Le rôle de l’hydraulique dans la transition énergétique
Le développement massif des énergies renouvelables non pilotables (éolien et solaire) conduit à des besoins accrus de flexibilité et de stockage. L’enjeu pour EDF est de stocker l’énergie en période creuse pour la restituer plus tard en cas de demande élevée d’électricité. À ce titre, les STEP (station de transfert d’énergie par pompage) représentent aujourd’hui plus de 90 % des capacités mondiales de stockage de l’électricité.
Un potentiel de développement pour l’hydroélectricité en France
Avec 2 GW de projets d’ici 2035, dont 1,5 GW de STEP (Station de transfert d’énergie par pompage), EDF a engagé une dynamique de développement hydroélectrique s’inscrivant pleinement dans les objectifs fixés par la loi.
Transcription
Comment fonctionne une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) ?
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Comment fonctionne une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) ? dans un nouvel onglet.
L'actuel parc EDF de STEP
EDF exploite six Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) en France, ce qui représente 5 GW de puissance de turbinage.
Flexibles et réactives, ces centrales participent à l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, grâce à leur capacité de stockage : Grand’Maison (1800 MW), Montézic (910 MW), Revin (800 MW), Super-Bissorte (730 MW), Cheylas (460 MW) et La Coche (380 MW). La STEP de Grand'Maison en Isère dispose à elle seule d'une puissance équivalente à deux réacteurs nucléaires.
Les projets EDF de STEP
Vouglans Saut-Mortier
Un projet à Saut-Mortier, dans le Jura, connait des avancées significatives. Il permettrait d’optimiser le fonctionnement des équipements hydroélectriques déjà présents et d’améliorer la gestion de l’eau sur la vallée de l’Ain.
Montézic II
À Montézic, en Aveyron, le projet d’une nouvelle centrale de 466 MW, attenante à celle déjà existante, est prêt à démarrer.
Autres leviers de développement de l'hydroélectricité
L’amélioration de la performance et l’augmentation de puissance des ouvrages existants par des modification sur les machines.