Partenaire bas carbone de VivaTech depuis 3 ans, EDF sponsorise l’Impact Bridge, le tout nouvel espace mettant en avant les start-up engagées dans la décarbonation. EDF Pulse Ventures, le corporate venture capital du Groupe, a saisi l’opportunité pour mettre en avant 6 start-up de son portefeuille et de l’écosystème innovation d’EDF. Rendez-vous du 22 au 25 mai 2024 pour découvrir leurs solutions innovantes.

En tant que leader de la production d’électricité bas carbone, il était évident pour EDF de sponsoriser le nouvel espace de Viva Technology « Impact Bridge » dont l’ambition est de présenter des solutions innovantes permettant de construire un monde bas carbone. 

EDF Pulse Ventures a saisi cette opportunité pour donner de la visibilité à 4 start-up de son portefeuille (Exaion, Spotr, Sweetch Energy, Urbanomy) et 2 start-up de l’écosystème innovation d’EDF (Fruggr et Value Park).

EDF Pulse Ventures, un partenaire stratégique pour les start-up

Depuis 2017, EDF Pulse Ventures a investi près de 500 millions d’euros dans des start-up et des fonds de capital-risque, et compte une vingtaine de sociétés dans son portefeuille. En tant que corporate venture capital, il ne se contente pas d’investir financièrement dans des start-up mais a également à cœur de les aider à renforcer leur notoriété et à développer leur business. 

C’est pour cette raison que cette année encore, EDF Pulse Ventures a donné l’opportunité à certaines des start-up de son portefeuille et de l’écosystème innovation d’EDF d’être présentes aux côtés du groupe EDF à Viva Technology, le plus grand événement européen dédié à l’innovation et à la tech.

2 start-up dans lesquelles il a investi en 2023 seront ainsi représentées sur l’Impact Bridge :

SpotR

Spotr

Spotr a développé une plateforme B2B SaaS d’inspection automatisée des bâtiments (mesures toits, façades, fenêtres, identification des dommages, caractéristiques et données énergétiques). La start-up collecte et agrège des données de plusieurs types (imagées via satellites, avions, modèles 3D, textuelles) et de plusieurs sources (open data, privées, locales). Elle utilise l’intelligence artificielle et ses modèles de machine learning pour délivrer une analyse précise des bâtiments à ses clients.

Découvrir les activités de Spotr
carte sweetch energy

Sweetch Energy

Sweetch Energy construit un avenir neutre en carbone grâce à l’exploitation d’une ressource naturelle et largement disponible : l’énergie osmotique.

Découvrir les activités de Sweetch Energy

2 filiales du groupe EDF, issues du programme entrepreneurial EDF Pulse Incubation, et désormais dans le portefeuille d’EDF Pulse Ventures seront également présentes sur l’Impact Bridge :

carte Exaion

Exaion

Exaion développe des services numériques performants, innovants et souverains. En lien avec la raison d’être du Groupe, elle accompagne les entreprises dans leur transformation numérique avec une approche responsable et durable.

Découvrir les activités d’Exaion
carte urbanomy en

Urbanomy

Urbanomy est spécialisée dans le conseil en stratégie énergie et climat. Elle développe également des schémas directeurs énergies et carbone pour des projets des territoires et portefeuilles immobiliers. Elle intervient sur l’ensemble des scopes de la décarbonation.

Découvrir les activités d’Urbanomy

Enfin, 2 lauréats des Prix EDF Pulse 2022, en lien avec le programme d’open innovation EDF Pulse Connect, exposeront sur l’Impact Bridge :

logo fruggr

Fruggr

Fruggr améliore l’empreinte environnementale et sociale du numérique. Son application, Fruggr App, est destinée aux smartphones et permet d’obtenir un score d’impact environnemental de son activité numérique. L’application calcule ainsi un score initial pour chaque utilisateur et lui propose ensuite des conseils d’usages pour réduire l’impact de son activité, et mieux maîtriser son empreinte. Cette innovation lui a permis de remporter le Prix EDF Pulse Start-up 2022 dans la catégorie « décarboner par le digital ».

Découvrir les activités de Fruggr
logo value park

Value Park

Value Park a pour ambition de viabiliser les « parcs » d’activités humaines ou digitaux en produisant des frigories durables à partir d'eau de mer profonde pour une climatisation d'infrastructures côtières ou flottantes sans aucune électricité. Elle a remporté le Prix EDF Pulse Start-up 2022 dans la catégorie « produire bas carbone ».

Découvrir les activités de Value Park