La centrale en chiffres

  • 2020

    arrêt définitif des deux réacteurs

  • 350

    salariés d'EDF et d'entreprises partenaires

  • 2026

    date prévue d'obtention du décret de démantèlement

Fessenheim a été la première centrale à eau pressurisée 900 MW à entrer en service en France en 1977. 56 réacteurs sont aujourd’hui en exploitation sur l’ensemble du territoire au sein de 18 centrales.

Le nucléaire d'EDF en France, c'est quoi ?

Arrêt définitif de la centrale de Fessenheim

Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim, située dans le Haut-Rhin, est la première centrale nucléaire à être arrêtée dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui vise à réduire la part de l'énergie nucléaire dans le mix électrique français. En 43 ans d’exploitation, elle a produit 448 TWh d’électricité, soit l’équivalent de 30 ans de consommation électrique alsacienne.

Lire le dossier de presse

EDF participe au projet « Energie Haut-Rhin », initié par l’Etat en 2019, qui vise à accompagner le territoire suite à l’arrêt de la centrale et à développer des actions concrètes et bas carbone pour le territoire à horizon 2050.

La préparation du démantèlement

Le démantèlement de la centrale de Fessenheim débutera à horizon 2025 dès l’obtention du décret de démantèlement délivré par le ministre de la Transition écologique après enquête publique et avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. D'ici là, les années à venir seront consacrées à préparer les installations pour leur démantèlement.

La surveillance de l'environnement

Certifiée ISO 14001 depuis 2003, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. En 2021, 2500 prélèvements et 6000 analyses ont été réalisés pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur. 

Consulter les derniers résultats d'analyses
Sûreté

Une vigilance permanente, en toute transparence

EDF, en tant qu’industriel responsable, assure la préparation du démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim avec la plus grande vigilance. Encadrée par une réglementation très stricte, la sécurité de la centrale est réexaminée en permanence et fait l’objet d’un suivi et contrôle quotidien.

Consulter les informations réglementaires

Les actualités de la centrale

INFORMATIONS PRATIQUES

Contacter la centrale

Centrale nucléaire de Fessenheim

BP 15 | 68 740 Fessenheim

Tél. : 03 89 83 50 00

Suivez-nous sur Twitter : @EDFFessenheim

Visiter la centrale

Les visites sont à nouveau possible sur notre installation, plus d'informations : visites-fessenheim@edf.fr