Les atouts de l’hydroélectricité

L'hydroélectricité est la 2e source de production électrique derrière le nucléaire et la 1re source d'électricité renouvelable en France. Flexible et stockable, elle contribue activement à l'équilibre du système électrique et à la sécurisation du réseau.

Première des énergies renouvelables en France

L'énergie hydraulique est la première des énergies renouvelables en France. Avec 20 GW de puissance installée et près de 10 % de son électricité fournie par l’hydroélectricité, EDF est aujourd’hui le leader de l’énergie hydraulique au sein de l'Union européenne.

Découvrez notre expertise hydraulique

Mobilisable à la demande

L'énergie hydraulique est mobilisable en quelques minutes et à tout moment. Elle répond à faible coût aux brusques fluctuations de la demande d'électricité grâce à l'eau stockée dans les barrages EDF. Cette souplesse de fonctionnement en fait le levier d'ajustement privilégié d'EDF face aux brusques variations de consommation.

Accompagner les enjeux territoriaux

Économie et dialogue local

L'activité hydraulique d'EDF est un formidable atout pour le développement économique des territoires. Les lacs formés par les barrages génèrent des activités touristiques importantes. EDF a engagé le programme « Une Rivière Un Territoire » pour accompagner la croissance et l'innovation dans les vallées hydro-électriques.

Découvrir le programme

Usage concerté de l'eau

EDF gère 75 % des eaux de surface de France métropolitaine. Le Groupe travaille avec les acteurs locaux au partage et bon usage de la ressource. Il s'implique aussi dans sa préservation à long terme, impactée par le réchauffement climatique.

EDF et la gestion de l'eau

Préserver la biodiversité

S'assurer de la compatibilité entre biodiversité et hydroélectricité et plus généralement préserver la faune et la flore à proximité des ouvrages de production sont des enjeux majeurs pour EDF.

Notre politique de biodiversité

EDF, leader de l'énergie hydraulique en Europe

Nos expertises

Depuis 70 ans, EDF conçoit, construit et exploite l'un des plus grands parcs hydroélectriques d'Europe.

Demain

Reconnue internationalement, l'expertise hydraulique EDF s'exporte dans le monde entier.