Benoit CHARRIER et Antoine BATARD ont intégré le programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation en mars 2023 avec leur projet Synapse. Leur objectif ? Développer un service permettant aux particuliers de modéliser un logement en 3D et de lancer une simulation pour obtenir un état des lieux de la performance énergétique du bâtiment (DPE). Ce service permettrait ensuite d’évaluer les meilleurs travaux à réaliser pour améliorer l’empreinte énergétique du bâtiment, puis d’engager plus rapidement les travaux. En fin d’année, le Board des investisseurs a décidé de ne pas poursuivre l’incubation du projet. Retour sur l’aventure entrepreneuriale des deux porteurs de projet.
Pouvez-vous nous raconter les grandes étapes du projet Synapse ?
Benoit : Tout a commencé en 2020. Avec Antoine, on voulait valoriser les outils développés par la R&D d’EDF afin d’évaluer la consommation des bâtiments. C’est ainsi qu’est né le projet Synapse. Au départ, on l’envisageait comme un outil BtoB à destination des entreprises. C’est avec ce modèle que nous avons candidaté aux Prix Pulse en 2022, et que nous avons été lauréats du Prix Spécial Incubation en mars 2023. A partir de là, on a intégré la phase START de l’incubateur. Nous nous sommes alors rapprochés des besoins métiers en interne et on s’est rendu compte qu’ils étaient davantage intéressés par un modèle BtoC que par un modèle BtoB. Pendant la phase START, nous avons donc fait un premier pivot en passant d’une offre BtoB à une offre BtoC. On a dû repenser notre business plan, faire des études de marché, réaliser des entretiens…
Antoine : Les résultats nous ont permis de passer le comité d’incubation avec succès le 11 juillet 2023, et d’intégrer la phase MATCH d’EDF Pulse Incubation. Pendant trois mois, nous avons approfondi l’étude de marché en interrogeant plus de 300 particuliers, et on a peaufiné notre business model. Puis début septembre, une nouvelle réglementation a été annoncée par l’Etat, imposant le recours à un intermédiaire pour réaliser des travaux de rénovation énergétique : Mon Accompagnateur Rénov. Cela a été l’occasion d’un second pivot pour nous, en étudiant la possibilité d’adresser cette cible BtoBtoC en plus de la cible BtoC. On a alors repriorisé nos segments clients, élaboré une stratégie marketing, et étudié la profondeur de marché pour détailler son potentiel.
Benoit : Malheureusement, la pertinence des tests proposés, la capacité à facturer un service au client, la technologie et le contexte réglementaire mouvant ont conduit les membres du Board à décider l’arrêt de l’incubation du projet au sein d’EDF Pulse Incubation à la fin de l’année 2023.
Quels grands enseignements avez-vous pu tirer pour votre projet ?
Benoit : EDF Pulse Incubation nous a permis d’entrer en contact direct avec notre marché pour comprendre ses besoins, son fonctionnement, les acteurs en place. Ça nous a aidé à passer d’une vision très technique d’ingénieur à une vision business, et à construire une offre correspondant vraiment aux attentes des clients.
Antoine : En intégrant EDF Pulse Incubation avec le soutien de la R&D, on a aussi pu consacrer 100% de notre temps au projet, au lieu de le faire sur notre temps libre. On a eu beaucoup de support et d’accompagnement pour nous guider. On a aussi été énormément challengés, ce qui est très motivant et enrichissant.
Qu’avez-vous appris au sein d’EDF Pulse Incubation d’un point de vue plus personnel ?
Benoit : EDF Pulse Incubation, c’est des hauts, des bas, avec une fréquence élevée. Il faut apprendre à s’adapter, il faut aussi apprendre à rassurer ses parties prenantes. Pendant mon aventure, j’ai énormément développé mes capacités d’écoute et d’empathie, essentielles pour bien comprendre les besoins et points de vue de nos interlocuteurs.
Antoine : J’étais déjà quelqu’un de persévérant avant d’intégrer EDF Pulse Incubation, mais c’est un trait de ma personnalisé qui s’est davantage développé avec l’aventure intrapreneuriale. On est souvent challengés, et c’est important de rester résilient, persévérant et de ne pas abandonner. La deuxième chose qui m’a marqué, c’est qu’il ne faut pas vouloir tout bien faire dès le début. En tant qu’ingénieur, je suis assez perfectionniste et j’ai tendance à toujours vouloir faire quelque chose de parfait dès le début. Il faut savoir accepter qu’avec un projet incubé, ça ne fonctionne pas comme ça : on fait du test & learn et on améliore notre idée au fur et à mesure. Il faut accepter de lâcher prise.
Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent tenter l’aventure EDF Pulse Incubation ?
Benoit : Lancez-vous ! Cela demande certes de se mettre un peu en risque, en se coupant de missions régulières, mais on apprend tellement de choses ! On rencontre de nouvelles personnes, on découvre de nouvelles méthodes de travail, on gagne en ouverture d’esprit et en prise de hauteur : c’est super enrichissant. Toutes ces compétences sont acquises et elles peuvent être mise au service d’autres projets et missions, quelle que soit l’issue de l’incubation.
Antoine : Restez toujours à l’écoute des critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Persévérez, restez motivés et résilients. Un échec est un moyen d’apprendre, ce n’est pas une fin en soi.
Quelle est la suite pour vous ?
Benoit et Antoine : Avec le soutien de la R&D, on a pris un congé pour création d’entreprise afin de poursuivre le projet de notre côté. Grâce à EDF Pulse Incubation, on a énormément appris et on se sent outillés pour poursuivre l’aventure. On restera, bien sûr, en lien étroit avec le groupe EDF et notamment avec la R&D d’EDF.
Un mot de conclusion ?
Benoit et Antoine : On tient vraiment à remercier les équipes de la Direction de l’Innovation et des Programmes Pulse (DIPP) et d’EDF Pulse Incubation pour leur soutien. On s’est rendu compte, en discutant à l’externe, de la qualité de l’accompagnement dont on a pu bénéficier, et c’est une vraie chance d’avoir un tel programme au sein du Groupe. Merci d’avoir rendu cette aventure possible, et merci de faire vivre ce programme.