L'hydraulique en chiffres
L'hydroélectricité est l'une des principales énergies produites et consommées dans le monde.
Vue aérienne du barrage et du lac de Sainte Croix dans les Gorges du Verdon dans les Alpes de Haute Provence.
L'HYDRAULIQUE EN FRANCE
En France, l’hydroélectricité est la 3e source de production d'électricité et la 1ère source à partir des énergies renouvelables.
En France métropolitaine, on dénombre environ 2 300 installations hydroélectriques, de tailles et de puissances très diverses, dont 433 sont exploitées par EDF.
Localisation de la production
Avec une capacité installée de 25,5 GW, le parc hydraulique est inégalement installé sur le territoire français. Les régions de montagne Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur comptabilisent à elles seules plus de 79 % de la capacité installée hydraulique nationale.
L’hydraulique dans la production d'électricité française
En 2019, la production française d'électricité d'origine hydraulique représentait un total de 60,1 TWh, soit 12,1 % de moins qu'en 2018. Une baisse principalement dûe à un déficit de pluviométrie en 2019.
4 régions se partagent plus de 90 % de la production d’électricité d’origine hydraulique : Auvergne Rhône-Alpes (45,6 %), Occitanie (16,6 %), Grand Est (14,3 %) et PACA (14,5 %).
L’hydraulique dans les énergies renouvelables en France
L’HYDRAULIQUE DANS LE MONDE
Avec une production de 4 325 TWh en 2018 (soit 16,2 % de la production mondiale d’électricité), l’hydraulique est la 2e source de production d'électricité dans le monde.
L’hydraulique dans les énergies renouvelables dans le monde
Principaux producteurs
En 2019, quatre pays se partagent plus de la moitié de la capacité installée mondiale de l’hydraulique : La Chine (28 %), le Brésil (9 %), les États-Unis (7 %) et le Canada (7 %).

Teste tes connaissances sur l'énergie hydraulique

