Économie et dialogue local

L'hydraulique au cœur des territoires

Façonnant le paysage des vallées, l'activité hydraulique d'EDF est un formidable atout pour le développement économique des territoires. Les lacs formés par les barrages génèrent des activités touristiques non négligeables.
C'est avec la volonté d'aller plus loin encore qu'EDF a engagé le programme EDF Une rivière, un territoire pour accompagner la croissance et l'innovation dans les vallées hydroélectriques.

Dialogue et concertation avec les acteurs locaux

La simple présence des activités hydrauliques d'EDF dynamise l'économie locale :

  • en Savoie, la modernisation de Tignes-Malgovert représente un investissement de 80 millions d’euros et mobilise de nombreuses PME ;
  • au Sud de l'Isère, 25 % des travaux de génie civil du chantier de Romanche-Gavet sont confiés à des entreprises locales.

Au-delà de l'impact positif de son activité industrielle, EDF contribue au développement durable des vallées. Un dialogue existe dans ce sens depuis des années avec les Communautés des Communes, les associations, les professionnels du tourisme…. pour gérer le multi-usage de l’eau. Les supports de concertation sont multiples (réunion publique, atelier d’échanges, espace d’information, site internet) et les résultats souvent remarquables.

Le programme « EDF Une rivière, un territoire » accompagne la croissance de PME innovantes et créatrices d’emplois du secteur de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, notamment en accordant des prêts participatifs grâce à un fond d’investissements dédié.

Depuis juin 2021, le programme propose des prêts pour soutenir les projets touristiques qui participent au développement économique des territoires. Ces prêts sont destinés aux sociétés qui portent des projets liés aux loisirs et au tourisme, localisés à proximité immédiate de nos retenues, ouvrages et rivières et qui génèrent des emplois.

Le tourisme industriel attire 290 000 visiteurs par an sur les installations hydrauliques d’EDF (57 000 à l'été 2020)

L’hydraulique moteur du tourisme industriel

EDF est pionnière dans le tourisme industriel. En effet, dès les années 1950, à l’époque de l’édification des grands barrages, EDF donne déjà la possibilité au public de venir visiter ses sites pour répondre aux enjeux de transparence et d’acceptation mais aussi pour valoriser l’industrie. Cette offre de tourisme industriel, souvent réalisée en partenariat avec les acteurs du territoire (communautés de communes et offices de tourisme), s’enrichit et se diversifie d’année en année : visites d’installation, hors les murs, belvédères, etc.

À Sarrans, la vidange du barrage a par exemple entraîné un élan pour l’économie et le tourisme local. À l’occasion de la vidange de 300 millions de m3 de la retenue du barrage, deux groupes de travail ont élaboré un programme événementiel. Expositions, survol du barrage en montgolfière, visite de la centrale souterraine de Montézic, balades botaniques, sorties en canoë, randonnées pédestres…

Autre exemple dans le Drac, où la démarche « Drac Amont Énergie » est devenue un levier fort de développement de la vallée, avec à la clé l'aménagement des lacs du Sautet et de Monteynard et la montée en puissance du tourisme industriel.

Une Rivière Un Territoire : innovation et développement économique local

Avec Une Rivière Un Territoire, EDF prend un engagement : contribuer à la création de valeur et d’emploi, en développant l’appel aux compétences locales mais aussi en apportant expertise et financement pour favoriser le développement de projets innovants et d’activités économiques d’avenir, dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.

Devenir fournisseur pour l’hydraulique

Dans le cadre des chantiers sur ses aménagements hydroélectriques, EDF fait appel à des entreprises extérieures. Retrouvez ici, toute l’information pour connaître les démarches à suivre.