pompe à chaleur, économisez de 25 % à 50 % par an par rapport à une chaudière au fioul[5].

Pour aller plus loin sur la pompe à chaleur

Habitat, infrastructures publiques, tertiaires ou industries, à chaque bâtiment sa pompe à chaleur. Découvrez des exemples d’équipements performants pour la construction et la rénovation de bâtiments bas carbone.

IZI by EDF

Installation de pompe à chaleur

Une solution de chauffage adaptée à votre besoin, à prix IZI !

Innovation & Expertise

La pompe à chaleur haute température

Un nouveau gisement d'économies d'énergie et de CO2 pour les industriels

Bâtiment tertiaire

Rénovation des pompes à chaleur de la CAF de Lyon

Un gain de 33 % sur la consommation du bâtiment

[1] Grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser sur la durée, ces solutions constituent un investissement rapidement amorti. 
[2] Citepa, juillet 2019. Inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en France -Format Secten.© Les données présentées dans le rapport sont préparées dans le cadre des travaux d’inventaires nationaux, financés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) -Direction Générale de l’Énergie et du Climat.    
[3] Estimation des aides sur www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides.    
[4] Calcul effectué à partir des contenus en CO₂ des kWh fioul, gaz et électricité issus du Centre de ressources ADEME sur les bilans de gaz à effet de serre et du rendement de chacun des équipements.
[5] Moyenne basée sur un calcul intégrant l’évolution des prix de chacune des énergies sur les 5 dernières années.

Sources de la campagne publicitaire d’EDF sur la pompe à chaleur diffusée du 07 avril au 04 mai 2021 

« Au total, la pompe à chaleur permettrait d’éviter l’émission d’environ de 10 millions de tonnes de CO₂ par an en France d’ici 2035 » : par rapport au scénario tendanciel définit par la Stratégie Nationale Bas Carbone.     
Source : Rapport RTE-ADEME sur l’électrification des usages – décembre 2020     

« La pompe à chaleur permettra de créer jusqu’à 45 000 emplois locaux » : en réalisant un calcul lié à la croissance prévisionnelle de la filière, entre 20 000 et 80 000 emplois pourraient être créés d’ici 2050     
Source : AFPAC – La pompe à chaleur au prisme de l’économie circulaire – 01/2020     

« Leader sur le marché européen » : en 2019, avec 179 000 pompes à chaleur chauffage sur vecteur eau vendues, le marché français est devenu le 1er marché européen.     
Source : AFPAC - La Pompe à Chaleur au centre de la transition énergétique – 09/2020