Les Prix EDF Pulse sont de retour pour leur dixième édition afin de soutenir et valoriser celles et ceux qui imaginent le monde décarboné de demain. Cette édition marque l’arrivée d’un tout nouveau parcours BOOST pour les salariés du Groupe qui souhaitent développer leur idée et la commercialiser sur un marché externe. Rencontre avec Régis Combaluzier, Directeur du programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation, pour en savoir plus.

portrait de Régis Combaluzier, directeur EDF Pulse Incubation

Pourquoi avoir choisi de créer un parcours BOOST cette année ?

Depuis leur création en 2014, les Prix EDF Pulse sont l’occasion de mettre en avant les projets innovants développés au sein du Groupe afin de décarboner le monde. Parmi eux, certains pourraient permettre au Groupe de créer de nouveaux business, de nouvelles activités et de générer ainsi de la valeur économique. 

Nous nous sommes associés aux différents accélérateurs du Groupe, Pulse Studio et la R&D, pour permettre aux salariés qui le souhaitent d’aller un cran plus loin en essayant de développer leur solution pour le marché externe.

En quoi consiste le parcours BOOST ?

Ce nouveau parcours, dédié aux candidatures internes exclusivement, vient en complément du parcours initial des Prix EDF Pulse. Il permet aux salariés d’évaluer le potentiel de valeur de leur solution sur le marché externe. 

Pour cela, les candidats doivent donner une première analyse du positionnement de leur solution : les clients potentiels, la taille du marché adressable en France et à l’international, la durée nécessaire à la commercialisation de leur solution, les synergies possibles avec les différentes entités du Groupe, l’analyse du marché et de la concurrence, et bien sûr, la valeur que cela pourrait créer pour le groupe EDF. 

Les dossiers seront évalués par un jury constitué majoritairement d’experts externes au groupe EDF (entrepreneurs, incubateurs externes, start-up studios,…).

Quels projets vous intéressent ?

Nous sommes intéressés par tout type de projet, qu’il s’agisse de software ou de hardware, qui peuvent générer de la valeur pour le Groupe sur le marché externe. Ces projets doivent s’inscrire dans l’une des cinq catégories des Prix EDF Pulse 2026, en accord avec les ambitions du Groupe : 

  • Améliorer les actions de prévention dans le domaine de la santé-sécurité
  • Accélérer et développer l’électrification
  • Gérer et valoriser la flexibilité
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle
  • Renforcer l’adaptabilité environnementale de nos activités

Quel intérêt pour les candidats internes au Groupe de participer à ce parcours ?

Ce nouveau parcours offre aux lauréats la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par l’un des accélérateurs du groupe EDF (Pulse Studio, EDF Pulse Incubation…) afin de tester leur solution sur des marchés externes. 

EDF Pulse Incubation, par exemple, est le programme d’intrapreneuriat du Groupe. Il a été créé pour développer, jusqu’à la mise sur le marché, les projets de business innovants des salariés. Il permet aux intrapreneurs de bénéficier des méthodes de travail les plus innovantes et de l’accompagnement d’experts métiers internes et externes de haut niveau pour préciser leur projet, définir un business model solide et prototyper leurs solutions.