Depuis 70 ans, EDF conçoit, construit, rénove et exploite l'un des plus grands parcs hydroélectriques d'Europe. De quoi revendiquer une expertise internationale unique.

Le métier de technicien d'exploitation
Un savoir-faire technique et environnemental dans l'hydraulique
Sur un plan technique, les deux unités d'ingénierie hydrauliques d'EDF interviennent sur toute la chaîne de production, en amont (études de faisabilité, construction, réhabilitation, etc.) comme en aval (exploitation, surveillance des prévisions hydrométéorologiques, etc.). Sur un plan environnemental, les spécialistes d'EDF apportent leur expertise en hydrologie, sédimentologie, préservation des rivières et biologie aquatique.

Le barrage de Romanche-Gavet : vitrine de l'hydroélectricité en France.
Plus performant, plus sûr, plus respectueux de son environnement car majoritairement souterrain, le nouvel aménagement hydroélectrique de Romanche-Gavet a été mis en service en octobre 2020, après 10 ans de chantier. Il remplace 6 centrales et 5 barrages par un seul nouveau barrage et une nouvelle centrale, reliés par une galerie souterraine longue de 10 km sous le massif de Belledonne. Il alimente en électricité près de 230 000 habitants.
Développer et moderniser le parc hydroélectrique
En France, EDF cherche à accroître la performance des centrales existantes en les modernisant (370 millions d'euros investis en 2018), tout en développant les capacités de stockage et la petite hydraulique.
Des ouvrages sous surveillance constante
La maîtrise des risques liés à l’exploitation des ouvrages hydroélectriques repose sur la qualité de leur construction, mais aussi sur une surveillance permanente dont EDF a la charge.
Pour aller plus loin

Comment fonctionne une centrale hydraulique
Une centrale hydraulique produit de l'électricité grâce à une chute d'eau entre deux niveaux de hauteurs différentes...

Visitez un barrage
Venez découvrir le monde de l'hydraulique