Depuis 70 ans, EDF conçoit, construit, rénove et exploite l'un des plus grands parcs hydroélectriques d'Europe. De quoi revendiquer une expertise internationale unique...

Pierre, technicien d'exploitation

Un savoir-faire technique et environnemental dans l'hydraulique

Sur un plan technique, les deux unités d'ingénierie hydrauliques d'EDF interviennent sur toute la chaîne de production, en amont (études de faisabilité, construction, réhabilitation, etc.) comme en aval (exploitation, surveillance des prévisions hydrométéorologiques, etc.). Sur un plan environnemental, les spécialistes d'EDF apportent leur expertise en hydrologie, sédimentologie, préservation des rivières et biologie aquatique.

Des ouvrages sous surveillance constante

La maîtrise des risques liés à l’exploitation des ouvrages hydroélectriques repose sur la qualité de leur construction, mais aussi sur une surveillance permanente dont EDF a la charge.

Le barrage de Romanche-Gavet

Lancé en 2011, le chantier de Romanche-Gavet, près de Grenoble, est le projet de développement le plus important en France.

Découvrir le chantier du barrage

Développer et moderniser le parc hydroélectrique

En France continentale, EDF cherche à accroître la performance des centrales existantes en les modernisant (370 millions d'euros investis en 2018), tout en développant les capacités de stockage et la petite hydraulique.

Nos actions pour la modernisation

Pour aller plus loin

Comment fonctionne une centrale hydraulique

Une centrale hydraulique produit de l'électricité grâce à une chute d'eau entre deux niveaux de hauteurs différentes...

Visitez un barrage

Venez découvrir le monde de l'hydraulique