Hydrélec, un musée dédié à l’hydroélectricité

Au sein du Musée EDF Hydrélec, partez à la découverte de collections exceptionnelles qui vont vous faire revivre la grande épopée industrielle de l’hydroélectricité du XIXe siècle à nos jours. Les différents espaces vous invitent à une expérience de visite originale et interactive, articulée autour de pièces souvent uniques au monde.

Un musée unique en France

Près de 450 objets de collection font du Musée EDF Hydrélec, un site unique en France qui transmet et préserve un patrimoine dont il a hérité et qui continue de se construire. De l’Antiquité au XXIe siècle, de la maîtrise de l’eau aux premières inventions électriques, le musée fait revivre la grande épopée industrielle qui a conduit, à la fin du XIXe siècle, à la naissance de l’hydroélectricité.

@EDF-Xavier_Popy
@EDF-Xavier_Popy

Diapositive 1 sur 0

1/0

Un cheminement initiatique où émergent la puissance et la magie de l’hydraulique

Au-delà de la découverte de la richesse de ses collections, le musée propose une immersion originale dans l’univers de l’hydroélectricité qui marie habilement technologie et pièces d’origine. Le parcours décline le thème de l’hydroélectricité sous ses multiples facettes : historique, technique, scientifique, mais également humaine et universelle. Trois niveaux se succèdent teintés par l’ambiance particulière du lieu : la pyramide du temps, la salle des matériels avec ses roues hydrauliques, turbines, vannes et générateurs électriques, et, plus bas, la salle des machines qui plonge le visiteur au cœur d’une centrale hydroélectrique.

Cette aventure spatio-temporelle est enrichie par des modules pédagogiques, maquettes, dispositifs multimédias et actualités sur l’hydroélectricité.

EDF Hydrelec, musée de France

Depuis 1988, le Musée EDF Hydrélec bénéficie de l’appellation « Musée de France », attribuée par le Ministère de la Culture. Il a, depuis sa création lors de la construction de l’aménagement de Grand’Maison, trouvé sa place au cœur du territoire de l’Oisans, berceau de l’hydroélectricité.

Le musée est actuellement fermé et sera ouvert du 1er juin à mi-octobre 2024

A vos questions !

Information

Le musée EDF Hydrélec est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 18h. 

Information

Le musée EDF Hydrélec ne propose pas de visites guidées. Cependant, nous vous proposons d'utiliser des audioguides, en français, anglais ou néérlandais pour compléter votre visite autonome. 

Information

Le musée EDF Hydrélec est accessible librement et gratuitement, du mardi au samedi, de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 18h. 

Information

Le musée EDF Hydrélec est bien accessible aux personnes à mobilité réduite. Une place de parking est prévue tout à côté de l'entrée, et un ascenseur est à votre disposition pour visiter le niveau inférieur du musée.