Le respect des valeurs du Groupe

Guillaume MURAT

La Charte éthique Groupe

La Charte éthique Groupe, construite autour des trois valeurs du Groupe (respect, solidarité, responsabilité) est déployée depuis fin 2013. Conformément à l’engagement du Président, elle promeut les comportements éthiques dans l’ensemble des activités professionnelles. Elle définit les principes qui doivent guider l’action et la conduite des salariés du Groupe au quotidien. Elle intègre la composante « Pacte mondial des Nations Unies » dont EDF est signataire depuis 2001. Elle porte les exigences d’EDF en matière de Droits de l’Homme.

Actualisée en 2019, la Charte éthique Groupe se concentre désormais autour des trois valeurs du Groupe « Respect, Solidarité et Responsabilité », chacune déclinée en 4 exigences. Elle est accessible en français et en anglais sur le site Internet du groupe EDF et est disponible dans les onze autres déclinaisons linguistiques pour lesquelles le Groupe a une activité.A

 

La vidéo de la Charte éthique Groupe

Une vidéo accessible à tous a été créée afin de présenter les exigences de cette nouvelle Charte et sensibiliser les salariés. L’un des objectifs est de clarifier les différences entre la Charte éthique (centrée sur des valeurs partagées au sein du collectif de travail) et le Code de conduite de prévention du risque de la corruption (fixant des règles à respecter et opposables au salarié du fait de son intégration au règlement intérieur).
Information

[Animation avec voix off présentant les fondements et les trois valeurs de la Charte éthique du groupe EDF.]

La direction Éthique et Conformité Groupe présente la Charte éthique du groupe. La charte Éthique Groupe s'inscrit dans l'ambition du groupe EDF : être champion de la croissance bas carbone. Elle fixe les valeurs et exigences qui doivent guider quotidiennement nos actions.

La charte éthique vient compléter le Référentiel Éthique et Conformité, dont la Politique Éthique et Conformité est la référence supra. La Charte éthique est le garant de la cohésion du groupe. Elle est centrée sur des valeurs partagées au sein du collectif de travail. Le Code de conduite est la référence en matière de prévention de la corruption, conformément à la loi Sapin II. Il fixe des règles à respecter par les salariés. Il est à noter que le Code de conduite est intégré au règlement intérieur et peut donner lieu à des sanctions disciplinaires, tandis que la Charte éthique ne l'est pas.

Les trois valeurs du groupe sont :

  • Respect
  • Solidarité,
  • Responsabilité

À travers ces trois valeurs, nous nous devons d'être exemplaires dans nos comportements et de promouvoir l'éthique dans l'ensemble de nos activités et métiers.

Les trois valeurs de la Charte éthique se déclinent autour de 12 exigences éthiques.

La première valeur est le respect :

  • Respecter les salariés en tant que personne, leurs droits, et fonder nos relations professionnelles au sein du groupe sur l'écoute, le dialogue, la confiance et l'esprit d'équipe.
  • Bannir tout comportement de harcèlement ou de discrimination.
  • Prévenir et traiter dans la vie au travail toutes situations de violences physiques ou morales, d'intolérance ou d'injustice.
  • Respecter les opinions de chacun, y compris politiques, syndicales ou religieuses, à la condition que leur expression ne porte pas atteinte aux lois et règlements. S'interdire de les imposer aux autres.
  • Protéger l'environnement en maîtrisant les risques et être vigilant sur les impacts de nos activités vis-à-vis des personnes et de la nature.

La deuxième valeur est la solidarité :

  • Agir pour le collectif et favoriser la cohésion sociale au sein du groupe.
  • Accompagner les personnes les plus fragiles parmi nos collègues ou les tiers, notamment les hommes et les femmes en situation de handicap, ou nos clients en précarité énergétique.
  • Favoriser l'accès au savoir, ainsi que la transmission des connaissances, en particulier entre les générations des salariés du groupe.
  • Être un acteur engagé dans les situations d'urgence, en soutien aux populations en France, en Europe et dans le reste du monde.

Enfin, la responsabilité est la troisième valeur de la Charte éthique groupe :

  • Garantir la sûreté de nos ouvrages et de nos installations industrielles, assurer la santé et la sécurité des personnes concernées par nos activités.
  • Être à l'écoute et agir avec honnêteté, impartialité, équité et transparence àl'égard des salariés, clients, fournisseurs, partenaires, actionnaires, associations et pouvoirs publics.
  • Pratiquer la tolérance zéro à l'égard de la fraude et de la corruption sous toutes leurs formes.
  • Protéger le patrimoine matériel et immatériel, traiter de façon responsable les informations sensibles et respecter les réglementations de protection des données personnelles.

Ces valeurs fondent notre identité et marquent notre fierté. Elles confortent notre engagement d'assurer une relation de confiance auprès de tous nos interlocuteurs.

EDF adhère au Pacte mondial des Nations unies depuis 2001 et s'engage à respecter dix principes portant sur les droits de l'homme, le droit du travail, l'environnement, la lutte contre la corruption.

Pour plus d'informations, contacter le Responsable Éthique et Conformité de votre entité, votre manageur ou la Direction Éthique et Conformité Groupe.