Cette opération de rapprochement stratégique ouvre une nouvelle phase de consolidation dans le secteur du "Parking as a Service". L’intégration des équipes et des actifs de Zenpark au sein de Yespark permettra d’accélérer le déploiement de solutions de stationnement connectées, en capitalisant sur les synergies entre les deux structures.

Depuis plus de 10 ans, Yespark, la plateforme française de référence du stationnement longue durée, facilite le quotidien de milliers de Français. Aujourd’hui, l’entreprise annonce l’acquisition de Zenpark, pionnier de la réservation courte durée. Les deux marques et plateformes continueront de coexister, sous la gouvernance commune du Groupe Yespark, qui s’affirme comme le 1er opérateur de parking digital en France et un acteur majeur de la French Tech sur le secteur de la mobilité.

Une avancée stratégique pour Yespark sur le marché français et européen.

Rentable depuis sa création, il y a 11 ans, et en forte croissance (+35% par an), Yespark est devenue la référence du stationnement longue durée avec plus de 40 000 abonnés qui utilisent le service au quotidien. Yespark, c’est aussi aujourd’hui 80 000 places de stationnement confiées par les bailleurs sociaux et les acteurs de l’immobilier tertiaire pour rentabiliser leurs actifs vacants. 

Avec les 20 000 places de Zenpark qui viennent s’ajouter à cette offre, le Groupe Yespark référence et maille désormais 100 000 places réparties sur 6 000 parkings dans plus de 700 villes, en France, en Italie et en Belgique. L'entité adresse l'ensemble des besoins de stationnement des automobilistes, de la courte à la longue durée, mais aussi des besoins d'optimisation et de digitalisation des propriétaires de parking, au service d'une ville toujours plus mobile et plus durable. 

Cette acquisition stratégique se concrétise grâce au soutien des investisseurs historiques de Yespark (Banque des Territoires, Ring Capital, Founders Future, Sofiouest) qui participent au financement de l’opération, dans la continuité de la levée de fonds de 2022. 

Depuis 2013, Zenpark développe une expertise qui répond aux besoins de stationnement au coeur des villes, avec plus d’un millier de réservations de places de parking chaque jour. Pionnière du secteur, la plateforme a également déployé une solution de mutualisation du stationnement pour les parkings à mixité d’usage (habitation, bureaux, commerces), notamment dans les nouveaux programmes immobiliers, tels que l’écoquartier de Smartseille ou celui des Bergères à Puteaux. Zenpark s'est aussi fortement développée sur le secteur de l’hôtellerie, qui représente 20% de son activité.

Avec un chiffre d’affaires qui aura plus que doublé depuis sa dernière opération financière en 2022 et une rentabilité en forte croissance, le Groupe se positionne aujourd’hui comme un consolidateur naturel des acteurs technologiques du parking au niveau européen.

Un acteur au service de la ville de demain, de ses acteurs et de ses riverains.

Le Groupe Yespark se positionne à présent comme un acteur majeur de la French Tech sur le secteur de la mobilité. Leader du stationnement digital, le Groupe allie rentabilité et ambition, avec un chiffre d’affaires annuel de 50 M€ en 2024 et de solides perspectives de croissance.

Ce regroupement intervient dans un contexte d’urbanisme favorable, partout en France. L’avènement de la libération de l’espace public et de la ville du quart d’heure, l’intensification de la suppression des places en voirie, la mise en place des Zones à Faibles Émissions, sont autant de transformations qui placent le stationnement et la mixité d’usage des bâtiments au coeur des enjeux pour les villes de demain. 

Grâce à leurs parkings partagés et mutualisés, et forts de leurs innovations et technologies respectives, Yespark et Zenpark répondent à de nombreux besoins et usages de mobilités des citadins : installation de hubs pour véhicules électriques avec 1000 bornes de recharge disponibles, transformation de places de voiture en centaines de places vélos, mise en place de solutions intégrées avec les acteurs de la mobilité partagée (900 places autopartage, vélo libre-service) et près de 500 parkings à usage relais proches des gares et transports.