Être une référence en prévention sécurité-santé : la vie d’abord, aucune urgence ne justifie de prendre des risques !

La politique Prévention sécurité-santé du groupe EDF

Les résultats montrent que le groupe EDF enregistre des progrès notables en matière de sécurité et de santé depuis plusieurs années, mais il reste indispensable de poursuivre l’impulsion donnée pour éradiquer les accidents graves et les accidents mortels sur nos activités.

L’enjeu est de soutenir cette dynamique en renforçant la conscience partagée des risques majeurs et en sensibilisant l’ensemble des salariés et partenaires du Groupe à tous les types de risques.

Comme en 2021 et en 2024, les membres du Comité exécutif du Groupe ont réaffirmé cet engagement par la signature de la politique Prévention sécurité-santé du groupe EDF le 24 novembre 2024.

Cet engagement marque l’importance de l’approche collective attendue pour progresser sur la prévention des accidents graves et des accidents mortels.

Cette politique Prévention sécurité-santé Groupe s’applique à tout le Groupe, à nos salariés et à nos partenaires dans une démarche collective. 

Elle couvre le champ de la sécurité et de la santé globale. Elle requiert une implication forte du management pour son déploiement et le suivi des exigences qu’elle porte. Elle précise les engagements d’EDF vis-à-vis de ses partenaires. 

Pour cela, de nouvelles actions sont co-construites avec nos entreprises partenaires, les équipes médicales, les préventeurs et les organisations syndicales.

Salarié, intérimaire, partenaire, manager et dirigeant, chacun a un rôle à jouer. Pour le Groupe, il est indispensable de travailler ensemble sur les comportements de tous pour continuer à progresser au quotidien et ancrer ces évolutions dans une culture de prévention sécurité-santé. C’est tout le principe de la vigilance partagée.  

 

Le socle de management de la sécurité-santé

Cette politique Prévention sécurité-santé Groupe vise à ancrer, au sein d'EDF, le socle constitué par les 10 règles vitales du Groupe et le cadre de référence du management de la sécurité-santé BEST.

Les 10 règles vitales du Groupe

EDF centre son engagement sur les 10 règles vitales du Groupe, identifiées à partir d’une analyse des accidents mortels qui ont frappé le groupe EDF sur les 30 dernières années.

Découvrir les 10 règles vitales du Groupe

Le cadre de référence BEST

Le cadre de référence BEST (Building Excellence in Safety Together) définit les exigences du groupe EDF en matière de management de la sécurité-santé. En 2023, les directions, divisions et sociétés du Groupe ont actualisé l’auto-évaluation de leur système de management sécurité-santé au regard de ce référentiel.

Téléchargez les exigences BEST du groupe EDF (PDF, 2,64 Mo)

Des audits sont menés chaque année dans l’ensemble du Groupe, notamment sous la forme de visites de chantiers. Ces visites font l’objet d’un compte rendu de visite de chantier partagé localement avec les équipes auditées.

Progresser ensemble avec nos partenaires ! Une condition indispensable

Les entités déploient de nombreuses initiatives pour progresser en lien avec les entreprises partenaires. Depuis 2019 avec un renouvellement en 2021, le Groupe se mobilise avec l’association MASE pour encourager et aider les entreprises, en particulier les très petites entreprises (TPE), à déployer un système de management de la sécurité et de la santé simple et efficace.