S’asseoir, se lever, marcher, monter et descendre des marches… sont autant d’actions que les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas faire seules. Du moins, c’était le cas jusqu’ici. L’exosquelette Wandercraft brise les barrières du handicap en leur redonnant leur autonomie ! Ces jambes robotisées, composées de 12 moteurs pilotés tous les millièmes de seconde, permettent aux paraplégiques, aux myopathes ou aux personnes âgées de remarcher sans aucune béquille. C’est cette révolution robotique et médicale qui a été récompensée par le vote du public à l’occasion de la première édition des Prix EDF Pulse en 2014.
Au-delà de la récompense financière, ce concours nous a donné une exposition médiatique formidable.
Tout juste couronné dans la catégorie « Santé », Alexandre Boulanger, l’un des créateurs de Wandercraft, avait clairement affiché sa conviction : « Les exosquelettes sont la révolution de demain pour les personnes à mobilité réduite. Ils permettront de retrouver du lien social, grâce à un geste aussi simple que celui de se tenir debout face à d’autres personnes. » Et cela a porté ses fruits ! 3 ans après avoir reçu le Prix EDF Pulse, en septembre 2017, Wandercraft réalise une levée de fonds exceptionnelle de 15 millions d’euros. Un financement qui va lui permettre d’obtenir les premières certifications, de réaliser des essais cliniques, de commencer la production et de commercialiser l’exosquelette dans des centres de soin fin 2018. Un petit pas pour l’homme augmenté, un grand pas pour l’humanité !
-
15 M€
levés en septembre 2017
-
50
mathématiciens, roboticiens et bio-mécaniciens
-
12
PhD en robotique ou médaille internationale
L'équipe
Alexandre Boulanger, Directeur général et directeur de l’équipe Mécanique ; Matthieu Masselin, Président et directeur de l’équipe Logiciel et Commande ; Nicolas Simon, Directeur Général et directeur de l’équipe Mécatronique et Jean-Louis Constanza, Chief Business Officer.