Prévisions de marées et horaires d’éclusage sur la Rance

Sélectionnez une date

Valeurs prévisionnelles journalières - 07/01/2018

Dernière mise à jour le 04/12/2025 à 09h51

Aucune donnée disponible

Hauteur (mètre)

Prévisions qui correspondent au niveau d'eau au marégraphe de Saint-Suliac par rapport au 0 des cartes marines et avec une pression atmosphérique standard, soit + ou - 30 cm d'incertitude (hors décote / surcote mer).

Exporter les données

Export des données sur 3 semaines.

L'export concerne la période du 06 au 26 Décembre 2025.

Exporter

[Sas incertain] Un sas est dit "Incertain" quand le niveau de la mer est légèrement au-dessus de 4m CM. Il est lié au phénomène naturel de "décote", du aux conditions anticycloniques. Contactez l’éclusier à la VHF13 pour valider la possibilité de passer l'écluse.

 

Vigilance aux abords du barrage et de l'usine

Entre Dinard et Saint-Malo, le barrage de la Rance est non seulement un site de production d’électricité renouvelable, mais aussi un lieu privilégié pour les activités nautiques et de plein air.

Le fonctionnement normal de l’usine marémotrice de la Rance génère de très forts courants, tant du côté estuaire que du côté mer. Ces courants peuvent représenter un danger pour les plaisanciers, baigneurs, pratiquants d'activités nautiques et pêcheurs à pied.

Pour votre sécurité, il est important de :

  • respecter la zone interdite à la navigation, à la baignade et aux activités nautiques et subaquatiques (délimitée par des bouées rouges de part et d’autre du barrage) ;
  • respecter la zone interdite aux piétons (qui comprend la zone interdite à la navigation et l'espace situé à environ 250 m à l'aval immédiat de l'écluse côté mer) ;
  • respecter les arrêtés municipaux d'interdiction de baignade sur les plages du Rosais et des Fours-à-Chaux à Saint-Malo (situées dans la zone interdite à la navigation), et la plage du Pissot à la Richardais ;
  • suivre les consignes de prudence quand un panneau signale la présence d'un risque.
  • 9 600 m3/s

    C’est le volume d'eau qui passe quand les vannes du barrage sont ouvertes.

  • 6 600 m3/s

    C’est le volume d'eau qui passe par les groupes de production en fonctionnement.

Vidéo - La sécurité aux abords de l'usine marémotrice de la Rance (2:27)

Cette vidéo présente les règles de sécurité autour de l’usine marémotrice de la Rance. En raison des courants puissants générés, des zones interdites sont définies pour éviter tout risque d’accident. EDF surveille ces zones en continu pour assurer la sécurité du public.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Transcription de la vidéo - La sécurité aux abords de l'usine marémotrice de la Rance 

Nicolas Granier : L'usine marémotrice d'EDF L'usine marémotrice d'EDF utilise l'énergie des marées pour produire une énergie renouvelable et prédictive. Plusieurs fois par jour, des courants importants sont générés de part et d'autre de l'aménagement. Des courants importants qui y vont jusqu'à une valeur de 9600 m3 par seconde. C'est l'équivalent d'un grand fleuve en cru. Prenons l'exemple du Rhin ou du Rhône. Ces courants peuvent mettre en danger les pratiquants des activités nautiques. 

[Musique]

La zone interdite à respecter est définie par une série de grosses bouées rouges aussi bien à côté estuaire que côté mer. À l'intérieur de cette zone interdite, où il ne faut pas aller, il y a une ultime barrière qui est constituée d'un filin avec des bouées jaunes. C'est l'ultime rempart en cas de pénétration en zone interdite.

Deux plages se situent en zone interdite côté mer. Il s'agit de la plage du Rosais et de la plage des Fours à Chaux. L'accès aux plages terrestres est bien entendu possible. Par contre, toute activité de baignade, activité nautique, kayak, bouée, paddle, sont strictement interdites. Les vannes du barrage peuvent s'ouvrir à tout moment, plusieurs fois par jour, et créer un courant qui aspire vers le barrage, avec donc le risque de noyade et d'entraînement.

Pour assurer la sécurité du public, EDF met en place des moyens importants, aussi bien sur terre que sur mer. L'éclusier est présent 24h sur 24, 7 jours sur 7. Il assure une surveillance des abords de l'ouvrage et notamment de la zone interdite.

