L'eau, un bien commun à préserver et valoriser

Dans ses barrages et lacs de retenues, EDF gère une grande partie des eaux de surface de France métropolitaine. Le Groupe travaille avec les acteurs locaux au partage et bon usage de la ressource. Il s'implique aussi dans sa préservation à long terme dans un contexte de réchauffement climatique.

EDF, acteur du multi-usage de l'eau

Principalement dédiée à l'alimentation des centrales hydrauliques, la ressource en eau assure également le refroidissement des centrales thermiques ou nucléaires, qui la restituent à une température proche du milieu naturel duquel elle a été prélevée. Au-delà des activités industrielles du groupe EDF, l'eau est aussi partagée et redistribuée pour plusieurs usages :

  • l'eau potable pour les villes ;
  • l'irrigation pour les agriculteurs ;
  • l'activité des industriels ;
  • la pratique des sports d'eau vive (loisirs, navigation, ...).

La disponibilité de la ressource varie selon les conditions hydrologiques (enneigement, précipitations). La gestion partagée de l'eau se fait en concertation avec les différentes parties prenantes, en particulier les collectivités locales et les six agences de l’eau.  

Le multi-usage de l’eau se traduit concrètement dans l'activité d'EDF par :

  • Des débits réservés (débit minimal d'eau défini par l'autorité administrative pour assurer le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques) sur chacun de nos ouvrages ;

  • Du soutien d’étiage, consistant à ajouter un débit supplémentaire au cours d’eau avec l’eau de la retenue du barrage ;

  • Le maintien de cotes touristiques, c’est-à-dire le niveau d’eau minimum permettant le développement d’activités touristiques et de loisirs au bord des retenues d’eau ;

  • Des lâchers d’eau à la demande de certains usagers (pêcheurs, sports d’eau vive).

Présente au cœur des vallées depuis parfois plus de 100 ans, l’histoire d’EDF est intimement liée au développement des territoires. A titre d’exemple, les activités autour du lac de Serre-Ponçon représentent près de 40 % de la fréquentation estivale du département des Hautes-Alpes.

EDF n’est pas un régulateur des usages de l’eau

EDF ne crée ni ne retire de droits d’accès à l’eau, il n’arbitre pas entre les usages en cas de crise. Lorsque les restrictions deviennent trop fortes, l’ordre de priorité des usages de l’eau est fixé par le préfet, qui s’appuie sur le Code de l’environnement : les besoins de l’alimentation en eau potable et de la sécurité civile priment sur tous les autres.

L'hydroélectricité face au changement climatique

En tant que bien commun, l’usage de l’eau fait l’objet d’une concertation permanente entre les différents acteurs (EDF, agriculteurs, collectivités…) et est partagé sous le contrôle de l’État. EDF participe aux instances de gouvernance et de gestion locale de l'eau (comités de bassins, comités locaux de l'eau...). 

L’épisode de sécheresse en 2022 a démontré le rôle stratégique des barrages dans la gestion concertée de l’eau. Le maître-mot dans la gestion de la ressource en eau est l’anticipation. De l’hiver à la fin de l’été, une gestion prévisionnelle des réservoirs est assurée en fonction des contraintes climatiques de l’année en cours.

vidéo pédagogique gestion eau
La gestion des barrages en période de sécheresse

En 2022, 800 millions de m³ d'eau ont été mis à disposition pour répondre aux besoins d’autres usages de l’eau : sauvegarde des milieux aquatiques, eau potable, irrigation, activités touristiques et de loisirs

Les réalisations d'EDF dans le cadre du Plan Eau

Eau Potentiel, un docu-fiction à écouter en podcast

Six épisodes de 15 minutes pour plonger au cœur des usines transformant l'eau en électricité afin de mieux comprendre le rôle de l'hydroélectricité, première des énergies renouvelables.

Découvrez "EDF Ma rivière et moi"

Ma Rivière et Moi : une cartographie dynamique des installations hydrauliques pour pratiquer vos activités en toute sécurité en amont ou en aval d'une centrale ou d'un barrage (baignade, navigation, pêche, sports nautiques, etc.). Application également disponible sur les Stores Android et Apple.