Les Prix EDF Pulse en Provence Alpes Côte d'Azur

EDF, un des premiers producteurs mondiaux d’électricité, développe des solutions innovantes pour un mix énergétique décarboné et œuvre pour une consommation en électricité sobre, efficace et respectueuse. Dans cette logique, EDF a lancé le programme « EDF Pulse » pour soutenir l’innovation et donner de l’impulsion au progrès.

Depuis 2016, la direction Action régionale Provence Alpes Côte d’Azur organise les prix Pulse en Région Provence Alpes Côte d’azur pour valoriser les initiatives innovantes, soutenir le développement économique local et affirmer son ancrage territorial.

L’édition 2021, troisième édition des prix, est placée sous le signe de la biodiversité et de la protection de la nature. Le Projet Provence Grand Large, piloté par EDF Renouvelables, s’associe à cette démarche, en proposant un prix spécifique « éolien en mer ».

Thématique 2021

Biodiversité et protection de la nature

Le prix récompensera les approches innovantes, encore émergentes et expérimentales, qui viennent enrichir la panoplie des outils mobilisables pour reconquérir, préserver ou développer la diversité des milieux et des espèces.

Ces outils sont techniques, organisationnels, économiques, juridiques ou encore pédagogiques. Ils permettent, en particulier, de :

  • Papillon

    Faire progresser

    la connaissance et le savoir

  • Papillon

    Sensibiliser

    aux enjeux de la biodiversité

  • Papillon

    Améliorer & protéger

    les écosystèmes et les habitats des espèces menacées

  • Papillon

    Protéger

    la faune et la flore

  • Papillon

    Former

    aux nouveaux comportements

Thématique 2021

Éolien en mer : la technologie pour mieux comprendre les oiseaux

Le Prix récompensera l’innovation pour améliorer les connaissances sur le comportement et la protection des oiseaux dans le cadre du développement de l’éolien en mer.

La technologie retenue permettra de remplir l’une ou l’autre ou l’ensemble des fonctions suivantes :

Ces solutions ont vocation à être testées sur un parc éolien situé en pleine en mer.

  • Détecter de jour comme de nuit,

    les oiseaux entrant dans le périmètre d’un parc éolien en mer

  • Observer les mouvements

    des oiseaux à grande distance et traiter d’importantes quantité d’informations numériques afin d’analyser leur comportement relativement aux parcs éoliens en mer

  • Éloigner les oiseaux

     des éoliennes par tout type de système d’effarouchement

  • Détecter tout choc

    éventuel résultant d’un contact entre un oiseau et une pale

Les lauréats 2021

Le vendredi 3 septembre 2021, EDF a récompensé au Théâtre Joliette à Marseille, 3 lauréats, à l’occasion de la 3e édition des Prix EDF Pulse Provence-Alpes-Côte-d'Azur dédiée à la biodiversité.

Découvrez les lauréats !
Édition 2021

Comment les Prix se déroulent-ils ?

Les start-up transmettent, dans les délais, leurs candidatures sur la plateforme dédiée (voir rubrique « candidater »). Les projets conformes aux conditions de participation et qui seront acceptés, sont examinés par un comité de sélection, composé de membres désignés par l’organisateur.

Le comité sélectionne, sur base des éléments fournis par les candidats jusqu’à 3 projets par catégorie à présenter au Grand Jury.

Le Grand Jury, composé d’experts et de personnalités du territoire, évaluera les projets retenus sur base d’un « Pitch » (courte présentation orale). Les 2 projets les plus convaincants seront désignés Lauréats de l’édition 2021 des prix Pulse en Région Provence Alpes Côte d’azur et récompensés à ce titre (voir dotations). Le Grand Jury a la faculté d’attribuer un prix spécial du Jury.

Combien de Prix décernés ?

  • 2 Prix seront décernés en septembre 2021 par un jury d’experts et de personnalités
  • Le Jury a la faculté d’attribuer également un Prix spécial du Jury

Que remportent les start-up ?

  • Une mise en lumière de leurs projets
  • Selon les Prix, une dotation de 5 000 € à 10 000 € pour soutenir leur développement
Édition 2021

Le calendrier et le règlement

Calendrier des Prix EDF Pulse PACA 2021

Édition 2021

Nos parrains

Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement  Capenergies  Team henri Fabre  Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie  IMREDD  Région Provence Alpes Côte d'Azur  Technopole de l'environnement Arbois-Méditerranée  TVT Innovation  Pôle Mer Méditerranée  Institut océanographique Paul Ricard

Archives

Les lauréats des précédentes éditions

2018

CARTESIAM

Industrie du Futur, smart & durable
Créée en 2016, CARTESIAM révolutionne la maintenance prédictive en milieu industriel. L’entreprise développe « BoB », un assistant de maintenance prédictive à base d'Intelligence artificielle,  100 % Made in France. Le système analyse la signature vibratoire des machines 24/7 et transmet des alertes en cas de dérive.

2018

CIPEN

Open Innovation EDF
Créée en 2016, CIPEN met au point une application immersive en réalité virtuelle dédiée à la formation, à la maintenance et la régulation des vannes et des systèmes hydrauliques. L’application permet la formation du personnel en évitant les coupures de chaînes, et favorise l’intégration rapide des bonnes pratiques.

2018

O'SOL

Energies de demain
Créée en 2016, O’SOL propose des générateurs solaires à haute portabilité et simples d’utilisation. Une application conseillant l’utilisateur accompagne les produits. La Start-up entend rendre l'énergie solaire plus adaptable afin de lui ouvrir de nouvelles applications.
 

2016

HYSILABS

Ville bas carbone & habitat connecté
Née d’une collaboration entre passionnées de l’innovation et des énergies de demain, HYSILABS propose une solution de transport de l’hydrogène sous forme liquide permettant de s’affranchir des difficultés de stockage et de transport imposés sous forme gazeuse. 

2016

IDCO

Industrie du Futur
Lauréate dans la catégorie « industrie du futur », IDCO est une Start-up Marseillaise spécialiste du traitement thermique industriel par micro-ondes. Elle développe en particulier des équipements permettant une chauffe homogène et à haute efficacité.

2016

TECHNOCONCEPT

e-Santé
Lauréate dans la catégorie « E-Santé », TECHNOCONCEPT est une start-up régionale qui développe un ensemble de solutions mécatroniques permettant la rééducation à la marche, à la mobilité ou encore le travail sur la posture et l’équilibre des patients.