Lors des grandes marées, le niveau de la mer descend très bas et on constate des activités de pêche à pied aux abords de l'ouvrage. Cette pratique est extrêmement dangereuse, car les groupes de production sont en fonctionnement et ils génèrent des courants importants. Toute chute, toute glissade d'un pêcheur pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Carte - La zone interdite autour de l'usine marémotrice de la Rance

Carte - La zone interdite autour de l'usine marémotrice de la Rance (description ci-après)

Navigation

Naviguer sur l'estuaire de la Rance

EDF surveille l’évolution du chenal de navigation de la Rance maritime et réalise chaque année une bathymétrie (mesure de profondeurs) traduite sous forme de cartes de navigabilité. Les relevés de février 2025 confirment que le chenal est navigable.

L’hydraulicité automnale et hivernale a permis au service Voies Navigables de la Région Bretagne de réaliser de nombreuses chasses hydrauliques par le vannage du barrage du Châtelier et de l’écluse. Ce mode de gestion des sédiments, préconisé dans le rapport CGEDD-CGE de mai 2017, assure un entretien du chenal par hydrocurage en aval de l’écluse du Châtelier. 

Chenal navigable = côtes du fond < 6,5 m CM sur une largeur d’au moins 10 m

Carte - Le chenal navigable de l’estuaire de la Rance en février 2025

Comment passer l'écluse du barrage de la Rance ?

L'écluse fonctionne à chaque heure ronde, sous réserve d'un niveau d'eau côté mer égal ou supérieur à + 4 m par rapport à la cote marine (CM).

De 20h30 à 4h30, l’écluse fonctionne uniquement sur demande faite avec un préavis de 30 minutes par appel direct à l’éclusier.

Les bateaux de transport de passagers sont prioritaires sur toute autre embarcation.

Horaires d'éclusage du barrage de la Rance

Les prévisions d'éclusage sont indiquées pour l'année entière et mises à jour chaque jeudi pour les trois semaines à venir.

Vidéo - Comment passer l’écluse du barrage de la Rance ? (1:18)

Cette vidéo explique le travail des éclusiers de l’usine marémotrice de la Rance, présents 24h/24 pour assurer le passage sécurisé des bateaux et surveiller la zone interdite à la navigation. Elle détaille le fonctionnement de l’écluse, les règles d’accès et les précautions à prendre face aux forts courants générés par l’usine.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Transcription de la vidéo - Comment passer l’écluse du barrage de la Rance ?

Le rôle des éclusiers :

  • Faire passer les bateaux
  • Surveiller la zone interdites à la navigation

Les éclusions sont présent 24h/24 et 7j/4. L'écluse fonctionne à chaque heure pleine quand le niveau de la mer est égal ou supérieur à 4 mètres.

Procédure de passage de l'écluse :

  • De 20h à 5h, l'écluse ne fonctionne que sur demande faite avec un préavis de 30 minutes par appel direct à l'éclusier.
  • Pour patienter, des bouées d'attente blanches sont à votre disposition de part et d'autre du barrage. 

Quand entrer dans l'écluse ?

Un panneau lumineux, doté de 3 feux, donne l'information :

  • Les 3 feux sont verts : passage de l'écluse autorisé
  • Les 3 feux sont rouges : passage de l'écluse interdit
  • Feu vert, feu blanc et de nouveau, feu vert : seul un navire ayant reçu les instructions spéciales de l'éclusier peut entrer dans le sas

Ordre de priorité pour entrer dans l'écluse

  • Sens estuaire > mer : les bateaux à faible tirant d'air pouvant passer sous les points entrent en premier dans le sas
  • Sens mer > estuaire : les bateaux à fort tirant d'air entrent en premier dans le sas

Les bateaux de transport de passages sont prioritaires sur toute autre embarcation. Les éclusiers peuvent donner la priorité à certains navires.

Vigilance à l'approche de l'écluse

Le fonctionnement de l'usine génère de très forts courants, les vannes du barrage pouvant s'ouvrir à tout moment et libérer jusqu'à 9 600 m3/s d'eau. Il est interdit de pénétrer dans la zone située de part et d'autre du barrage et délimitée par des bouées rouges. Toute intrusion volontaire est passible d'une amende et d'une convocation au tribunal des affaires maritimes.

Télécharger la procédure de passage de l'écluse

Circuler

Quand se lève le pont de la Rance ?

La circulation est interrompue à heure pile, durant 2 à 15 minutes, pour permettre le passage des bateaux, conformément aux consignes de la Préfecture.

Le saviez-vous ? La route qui passe sur le barrage est gérée par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Zoom

Le rôle de l'éclusier

L'éclusier, présent 7j/7 et 24h/24 a pour missions de :

  • gérer l'écluse ;
  • surveiller les abords du site de production.
PêcheR

Est-ce autorisé de pêcher sur le barrage de la Rance ?

Carte - Zones de pêche autorisées autour du barrage de la Rance

Carte - Zones de pêche autorisées autour du barrage de la Rance (description ci-après)