Le cycle de vie d'une centrale nucléaire

Du projet de construction au stade de déconstruction final, la vie d'une centrale obéit à un ensemble de procédures très réglementées.

La construction

Elle se déroule en 2 phases clés :

1. L'avant-projet
Les grandes idées de base du projet sont définies (architecture, position, dimension, organisation intérieure…). Parallèlement, une étude du site est menée pour déterminer l'emplacement exact et la conformité du site avec les critères requis et une procédure administrative est mise en place pour obtenir un décret d’autorisation de création.

2. Les études de réalisation
Elles vont jusqu'à la réalisation des plans d'exécution et se prolongent pendant toute la durée de construction de la centrale.

L'exploitation

En France, les centrales nucléaires sont conçues pour être exploitées pendant au moins 40 ans.

Pendant cette période, la maintenance est organisée sur 3 niveaux :

  • Quotidienne
    Les différents équipements de la centrale sont surveillés de façon à effectuer les ajustements ou réparations nécessaires.
  • Programmée
    Tous les 18 mois environ, chaque tranche est arrêtée pendant 5 à 6 semaines pour recharger en combustible une partie du cœur du réacteur.
  • Décennale
    Tous les dix ans, une inspection détaillée et complète de la tranche est effectuée, en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement…). C'est à l'issue de ce bilan que l'Autorité de Sûreté Nucléaire donne l'autorisation de poursuivre l'exploitation du réacteur.

La déconstruction

  1. La mise à l’arrêt définitif
La première phase comprend le déchargement du combustible, la vidange de tous les circuits puis la mise à l’arrêt définitif de la centrale avec le démontage des installations non nucléaires qui sont définitivement mises hors service. A la fin de cette phase, 99,9 % de la radioactivité présente sur le site est éliminée.
 
  1. Le démantèlement hors bâtiment réacteur
Une fois le décret obtenu, les équipements et tous les bâtiments (à l’exception du bâtiment réacteur) sont démontés, et l’ensemble des déchets sont conditionnés et évacués vers les centres de stockage adaptés.
 
  1. Le démantèlement du bâtiment réacteur
La dernière phase correspond au démantèlement de la cuve, à la démolition des bâtiments et à l’assainissement des sols.
 
Une fois la déconstruction achevée, le site retrouve son niveau de radioactivité naturelle et sa surveillance n’est plus nécessaire. Il est alors rendu disponible pour de nouveaux usages industriels.
 
 
 

Teste tes connaissances sur l'énergie nucléaire

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

Qu'est-ce que l'énergie nucléaire ?

En savoir +

Les différents types de réacteurs nucléaires

En savoir +

La fission nucléaire

En savoir +