Les actualités du programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation

Retrouvez tous les projets développés grâce au programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation.

A La Une

Amora réduit sa consommation électrique de près de 10 % sans dépenser d’argent grâce à Perfesco

Amora a choisi Perfesco, filiale du groupe EDF pour financer et rénover le système d’éclairage de son site à Chevigny-Saint-Sauveur. Ce projet, 100 % financé par Perfesco, permettra à Amora de réduire sa consommation énergétique et son empreinte carbone, tout en améliorant le confort des équipes.

Lire la suite
Intelligence Artificielle

Avec sa nouvelle filiale Yxir, EDF lance une offre d’intelligence artificielle pour les industriels

Issue de son programme intrapreneurial, Yxir est la nouvelle filiale du groupe EDF qui permet aux industriels, via l’Intelligence Artificielle (IA), de maîtriser la qualité de leurs produits et services grâce au traitement et à l’analyse des données issues de leur système de management de la qualité.

Lire la suite

Les autres actualités

10/22

Harun travaille chez Enedis et a été pendant plus de 12 ans technicien sur éolienne en Moselle. Avec Philippe, ingénieur de réalisation à l’AMT Est, ils portent le projet Réole et viennent d’intégrer le programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation.

10/22

Julie est cheffe de projet IoT chez EDF Hydro à Grenoble. Ludovic est en charge du pilotage stratégique de la feuille de route IoT dans la même direction. Ils viennent d’intégrer le programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation avec leur projet Easy Sense.

10/22

Fournisseur éco-responsable de services d'infrastructures et de solutions Web3, Exaion franchit une nouvelle étape dans son développement international et renforce son offre à destination des clients nord-américains en s’implantant au Canada.

03/22

Lors de sa conférence de presse du 17 mars 2022, VivaTech a annoncé sa volonté de devenir un événement bas carbone. Pour le soutenir dans sa démarche, il s’est associé au groupe EDF, low carbon partner officiel de l’événement, et à l’expertise de ses deux start‑up Urbanomy et Acteon Farm.

21/10

En octobre 2021, EDF Pulse Incubation lançait son premier appel à projets afin de détecter les solutions de ses salariés pour construire un monde bas carbone. Tous les collaborateurs du groupe et de ses filiales en France ont ainsi pu partager leurs idées innovantes.

Découvrez les lauréats

02/21

Le projet Industr’IA porté par un salarié et un venture builder continue sur sa lancée en entrant dans la deuxième phase du programme intrapreneuriat. Incubé depuis début 2021, Industr’IA commercialise des cas d’usages industriels de l’intelligence artificielle acquise par les métiers du groupe EDF. Cette étape doit permettre à Industr’IA de prototyper le produit.

En 2030, l’activité estimée des data centers représenterait 13 % de la consommation électrique mondiale. Pour continuer à bénéficier des opportunités offertes par le numérique, des solutions pour diminuer son empreinte carbone s’imposent. Exaion, la nouvelle pépite incubée par EDF Pulse Incubation, propose une offre éco-responsable comprenant du cloud computing de supercalculateurs, une infrastructure blockchain (BaaS) et de l’hébergement de data centers.

En 2030, l’activité estimée des data centers représenterait 13 % de la consommation électrique mondiale. Pour continuer à bénéficier des opportunités offertes par le numérique, des solutions pour diminuer son empreinte carbone s’imposent. Exaion, la nouvelle pépite incubée par EDF Pulse Incubation, propose une offre éco-responsable comprenant du cloud computing de supercalculateurs, une infrastructure blockchain (BaaS) et de l’hébergement de data centers.

Visiter le site web

Selon l’ONU(1), d’ici 2050, les villes représenteront 2 % de la surface de la terre et participeront à 90 % des émissions mondiales de CO2. Face à cette expansion urbaine, créer des villes plus résilientes et plus durables devient un véritable défi. Urbanomy, nouvelle start-up incubée par EDF Pulse Incubation, souhaite répondre à ces enjeux et propose des offres de conseil en planification énergétique et urbaine qui replacent l’humain au cœur de la ville. La start-up accompagne aussi bien les acteurs privés que publics pour les aider à concevoir des espaces urbains durables et résilients.

(1) Selon le United Nations World Cities report 2016, “Urbanization and development, Emerging futures”.

Découvrir le site web

Décembre 2019

L’hydrogène est un gaz clé pour certains domaines de l’industrie, et il présente un grand potentiel pour les transports. Aujourd’hui, il est majoritairement produit à partir d’énergies fossiles, générant 10 kg de CO₂ pour 1 kg d’hydrogène produit. Hynamics, filiale d’EDF incubée par EDF Pulse Incubation, entend changer la donne en proposant un hydrogène sans émission de CO₂ grâce à l’électrolyse de l’eau.

A l’occasion du sommet d’Eurelectric, la BBC revient avec cette vidéo sur les objectifs d’Hynamics dans l’industrie et la mobilité lourde, et sur la stratégie d’EDF Pulse Ventures pour préparer la transition énergétique avec les start-up.

Découvrir le site d'Hynamics