Le rôle de l’hydraulique dans la transition énergétique
Le développement massif des énergies renouvelables non pilotables (éolien et solaire) conduit à des besoins accrus de flexibilité et de stockage. L’enjeu pour EDF est de stocker l’énergie en période creuse pour la restituer plus tard en cas de demande élevée d’électricité. À ce titre, les STEP (station de transfert d’énergie par pompage) représentent aujourd’hui plus de 90 % des capacités mondiales de stockage de l’électricité.
Un potentiel de développement pour l’hydroélectricité en France
Avec 2 GW de projets d’ici 2035, dont 1,5 GW de STEP (Station de transfert d’énergie par pompage), EDF a engagé une dynamique de développement hydroélectrique s’inscrivant pleinement dans les objectifs fixés par la loi.
L'actuel parc EDF de STEP
EDF exploite six Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) en France, ce qui représente 5 GW de puissance de turbinage.
Flexibles et réactives, ces centrales participent à l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, grâce à leur capacité de stockage : Grand’Maison (1800 MW), Montézic (910 MW), Revin (800 MW), Super-Bissorte (730 MW), Cheylas (460 MW) et La Coche (380 MW). La STEP de Grand'Maison en Isère dispose à elle seule d'une puissance équivalente à deux réacteurs nucléaires.
Vouglans Saut-Mortier
Un projet à Saut-Mortier, dans le Jura, connait des avancées significatives. Il permettrait d’optimiser le fonctionnement des équipements hydroélectriques déjà présents et d’améliorer la gestion de l’eau sur la vallée de l’Ain.
Montézic II
À Montézic, en Aveyron, le projet d’une nouvelle centrale de 466 MW, attenante à celle déjà existante, est prêt à démarrer.
Autres leviers de développement de l'hydroélectricité
L’amélioration de la performance et l’augmentation de puissance des ouvrages existants par des modification sur les machines.